Okko a t il encore un avenir?

la belette dit:
lubjisen dit:Bonsoir

En tout cas de bon souvenir notement j'ai rencontré Hub deux ou trois fois lorsqu'il faisait la promo. du jeu à Lyon.
A+

arf même pas j'ai été au courant... je m'en veux...

MUuuuaahhhaaaahhaaahhaahhhh !
Plus sérieusement si tu veux en faire quelques parties (ou de claustro. avec l'extention) je suis toujours dispo. :wink:
A+

Oui le jeu a du hasard puisqu’il y a des dés. Mais honnêtement pas plus que des jeux comme heroclix, StarWars miniatures, Heroscape et des jeux moins figs (Memoir’44, battlelore) etc…
Et je dirais même quand on les a réellement pratiqués qu’il en contient moins que certains ! Si en plus vous jouez avec l’extension Magie qui est le jeu complet pensé au départ par Laurent Pouchain, ce hasard diminue encore.

Et donc pour moi même en l’état, le jeu n’est pas mort ! j’ai des jeux comme Puerto Rico and co, ils ne sont pas “morts” parce qu’on ne sort pas x extensions par an. Le jeu est déjà très riche en matériel et a l’avantage par rapport à d’autres d’avoir de nombreux scénarios (officiels ou fans sur le net) pour varier les plaisirs.

J’aime beaucoup Okko, j’y ai beaucoup joué et j’y joue encore régulièrement. Néanmoins, s’il y a un jour une réédition, j’espère qu’il gommera les défauts de l’ancienne édition.

héhé, j’ai voté “RIP” à très grand regret, et serai hyper heureux de voir un reboot du jeu.

Pour les figs, la très grande variété des personnages me semble constituer un frein naturel à la réalisation de sets complets, en termes de production, ca serait difficilement justifiable. Mais bon, réjouissez-vous, car la variété des personnages est un des atouts du jeu en lui-même. J’ai les silhouettes double face, mais j’avoue que je joue surtout avec celles de la boite de base + les doubles faces de l’extension, car le dos noir et siglé permet untrès bon repérage visuel face / dos. Les doubles faces sont plus glamour, c’est vrai.

Sur l’immersion, moi, je la trouve très bonne, car comme il y a peu de personnages en jeu (echelle ultra tactique, on pourrait presque faire un portage WWII de ce système), après une partie, on peut la raconter très précisément. Et la plupart des personnages sont directement tirés de la bédé de Hub, on se met plus facilement encore dans la peau (carapace ? armure ?) des personnages. Tenez, hier, partie pour initier un pote / voisin, fan de la bédé, intrigué par le jeu, scénario l’assassinat : L’oni WARAU, blessé par le tir bien ajusté de la geule de feu, trébucha sur les décombres d’une statue funéraire ancienne, alors que Noburo lui fonçait dessus à travers les arbres. Un tressaillement imperceptible saisit Okko alors qu’il se retournait en un éclair pour porter un coup parfait à l’apprenti ninja qui venait de le déborder, à la faveur de la nuit… etc etc. Peu de jeux permettent cela, et c’est bon.

Sur le système, c’est aléatoire si tu te jettes sur ton adversaire avec des scores égaux. Plein de stats sont sorties pour montrer les chances d’obtenir les divers résultats de combats, si le score de base d’attaque ou de défense est augmenté de bonus. Car bien plus qu’un jeu de dés, Okko est un jeu de placement. Il faut gérer les zones de contrôle et le terrain pour bloquer les avancées de l’adversaire, assurer des soutiens offensifs et défensifs, provoquer des attaques de dos (le ninja peut avoir +3 de bonus d’attaque de dos), etc. Je trouve cela redoutablement efficace. Evidemment, quand on n’a plus beaucoup de personnages, difficile de combotter, mais pas impossible, car il reste toujours le terrain, les capacités et les dés d’inspiration. Les pouvoirs sont - je trouve - trèèèès bien conçus, trèèèèèès variés, et trèèèèès adaptés aux personnages auxquels ils se rapportent.

Le matos, il est vraiment beau comme tout, et, oui, j’en voudrais plus, mais il y a encore beaucoup de jeu à faire avec ce que l’on a (je me suis rendu compte avec horreur que je n’avais pas “pajan gun tai”)…

Et je ne dis pas ca pour flatter FWED, ERWANN et POUCH1.

Okko REBOOT ! :pouicok:

sgtgorilla dit:
Et donc pour moi même en l'état, le jeu n'est pas mort ! j'ai des jeux comme Puerto Rico and co, ils ne sont pas "morts" parce qu'on ne sort pas x extensions par an. Le jeu est déjà très riche en matériel et a l'avantage par rapport à d'autres d'avoir de nombreux scénarios (officiels ou fans sur le net) pour varier les plaisirs.

Tout à fait! Le sondage est peut-être maladroitement formulé et faisait plus référence a la collection figurine qui est facultative et incomplète, mais le jeu n'est pas mort en l'état.
Je ne possède que Asagiri et Karasu dont le matériel et scénarios fournis n'ont pas encore été exploités jusqu'au bout!

Et je plussoie les derniers commentaires sur la réelle dimension tactique du jeu.

Salut !
Comme sir_erickson (qui a du lâcher le manche de son biplan quelques instants), je me suis inscrit pour répondre au sondage.
J’ai découvert Okko tardivement, mais j’adore, et je suis ravi car j’ai réussi à me procurer l’ensemble des boites depuis 15 jours, et les figurines sont commandées…
J’espère que ce jeu continuera à vivre longtemps, si les fans le supportent, à la manière d’un Space Hulk avant sa 3ème édition, et que de nouvelles figurines correspondant aux extensions verront le jour, même hors de la structure Hazgaard.
Vœu pieu ?
Portez-vous bien, ludiquement vôtre,
Zug.