Oase

[Oasis]

Bonjour,

Quelqu'un a-t-il déja envisagé ou même joué avec une variante qui consisterait à jouer avec sa pioche visible. C'est à dire que chaque joueur choisirait dans son jeu une, deux ou trois cartes pour faire son offre au lieu de tirer chaque carte l'une après l'autre de sa pioche sans savoir quelle sera la suivante ?

A votre avis, cette variante apporterait-elle un interet au jeu ?

A mon avis, cela enlèverait de l'intérêt au jeu : un des principaux composants d'Oase est la prise de risques.
A la rigueur, on pourrait utiliser le système d'offres simultanées utilisé dans money, le petit jeu d'enchères de Knizia : on choisirait tous entre une et trois cartes en les regardant au préalable et on les retournerait ensemble. Mais on perdrait alors en contrôle de jeu.
Pour une fois, je trouve un jeu parfait en l'état :D

Guillaume Montiage dit:Bonjour,
Quelqu'un a-t-il déja envisagé ou même joué avec une variante qui consisterait à jouer avec sa pioche visible. C'est à dire que chaque joueur choisirait dans son jeu une, deux ou trois cartes pour faire son offre au lieu de tirer chaque carte l'une après l'autre de sa pioche sans savoir quelle sera la suivante ?
A votre avis, cette variante apporterait-elle un interet au jeu ?

tu me fais penser à Toc Toc Toc où la pioche est visible, et à Kahuna où devant la pioche couverte, ya 3 cartes découvertes piochables.

moi j'aime bien, tu peux mieux prévoir (dans une certaine mesure) les prochaines actions adverses, pi chez toi comme chez l'adversaire, ça installe une tension "merde il sait un peu mes cartes, alors faut pas que j'agisse de façon prévisible, il pense que je pense qu'il pense que je vais faire ça, alors je vais pas le faire mais faire son contraire..."
guerre psychologique :twisted: :wink:

toftof dit:
moi j'aime bien, tu peux mieux prévoir (dans une certaine mesure) les prochaines actions adverses, pi chez toi comme chez l'adversaire, ça installe une tension "merde il sait un peu mes cartes, alors faut pas que j'agisse de façon prévisible, il pense que je pense qu'il pense que je vais faire ça, alors je vais pas le faire mais faire son contraire..."


En fait j'imaginais plus que chaque joueur ne voit que ses propres cartes.
Le fait que toutes les cartes de tous les joueurs soient visibles de tout le monde entrainerait certainement des négociations plus ou moins longues du style :
- tu veux que je choisisse ton offre ? Rajoute moi donc la carte "3 chameaux" que t'as là et je te garantie que tu seras premier joueur au prochain tour...

dans ce style de pioche plus ou moins visible, ya aussi Canal Grande : à chaque tour, chacun sait les cartes que l'autres prend, et réciproquement.

je ne dis pas que les cartes sont toujours visibles de tout le monde (comme dans une certaine variante de Cartagena), mais au début, tu sais lesquelles ils prennent.
à toi de te souvenir...

Même avec la variante, tu aurais perdu, hier soir, Guillaume !

:lol:

Oh l'attaque !!

Alors, à quelle somme puis-je espérer revendre ce jeu ?