[Oh my Goods!: Longsdale in Revolt]

[Oh My Goods!: Longsdale in Revolt]

Je viens de m’essayer plusieurs parties (pas moins de 4) en solo sur le premier chapitre de Oh my Goods!: Longsdale in Revolt. Tout d’abord, merci à Fdubois pour son bon conseil d’achat. Ce jeu réussit avec seulements des cartes à proposer quelque chose de bien sympathique / riche, à l’instar de San Juan (que je préfère pour l’instant, mais qui n’est pas jouable officiellement en solo).

Il s’agit dans ce premier chapitre d’accumuler en 10 tours 32 points de victoire, 1 point de force et 40 sous par le biais de la filière bovine ou boulangère. Je remarque au fur et à mesure des parties que je saisis de nouvelles finesses, gère un peu mieux certains éléments de jeu. Sur ce point, c’est positif.

Mais rien ne m’enlève de l’esprit le fait que ce jeu me semble assez livré au hasard / à l’aléatoire. Si mes 2 assitants s’éloigne du jaune et du rouge = plouf, si je ne pioche pas vite un bâtiment de niveau 1 jaune ou rouge = plouf, si je ne produis pas rapidement (au début du charbon) = plouf.

Le jeu est tellement tendu qu’on ne peut se permettre de gros écarts, 32 pv c’est 3,2 en moyenne par tour. Et dans ce cas, c’est agaçant / frustrant de voir des éléments extérieurs à mon propre jeu venir me pourir la vie. En gros, et pour simplifier, je ne veux pas faire 100 parties de ce chapitre 1 avant que les planètes soient alignées et que j’aie enfin le sentiment de “pouvoir jouer”.

Étant toutefois conscient que je ne veux / peux pas en faire un solitaire où toutes les infos sont connues dès le début, j’ai pensé à 2 options qui me semblent légères, mais pourraient améliorer le sentiment de maîtrise :

1) En phase 1, au lieu de pouvoir changer toute ma main, je peux défausser x cartes de ma main et en repiocher le même nombre.

2) Je peux à tout moment, quand les règles me proposent de jouer une ressource basique de ma main, jouer 2 cartes de ma main (qui ne correspondent donc pas à la ressource demandée).

J’en ai fait une nouvelle partie ce midi (ma 5e) et je l’ai perdue de peu. Cet état de fait me convient, j’ai bien plus l’impression de jouer, de faire des choix sans être livré aux caprices du jeu en lui-même. La difficulté me semble quand même suffisante, et du coup, j’ai envie de persévérer.

Qu’en pensez-vous ? Avez-vous, vous aussi, été confrontés à une difficulté / un hasard trop importants ? Comment avez-vous alors réagi ? Entre temps, j’ai jeté plusieurs coups d’oeil sur les forums de BGG et mon impression semble être confirmée.

Cela fait quelques temps que je n’ai pas joué, mais j’ai effectivement adoré le mode solo de ce Oh my good (j’espère au passage beaucoup de Maracaibo là dessus). Mine de rien , ce jeu est assez technique, la part de hasard est certes présentes mais il faut surtout pour chaque défi trouver le bon chemin pour y parvenir. J’ai mis un peu de temps à décoller mais globalement les missions suivantes se sont déroulées plus facilement et j’ai tout fini.

Je crois que j’avais vu sur BGG effectivement pas mal d’analyses de Pfister sur les ratios des cartes. Le point clé, que tu ne semble pas évoquer , c’est la préparation aux évènements. On ne sait pas exactement dans quel ordre, mais on sait qu’il arriveront tous et il faut bien les connaître pour préparer et optimiser la venue de chacun d’eux. L’un des plus importants concerne les chaînages gratuits. C’est notamment là qu’on fait le gros score.

Autre point clé (de mémoire) : économiser au max les ressources de base, notamment le charbon. En gros on utilise une partie des ressources de base pour la ou les premières cartes, ensuite il faut les exploiter dans des associations plus puissantes plutôt qu’à l’état natif. Ne pas chercher non plus à trop vite poser plein de cartes, car on gaspille beaucoup de ressources qui auraient pu être converties dans des rendements plus lucratifs.

Pas forcément besoin que les premières cartes soient dans l’alignement de ton objectif , ça peut venir dans un second temps. Le principal est de trouver des productions assez faciles dont tu peux soutenir le chaînage. Au niveau des ressources, le bois est une ressource assez commune

Voilà ce que je peux t’en dire, un peu flou sans doute (j’ai fait ça il y a quelques années), mais j’espère que ça donnera des pistes. Pas besoin de variantes, juste assurer d’utiliser les règles de la seconde édition (la toute première édition était plus hasardeuse, la seconde permet effectivement de mémoire de défausser toute la main pour en refaire une)

ocelau dit :Cela fait quelques temps que je n'ai pas joué, mais j'ai effectivement adoré le mode solo de ce Oh my good (j'espère au passage beaucoup de Maracaibo là dessus). Mine de rien , ce jeu est assez technique, la part de hasard est certes présentes mais il faut surtout pour chaque défi trouver le bon chemin pour y parvenir. J'ai mis un peu de temps à décoller mais globalement les missions suivantes se sont déroulées plus facilement et j'ai tout fini.

Merci d'avoir pris le temps de me répondre. Mes espérances conrrespondent aux tiennes concernant Maracaibo ! Ceci dit, tu me donnes un peu d'espoir pour m'accrocher.

ocelau dit :Je crois que j'avais vu sur BGG effectivement pas mal d'analyses de Pfister sur les ratios des cartes. Le point clé, que tu ne semble pas évoquer , c'est la préparation aux évènements. On ne sait pas exactement dans quel ordre, mais on sait qu'il arriveront tous et il faut bien les connaître pour préparer et optimiser la venue de chacun d'eux. L'un des plus importants concerne les chaînages gratuits. C'est notamment là qu'on fait le gros score.

Effectivement, les chaînages gratuits sont primordiaux. D'ailleurs quand les deux cartes correspondantes arrivent à la suite, c'est effectivement gaché.

ocelau dit :Autre point clé (de mémoire) : économiser au max les ressources de base, notamment le charbon. En gros on utilise une partie des ressources de base pour la ou les premières cartes, ensuite il faut les exploiter dans des associations plus puissantes plutôt qu'à l'état natif. Ne pas chercher non plus à trop vite poser plein de cartes, car on gaspille beaucoup de ressources qui auraient pu être converties dans des rendements plus lucratifs.

Ta mémoire est bonne. En revanche, ce que tu expliques me fais penser qu'on ne pourra alors pas atteindre les 32 points de victoire. Au contraire, même si je comprends et approuve ton conseil d'optimiser les productions, on doit en moyenne construire 3,2 pv par tour. Cela implique donc de dépenser régulièrement au moins une grande partie de ses ressources.

ocelau dit :Pas forcément besoin que les premières cartes soient dans l'alignement de ton objectif , ça peut venir dans un second temps. Le principal est de trouver des productions assez faciles dont tu peux soutenir le chaînage. Au niveau des ressources, le bois est une ressource assez commune

Je vais à la prochaine occasion partir sur ce principe. J'ai entre temps 2 nouvelles parties, de nouveau infructueuses, où je termine juste en force et en nourriture mais où je tombe à 4 et 5 cm du bol de sangria pour les pv.

ocelau dit :Voilà ce que je peux t'en dire, un peu flou sans doute (j'ai fait ça il y a quelques années), mais j'espère que ça donnera des pistes. Pas besoin de variantes, juste assurer d'utiliser les règles de la seconde édition (la toute première édition était plus hasardeuse, la seconde permet effectivement de mémoire de défausser toute la main pour en refaire une)

Je dispose déjà des règles 2.0, mais elles ne suffisent pas en soi (en tous les cas pour mon modeste cas personnel). Je ne parle pas seulement d'efficacité, mais aussi de plaisir de jeu, comme exposé plus haut. Merci, bon jeu !

faudrait que je m’y remette pour me rafraîchir la mémoire, mais globalement j’avais souvenir effectivement d’avoir bien galèré au début avant de trouver le truc. Et par la suite de réussir assez régulièrement les défis. Juste souvenir d’1 ou 2 missions où effectivement j’ai sentis cette nécessité d’un monstrueux alignement des astres pour y arriver.

Les premières cartes, je crois qu’il ne faut pas hésiter à payer un poil plus cher, mais avec du chaînage facile pour avoir un moteur.

Il ne faut pas trop s’arrêter à la moyenne des 3,2 PV par tour car comme je disais une grosse partie du gain se fait sur la fin avec des chaînes complexes. Pendant la partie , la grosse partie des gain est convertie en sous pour poser de nouvelles cartes (pour ça qu’il n’est pas obligatoire de commencer avec les chaînes de production de ta mission)

A voir s’il n’y a pas une erreur de règle qui te rend le jeu plus dur. Pour les PV tu comptes bien aussi ceux des assistants? Assistants ce n’est pas nécessaire de les embaucher trop vite.

En espérant que fdubois ait la mémoire plus fraiche que moi
laugh

ocelau dit :Il ne faut pas trop s'arrêter à la moyenne des 3,2 PV par tour car comme je disais une grosse partie du gain se fait sur la fin avec des chaînes complexes. Pendant la partie , la grosse partie des gain est convertie en sous pour poser de nouvelles cartes (pour ça qu'il n'est pas obligatoire de commencer avec les chaînes de production de ta mission)

A voir s'il n'y a pas une erreur de règle qui te rend le jeu plus dur. Pour les PV tu comptes bien aussi ceux des assistants? Assistants ce n'est pas nécessaire de les embaucher trop vite.

Dans le premier chapitre, il faut vraiment payer les 40 sous en nourriture. Donc, seul le surplus divisé par 5 donne le cas échéant des points de victoire complémentaires. Sinon, j'apprécie l'idée des champs de maïs qui permettent de faire justement des panachages de couleurs et facilitent l'achat d'assistants (parmi les 2 disponibles sur une partie).

Je doute d'une erreur de règles (que j'ai lues maintes fois). Non, non, il faut imputer ça à ma cervelle vieillissante. Et oui, je compte les assistants. Pareil, un autre élément, il faut un point de force en fin de partie. Cela oblige à acheter le bâtiment correspondant, et durant ce même tour on ne peut pas acheter d'autre bâtiment.

Décidément, ce premier chapitre (peut-être même le jeu entier) me semble bien difficile à terminer victorieusement. Mais je vais m'accrocher, avec ma variante personnelle pour l'instant pour ne pas péter un plomb ! Merci pour ton aide. ;)

P.S. Turlututu ! <-- Bruit de l'appeau pour Fdubois !

Le surplus de sous converti en PV de mémoire n’est effectivement pas négligeable. Je crois que louper souvent plutôt par manque de PV que par manque de sous dans l’objectif en cours

Coucou. On m’appelle ?

Je n’ai pas forcément de réponses ni de conseils à donner.
J’ai fait 14 parties :
- 4 parties pour réussir le scénario 1
- 10 parties sur le scénario 2 sur lequel je bloque

Ocelau a dit beaucoup de choses vraies et je ne me vois rien rajouter.
Même si le jeu est soumis à la moule, je ne pense pas qu’il faille varianter.
D’une part, cela donne envie de rejouer et d’autre part cela rend le jeu plus difficile.
Bref, j’aime bien le challenge.

Comme ocelau le dit, il y a des trucs à savoir et à comprendre (ex: le bois est plus courant que la brique) mais aussi certaines subtilités :

- acheter des assistants n’est pas forcément nécessaire en tout cas en début de partie. D’une part parce qu’on a pas assez de bâtiments construits à activer et qui correspondent au niveau des couleurs. En général, j’attends que l’événement qui permet de remplacer un assistant de l’offre sorte afin de choisir un assistant qui corresponde à mes couleurs de bâtiments. Il faut comprendre qu’on ne peut pas déplacer ses assistants, sauf via événement. Donc il faut attendre d’avoir bien développé son tableau : puisque notre personnage principal peut se déplacer, il faut l’utiliser pour exploiter au mieux un chaînage qui corresponde à notre main de cartes.

- avoir un second moteur pour acheter et poser des cartes dans notre tableau. Il ne faut pas dépenser ce sur quoi on a besoin pour réussir le scénario (c’est primordial) et cela permet de s’adapter en quelque sorte à l’aléa de la pioche (là encore, j’insiste sur le fait que le personnage principal peut se déplacer).

- bien choisir les bâtiments à construire : ne pas mettre en jeu un bâtiment qui va consommer du charbon pour activer son chaînage alors qu’on en a besoin pour le chaînage d’un autre bâtiment.

- bien se préparer pour exploiter les événements qui permettent d’activer les chaînages. Ex : si j’ai besoin de 30 points en équivalent briques pour passer le scénario, je vais faire en sorte d’accumuler du charbon sur mon bâtiment de départ (il m’en faudra 8) et essayer d’accumuler 8 argiles en main pour la sortie de l’événement (je sais qu’il arrivera). Et hop j’aurai ainsi mes 16 briques et mes 32 points en équivalent briques. Cela me laisse du temps pour faire autre chose, c’est à dire travailler sur les autres conditions de victoire (les points de force etc…).

Je poste ici le tableau qui m’a permis de réussir le scénario 1 :

Ca peut aider à mieux illustrer les propos des uns et des autres.

En reparcourant BGG, j’ai retrouvé ce genre de discussions intéressantes (il y a vraiment des trucs dont je ne me rappelle plus)
exemple de tour :
https://boardgamegeek.com/article/24180201#24180201

https://boardgamegeek.com/thread/1872763/strategy-concepts-discussion

https://boardgamegeek.com/thread/1885211/caylusboys-omg-strategy-tips

quelques rappels :
- on peut construire un bâtiment et un assistant dans le même tour
- quand le chainage nécessite 2 ressources, Il faut les 2 ensemble mais ça veut dire aussi que les 2 cartes fabriquent la ressources transformé (exemple un chaînage avec argile et charbon pour faire de la brique , si on a 1 argile et 1 charbon on fabrique 2 briques)
- les ressource attendues ne sont pas défaussées et comptent pour le gain en 5 sous-> 1 PV

Petit HS, Maracaibo m’a semblé très bien (seulement un début de partie à Essen) mais si vous kiffez le système de Oh my goods, allez donc voir Newdale qui reprend le même système de transfo de ressources avec (presue) les mêmes cartes.

Merci. 

J’ai acheté Expedition to Newdale mais je ne l’ai pas encore reçu. Ca me plaît bien d’avoir un Oh My Goods le jeu de plateau et je ne pense pas que ca fasse doublon. 

L’as tu acheté ? Essayé ?

Essayé à Essen. Je ne l’ai pas acheté. Pas que le jeu soit mauvais, l’ajout du plateau permet de matérialisé un peu mieux la construction de ses bâtiments et c’est plutôt positif, mais je n’ai pas été emballé plus que cela et je ne suis pas super fan du principe des mini-extensions intégrées au jeu avec ce mode campagne.

Merci en particulier à Fdubois et Ocelau pour vos conseils. J’ai entre temps refait 3 parties, dont la dernière ce soir où je réussis enfin le premier chapitre et explose même le score minimum (40 sous, 1 point de force et plus de 40 points au lieu de 32 requis).

J’ai quand même du mal à me défaire de l’idée comme quoi la pioche et l’apparition des événements jouent un rôle assez important. Aujourd’hui, ma chaîne jaune (moulin, boulangerie, nourriture) est sortie correctement, dans le bon ordre chronolgique.

Tout de suite, les choses paraissent plus simples (vache puis viande aurait aussi été faisable, mais je préfère les jaunes avec la possibilité de doubler les pains avec charbon et farine). Quand tu as un chaînage gratuit, c’est du tout bon.

Je note quelques finesses bien trouvées pour un “petit” jeu fortiche comme ça :

- un minimum de narratif (je joue maintenant plus avec les cartes événements et leurs effets)
- les chaînages qui sont marrants et efficaces
- les assistants qui permettent d’optimiser les productions et peuvent être achetés en même temps qu’une carte bâtiment pour optimiser les points finaux
- les cartes qui économisent une ressource (si on gère bien, ça aide à fond) et en plus c’est en général 3 points pour 8 sous (super ratio)

Bon jeu ! Je m’attaque prochainement au 2e chapitre…

Ce qui me gène le plus dans Oh My Goods, c’est le fait d’avoir les bonnes cartes en main en nombre suffisant pour activer les chaînage. C’est hyper tendax et encore plus sujet à la moule même si on peut remplacer toute sa main en début de tour. Quand çà ne veut pas, çà ne veut pas. J’ai refait 3 tentatives lundi soir et les 2 premières ont été pénibles au possible.

Bon courage pour le chapître 2.

Personne n’avait fait la traduction des cartes de cette extension ? Que l’on ne trouve maintenant qu’en Italien ou allemand…