[Ocean]: un chaînon manquant ?

[Ocean]

Ocean est un jeu sorti cette année chez Atarashi games. Normal que vous n'en ayez pas entendu parler, c'est classé au rayon jeu de rôle...
Et pourtant Ocean n'est pas complètement un jeu de rôle, il est quelque part entre le jeu de rôle et le jeu d'ambiance de narration collaborative à la "Il était une fois" ou "Oui seigneur des ténébres" mais en beaucoup plus étoffé... En effet pas de maître du jeu, pas de scénario écrit à l'avance, juste un concept de départ à partir duquel les joueurs vont tour à tour créer et démêler les intrigues.

Le principe est simple, les joueurs incarnent des survivants amnésiques qui se réveillent au milieu d'une étrange station sous-marine peuplée de créatures mystérieuses.
Chacun commence donc avec un personnage minimal (un âge, un sexe et une compétence de départ tirés au hasard et un nom choisi par son voisin de table) et 9 dés représentant sa vie. De plus chacun souhaite protéger une personne (son voisin de droite) et ne fait aucune confiance à une autre personne (le voisin de droite de son voisin de droite)
L'objectif est d'arriver à éclaircir les trois mystères (qui sont les personnages joueurs ? qu'est-ce que la station sous-marine ? Que sont les monstres qui la peuplent ?) et arriver à s'enfuir.
Donc chaque joueur va devoir imaginer et décrire une scène, étoffant ainsi le monde dans lequel se trouvent les joueurs, tel un meneur de jeu temporaire, et les autres joueurs vont réagir en conséquence. Chaque joueur va avoir la possibilité de prendre les rênes à un moment donné. Une mécanique de jeu très simple va permettre à un joueur de risquer ses dés pour surmonter un obstacle. Les dés perdus constituent des blessures pour celui qui les perd, mais ils sont donnés à un autre joueur qui va pouvoir les utiliser pour faire apparaître un objet utile, se donner un bonus à un jet futur ou de découvrir un indice capital à l'un des mystères. Quand un joueur n'a plus de dés, son personnage meurt, mais le joueur continue de participer à l'avancement de l'histoire.

Ce jeu, extrêmement original, à mi chemin entre plusieurs genres, me semble valoir la peine d'être connu. Il est disponible sous format numérique ici pour 6 euros ou ici gratuitement.

Par le co-créateur de Sea Dracula et de... Panty Explosion. :shock: :lol:

Ca a l'air intéressant... est-ce que quelqu'un y a joué ? Qu'est-ce que ça vaut en termes de rejouabilité ?

J'ai juste lu le bouquin pour l'instant, mais j'ai bien l'intention de tester dès que j'en aurai l'occasion. Je vous dirai ce qu'il en est, une fois cela fait...

Pour la rejouabilité, je pense que l'on n'est limité que par l'imagination des participants. Forcément, sur une deuxième partie, on aura envie de faire tourner les choses différemment, donc on proposera des idées différentes...

Hmm, merci Itai pour l'info (et Dncan pour le lien depuis la liste des jeux pour Valmeinier), ça m'a l'air intéressant. Je suis partant pour tester là-bas si ça se fait…
PS : euh, au fait, pourquoi une version gratos et l'autre non ? :|
RE-EDIT : j'ai trouvé ma réponse tout seule : c'est un shareware ! :)

Thanks for checking out Ocean. This PDF is the free version of the game. Feel free to pass it around and share it. My name is Jake Richmond, and I designed, wrote and illustrated Ocean. If you like the game you can order a print copy of the book through the links below. The money buys me free time, which I use to make more games.


Le jeu à l'air d'être plutôt sympa, mais je ne vois pas en quoi il est le chainon manquant.
Un jeu comme Battlestar Galactica me parait plus entre le monde du jeux de société et le jeux de rôles. (ce qui a été débattu dans un autre sujet)
Bien sur tout ça c'est très subjectif....

Ce que tu décris est un Style de Joute de JDr avec un pitch de départ.
Cela me rappel le partie de JDr ou tour a tour chaque joueur passe au poste de MJ. Il existe plein de "Variante" de JDr comme cela, fraudais que je retrouve le site qui en recensait un certain nombre...

L'intro me Rappel une partie de JDr, dans l'univers de "Transhuman space" que nous avait fait un pote :)

jetseb dit:Un jeu comme Battlestar Galactica me parait plus entre le monde du jeux de société et le jeux de rôles. (ce qui a été débattu dans un autre sujet)

Oui en effet ça doit etre subjectif, parce que BSG est bien trop contraignant (dans le sens tout est guidé, borné) et n'a pas besoin de narration de la part des joueurs (c'est mieux s'ils parlent mais ils ne raconte pas l'histoire) pour l'approcher de ce qu'est un jdr (de la vision classique que j'en ai du moins). Ce qui est décrit ici s'en rapproche plus (d'un jdr) à mon sens, juste qu'il impose un peu trop lui aussi qq trucs (ami/ennemi, lieu, but, etc.).

Mais chainon ou pas, ce sont toutes des expériences ludiques différentes et intéressantes.

Je connais un certain nombre de jeux dans ce genre. J'en ai même écrit un.
Le "extrêmement original" m'a donc fait sourire.

Dans les chaînons manquant, je collerais plutôt DD4, qui tient autant du jeu de plateau que du jdr. Ou alors Shooting the Moon, qui a des aspects jeu de plateau. Ou bien encore baron Munchausen... Pour le coté amnésique et mystère, Léo Henry avait écrit un scénar comme ça pour INS/MV, mais on peut citer les jdr Boule de Neige, Chez Marcel, Patient 13, Notre Tombeau, etc.

greuh

C'est sympa cet éditeur Atarashi games

jetseb dit:
Le jeu à l'air d'être plutôt sympa, mais je ne vois pas en quoi il est le chainon manquant.
Un jeu comme Battlestar Galactica me parait plus entre le monde du jeux de société et le jeux de rôles. (ce qui a été débattu dans un autre sujet)

greuh dit:
Dans les chaînons manquant, je collerais plutôt DD4, qui tient autant du jeu de plateau que du jdr. Ou alors Shooting the Moon, qui a des aspects jeu de plateau. Ou bien encore baron Munchausen... Pour le coté amnésique et mystère, Léo Henry avait écrit un scénar comme ça pour INS/MV, mais on peut citer les jdr Boule de Neige, Chez Marcel, Patient 13, Notre Tombeau, etc.
greuh


C'est pke vous, vous cherchez le chainon manquant entre le jeu de plateau pur et dur et le jdr.
Ce qu'exprime l'auteur c'est que Ocean est le chainon manquant entre le jeu d'ambiance (Petits Meurtres, Oui Seigneur...) et le jdr, vous reliez pas les mêmes points.

Ca n'ôte rien au fait que Boule de Neige, Chez Marcel, Baron Munchausen et d'autres sont d'autres intermédiaires entre "Petits meurtres..." et le jdr.

Je disais juste que le "extrêmement original" m'avait fait sourire, rien d'autre.
greuh

Je plussoie Greuh.

En plus, je viens de commencer à lire Ocean, et je pense qu'il existe mieux (à mes yeux). Par contre c'est payant, là pour le coup, le rapport prix-qualité est bon.

M'enfin, le genre "coopération narrative" existe depuis un petit moment dans les pays anglophones. Dans le milieu du JDR c'est connu (surtout dés qu'on parle d'Indie RPG), donc je comprend qu'on puisse trouver ça extrêmement original sur le coup quand on n'est pas de cet univers, mais faut creuser quand même.

Autant pour moi. J'ai découvert pour la première fois ce genre de jeu et j'ai pensé qu'il serait intéressant d'en parler ici. Si d'autres jeux du genre existent pas ailleurs, cela prouve juste que ce n'était pas une expérience isolée. De fait, hormis deux-trois connaisseurs, les autres lecteurs ici semblent tout autant que moi ne pas connaître ce type de jeu. Ce post a donc eu l'avantage de mettre en avant ce type de jeu peu connu de la majorité (en tout cas ici)

Maintenant, je vous encourage à utiliser ce post pour étaler votre science, et à donner les noms et les références des autres jeux de ce type, en particulier ceux que vous estimez meilleurs, pour que nous puissions tous en profiter... :)

Ce genre de jeu semble mieux connu des rôlistes que des boardistes donc ce topic garde tout son intérêt ( je ne crois pas que greuh et heuuu pensent le contraire d'ailleurs).

Je suis preneur aussi de références, pasque, quand même ça parait bien tout ça.

Tout à fait Viking, le but était de dire que chez les rôlistes c'était bien connu, mais je ne réfutais pas du tout de l'utilité de ton (Itai) post. Par contre pour les références exhaustives je laisserais bien plutôt parler Greuh, le puit rolistique.

En tout cas, à la lecture Océan m'a déçu, c'est très léger, 42 pages équivalent 10 pages si on enlève les illustrations et qu'on fait une mise en page un peu moins abusivement étalatrice. Ca fait vraiment light. En plus, coté explication/présentation c'est mal branlé, je trouve.

Ce que j'aimerais savoir, c'est si Greuh en connaissait en VF (j'en ai pas trop le souvenir).

Pour la question de la rejouabilité. Contrairement à d'autres JDR du genre, je ne trouve rien qui me pousserait à explorer de nouvelles trames scénaristiques, si ce n'est ma propre volonté. Mais faut bien avouer que de toute façon, pour jouer à ce style de jeu il faut des joueurs volontaires. Donc le jeu, avec des joueurs qui veulent que ça marche, aura une rejouabilité aussi grande que l'imagination des joueurs. je rejoins donc totalement Itai.

Voilà... bon je repasserais quand j'aurais plus de temps pour présenter ceux qui me tiennent à coeur.