Liopotame dit : Vous faites comment vous du coup ? Annonce sur plusieurs plateformes ? Fidèles à Okkazeo ou au contraire abandon ?
Boutiques.
J'en connais deux dans lesquelles tu apportes les jeux dont tu veux te séparer, elles te les vendent et tu as un avoir. Après, sur Okkazeo, j'ai acheté quelques jeux, mais je n'y ai jamais rien mis en vente, parce que trouver des cartons à la bonne taille, préparer des colis, les poster tout ça, ça me passionne vraiment pas...j'ai fait cela à quelques reprises autrefois, avec des trictraciens d'ailleurs, mais depuis j'ai pas recommencé.
Ariochson dit : et on n'accepte plus de faire des réservations : le premier qui vient chercher l'objet (et le paye) l'emporte...
En tant qu'acheteur, c'est, je trouve, on ne peut plus agaçant les vendeurs qui ne respectent pas l'ordre de prise de contact ou qui te lâchent en pleine négociation pour un autre acheteur. Je conçois qu'il y ait des acheteurs agaçants, mais je trouve que c'est manquer de confiance en l'autre quand on ne va pas jusqu'au bout d'une négociation avant de passer à une autre.
Bon je sors, je suis un peu hs... ---->[]
Je nuance un poil mon propos, si on me demande de réserver jusqu'au soir ou au lendemain, pas de soucis... Mais j'ai eu tellement de cas 'réservez moi cet objet jusqu'à la semaine prochaine... a finalement je ne peux pas venir ce week-end, gardez le moi pour la semaine prochaine... et plus de nouvelles" que maintenant c'est niet...
Attention aussi : je parle de remise en main propre d'objets du quotidien (genre petit meuble / electroménager / lampes, etc...) je n'ai jamais eu ce genre de soucis pour des ventes avec envois
PS : pour l'anecdote marrante, ma femme a reçu une demande "Wesh madame, c'est trop la galère, j'ai que 10€ pour acheter ton vélo, ça passe ?" pour un vélo adulte quasi neuf annoncé 100€ et vendu 80€ au final... on en a bien rigolé :)
J’utilise Okkazeo et LBC (LBC surtout pour les “petits” jeux, c’est-à-dire ceux pour lesquels le prix d’envoi (même par MR), devient rédhibitoire. Par exemple, acheter un jeu 10 € et se taper 5,90 € de fdp, alors qu’on trouve le jeu neuf à 17 € ailleurs, je n’en vois pas l’intérêt.
Okkazeo et LBC sont deux très bons sites, là n’est pas le problème.
Le problème, mais la remarque vaut pour l’ensemble des rapports humains, ce sont les personnes indélicates qui peuvent fréquenter ces sites.
Si on tombe d’accord avec une personne correcte, Okkazeo ou LBC, tout devrait bien se passer.
Me concernant, je n’ai jamais eu de problèmes particuliers (j’ai même fait une fois une erreur d’acquisition en passant par LBC pour le jeu Mage Knight, et le vendeur a été plus que correct et honnête), et j’ai donc renvoyé à mes frais (normal) la boîte.
Il s’écrit habituellement que le monde du jeux de société ne comporte pas de tricheurs. Pour l’instant, la maxime s’est toujours vérifiée en ce qui me concerne, et je continue régulièrement d’acheter sur ces sites (sans pour autant délaisser ma boutique niçoise préférée).
mais ils sont malins tout ces sites ! avec leur moyen de paiement obligatoire !
et le truc le plus génial quand tu y réfléchis, j’imagine les gens qui ont un compte sur plusieurs plateformes, avec les applications de paiement , genre ils ont tout leurs identifiants sur le téléphone et PC…avec numéro de carte bleue et de compte bancaire
ça fait 15 ans que j’utilise paypal, et j’en reste là , je ne vois pas pourquoi il faudrait que je télécharge deux applications de paiement supplémentaires au risque de me faire pirater mon RIB et anciennement ma carte bleue…
Et sinon une question ? quand LBC fait des promos frais de port à 1€ ? comment ça se passe pour des objets de valeurs à assurer ?
el payo dit :Je ne résiste pas à sortir une anecdote.
Un jour je vais acheter un vélo d'une annonce leboncoin. J'arrive, une femme me reçoit, j'accepte de prendre le vélo sans négocier. On discute. Elle était contente. Très. Manifestement. Et elle ressent le besoin de s'épancher sur ses expériences d'acheteurs, entre ceux qui négocient puis ne donnent plus de nouvelles, ceux qui acceptent la transaction mais une fois sur place veulent le truc au rabais... Elle me raconte que la fois précédente elle avait craqué.
C'est là que l'anecdote commence.
Elle vendait un lit enfant mezzanine. Elle a eu toutes les galères avec cette annonce, elle a même reçu plusieurs visites pour ce lit. Chaque fois les acheteurs ont voulu négocier au rabais. La dernière fois le type a commencé à argumenter que c'était trop cher, qu'elle devait déjà s'estimer heureuse que le type veuille bien démonter le lit... Alors là elle me raconte qu'elle l'a interrompu direct, en lui disant juste "attendez" et elle est partie dans la garage. Le type a attendu. Elle est revenue avec une hache et elle a dit "si c'est comme ça je le démonte moi-même". Elle a défoncé le lit à la hache sous les yeux sans doute éberlués du type. Après, juste un "voilà, vous pouvez le prendre gratuitement maintenant si vous voulez".
On a continué de discuter. Elle m'a proposé un café. J'ai décliné et je suis parti. J'ai payé cash.
Alors, ça j'adore!
Quant à moi, j'ai acheté ou vendu sur Okkazeo, de temps en temps, ça se passe très bien. Je vends pas cher et je ne demande jamais de rabais, pas mon genre
Liopotame dit : Maintenant au niveau des prix, même à prix équivalent, sur Vinted pour un jeu proposé à 20€, je vais payer 1,7€ de frais (y compris FDP), là où sur Okkazeo je serai très probablement plutôt vers les 6€. Le souci étant que ces frais de port ont tendance à rapprocher le prix de l'occasion du prix du neuf, au point où je me dis parfois qu'à ce prix j'aime autant ajouter un petit supplément pour avoir l'odeur du neuf, le plaisir de dépuncher, la certitude que le jeu sera dans un état impeccable...
Si tu veux payer moins cher de fdp, tu fais comme certains acheteurs Okkazeo qui veulent bénéficier du prix Vinted et qui demandent à ce que l'annonce soit créée sur Vinted, une fois l'accord trouvé. Du coup, ça revient au même.
Je ne comprends pas bien ces histoires de fdp sur vinted? Je n’ai jamais utilisé ce site mais y’a bien qqun qui doit payer le transport à un moment donné non ? Est ce que c’est comme LBC qui doit surement faire des arrangements/transactions avec MR et donc qui paye avec son argent quand il fait des offres à 1€ ? (Enfin je pense)
Personnellement j’ai un problème avec le marché d’occasion des jeux de plateaux, car on se retrouve souvent dans la situation suivante :
- le jeu est encore trouvable en boutique (/web) et le prix est rarement rentable notamment à cause des frais de ports qui additionnés au prix de vente font qu’on se retrouve avec un prix équivalent au neuf, ou avec un écart trop faible pour être rentable. Je préfère payer un jeu neuf 50 euros qu’une occasion à 45. La seule solution à ce problème est d’espérer que le vendeur soit proche localement pour faire une remise en main propre (et puis ça promet de vérifier le matos). Mais là les gens des grandes villes s’en sortent mieux que le passionné du fin fond de la Creuse.
- Le jeu n’est plus trouvable en vente et là on entre dans le monde du n’importe quoi avec des mecs qui vendent des jeux (d’occasion on le rappelle) 200 euros pour un prix d’origine entre 60-80 euros.
Du coup pour pouvoir avoir un jeu à vrai prix d’occasion cela demande un travail de recherche constant pour être sûr de ne pas louper la bonne affaire. Pour le coup okkazeo a un système d’alerte qui le rend largement plus pratique que les autres plateformes d’autant plus qu’on peut choisir précisément l’édition, alors que pour les autres plateformes, c’est beaucoup moins précis (et donc cela demande pour moi trop de temps de recherche).
je vais toujours sur Ebay.Plus sérieux qu’un Le Bon Coin ou je me suis retrouvé avec des transactions façon marchand de tapis,alors que c’était pas le sujet.
Nouveauté dans la mailing-list du jour pour les VIP (abo de soutien de 12€ annuel) :
Une longueur d’avance sur les autres acheteurs D’ici novembre, vous bénéficierez en plus d’une avance de 24 heures sur toutes les nouvelles annonces (sur le site, mais aussi via les alertes ) par rapport aux autres utilisateurs. De quoi vous permettre de mettre la main sur des pépites que vous recherchez (environ 27% des annonces partent aujourd’hui le jour même de leur publication).
Miam
Fini le temps où je reçois un mail sur une bonne affaire que j’avais en alerte et hop, déjà vendu après 1mn34 secondes.
Je comprends l’idée d’ajouter la fonction Snipe pour les vip afin de générer des adhésions. Mais ça me contrarie un peu.
Je cherche 5 ou 6 boîtes en tout et je fais grand max 5 ou 6 ventes par an. Ça me motive moyen à prendre un vip. Par contre ça m’assure que je n’aurais pas l’occasion de chopper un duck dealer ou autre rareté à un tarif pas trop abusif.