Oase Version Carte

[Oasis]

Bonjour,

J'ai joué à Oase hier et.... j'ai pas tout compris au grand désespoir de Mathieu qui se'arrachait les cheveux devant certains choix . :twisted:

Ce que j'ai vu par contre, c'est deux mécanismes interressant:

  • la gestion de la main: plus on joue de carte, + c'est fort et - on pioche. Au tour suivant, si on a offert beaucoup, on aura - de carte et on ne pourra plus faire de si belle offre
  • Ce qu'on appate, c'est l'ordre du tour. On fait une proposition pour que le joueur ayant une bonne place de choix vous choississe et vous donne sa place.

Ca rappelle San Marco du même auteur et Nicth die Bohne.

Le plateau c'est bien aussi (car il y a des coup à faire), mais je me demande si c'est vraiment necessaire.et si on ne pourrait pas faire une version purement carte.

Les cartes representes les terrains et les multiplicateurs et +3 cartes.
On a 5 cartes en main (ce coup si pour le choix)
A son tour on fait une offre en 1 à 3 cartes et on pioche 2 à 0 cartes.
Qd tout le monde à fait une offre, chacun a son tour choisit les cartes.
Et au lieu de les jouer sur le plateau, on les gardes devant soit en tas par type, sauf les cartes +3 cartes qu'on utilise tout de suite.
Le jeu s'arrete des que la pioche est vide (il faut donc + de cartes au départ)

Qu'en pensez-vous ?

Oui t'as raison. Pour ma part, le plateau n'a jamais bloqué personne, donc on peut s'en passer. Attention tout de même aux bonus du plateau. Mais on pourrait imaginer des cartes bonus que les premiers à construire ce type de terrain recevraient.

La seule chose est de veiller à ce que les tuiles acquises restent visibles pour les autres joueurs histoire de pouvoir toujours évaluer où en est un joueur en terme de points et ce qui intéresse chaque joueur.

Hier, il y a eu quelque blocage du au plateau au niveau chameau entre autre (mais de toute façon je n'ai jamais récupéré de chameau) et un peu au niveau des tuiles mais je ne pense pas que cela ait changé la face du monde.
Et pourtant on etait 5.

Et en effet, tu as peut être raison pour les bonus de départ qu'on pourrait mettre à dispo. Quand un joueur pose une carte terrain, il peut prendre un des bonus dispo.
Et aussi le fait qu'on est limité à 4 piles terrains, avec le nbre de carte bien apparant bien sur.

Je dois vraiment pas jouer normalement ou avoir l'esprit tordu. Le nombre de fois où je me suis fait quadriller mes chameaux, de course à l'espace et de mini-blocage, je les compte pas.

Ca fait vraiment partie du jeu pour moi le plateau...

C'est juste. Les chameaux se font souvent quadriller...
Faut faire sans alors.