[Offre de mission] Testing

CMMI n’est pas un label. C’est un niveau de maturité, noté de 1 à 5, sachant que, quoi que veulent faire croire certains organismes, il n’existe pas d’harmonisation internationale ni de référent central permetttant d’estampiller une organisation CMMI 3 (d’ailleurs, toutes les SSII indiennes sont “qualifiées” CMMI 5, c’est dire). De plus, CMMI ne définit pas un niveau monolithique de maturité, mais des niveaux par domaine.

Il existe des certifications ISO, mais ne portant pas sur la qualité d’un logiciel. A ma connaissance les seules existantes (pour de vrai, cad en international et avec validation sérieuses) sont les qualif militaires DO 178.

Ensuite, pourv revenir sur la mission, tu rajoutes encore un truc qui me fait fuir : les gars qui écrivent les tests ne sont pas ceux qui les exécutent. Comment les “déboguer” ? Comment assurer que les tests ne seront pas fantaisistes et décorrelés des besoins clients ?

Keiyan, de plus en plus sceptique.

Misère, je bosse dans le domaine (large) du testing depuis 10 ans dans une boîte anglophone, et avec mon excellent niveau de franglais, je brique que dalle à vos expressions franco-francaises. Déjà que le sujet du topic est tricky, là ca devient vraiment scary.

Cela dit, le débat risque de tourner en rond, le “testing” n’étant pas un domaine ni une science exacte, chacun des intervenants précédents se jette dans le débat avec son propre background.

Je crois en fait que le terme de “testing” n’est pas le bon. En France, on parle plutôt de recette ou d’homologation… Le “testing” me fait plutôt penser à “on nous fait essayer un truc (en l’occurence un logiciel) et on donne son avis pour dire si ça nous plaît ou pas (et pas à si ça fonctionne ou pas…)”

Cookie dit:Je crois en fait que le terme de "testing" n'est pas le bon. En France, on parle plutôt de recette ou d'homologation... Le "testing" me fait plutôt penser à "on nous fait essayer un truc (en l'occurence un logiciel) et on donne son avis pour dire si ça nous plaît ou pas (et pas à si ça fonctionne ou pas...)"

Tout à fait Thierry (euuh... cookie)
Keiyan dit:CMMI n'est pas un label.

Tu verras que je n'ai pas parlé de cmmi, puisque cela pas pas grand chose à voir avec le test.
Les CMM du test sont TMM et TPI.
Au passage on peut noter que les normes ISO sont en train d'évoluer vers le CMM (donc avec des niveaux)
Par exemple l'ISO20000 (ITIL like) a intégré le PDCA qui, en tant que boucle d'amélioration continue, prend en compte cet aspect.

Keiyan dit: il n'existe pas d'harmonisation internationale ni de référent central permetttant d'estampiller une organisation CMMI (...)

Et SEI, c'est de la crotte ?

Keiyan dit: d'ailleurs, toutes les SSII indiennes sont "qualifiées" CMMI 5, c'est dire).

Pour avoir fréquenté Infosys de près, je peux t'assurer que leur niveau n'est pas usurpé.

Sur le même sujet, j'aurai plutôt dit : "d'ailleurs, très très peu de SSII française sont "qualifiées" CMMI 5, c'est dire".
poulet.deluxe dit:Misère, je bosse dans le domaine (large) du testing depuis 10 ans dans une boîte anglophone, et avec mon excellent niveau de franglais, je brique que dalle à vos expressions franco-francaises. Déjà que le sujet du topic est tricky, là ca devient vraiment scary.
Cela dit, le débat risque de tourner en rond, le "testing" n'étant pas un domaine ni une science exacte, chacun des intervenants précédents se jette dans le débat avec son propre background.

Je suis d'accord avec toi sur ces 2 points.
Moi, je bosse depuis 6 ans comme consultant sénior sur le Test.
J'ai pratiqué du CFTL et du TMAP dans l'industrie et le service.

=> je ne commence jamais une mission sans m'assurer que tout le monde partage le même vocabulaire...
Cookie dit:Je crois en fait que le terme de "testing" n'est pas le bon. En France, on parle plutôt de recette ou d'homologation... Le "testing" me fait plutôt penser à "on nous fait essayer un truc (en l'occurence un logiciel) et on donne son avis pour dire si ça nous plaît ou pas (et pas à si ça fonctionne ou pas...)"

Testing est issu du vocabulaire de la méthodo TMAP.
Il englobe toutes les activités de recette, de la stratégie au bilan, en passant par la conception, la préparation et l'exécution (sous oublier le pilotage et la gestion des infrastructures)

A ma connaissance il n'y a pas de terme en français qui englobe tout cela.
"Test et Recettes" est certainement le terme le plus proche.