Oltre mare

Voilà qui fait remonter quelques souvenirs …

Je me souviens d’un essai de la première version du jeu, toute minuscule et illisible, dans une toute petite boîte au sous-sol de la défunte et regrettée boutique Fireball.

L’achat de la version “vrai jeu” fut immédiat, et quelques parties s’ensuivirent, mais je me souviens plus finalement d’un jeu très sympa que d’un indispensable, d’un “invendable”. Il n’a d’ailleurs pas survécu à un déménagement me privant de cave et donc d’espace de stockage.

J’ai pu me poser la question “A-t-il bien vieilli?” lors d’une brocante organisée par la Maison des Jeux, à Nantes, où j’ai eu tout le loisir de tripoter un exemplaire un peu défraîchi que j’ai failli racheter pour une somme modique … J’ai fini par le reposer, il aurait sans doute retrouvé assez vite le fond du placard après une petite (et émouvante) partie de retrouvailles…

N’empêche, j’y rejouerais avec plaisir, M. Ornella était un auteur à suivre il y a quelques années, il a l’air d’avoir un peu disparu de la circulation… Je conserve précieusement son Assyria qui, s’il ne sort qu’une fois tous les 5 ans, fait, lui, partie de mes “invendables”.

Voilà, c’est  ça, Oltre Mare n’est pas un mauvais jeu bien sur, mais il a pas le petit quelque chose qui fait que s’en séparer paraît impossible; Je pourrais y rejouer à l’occasion également. 
Assyria ? Il a une autre dimension selon moi et puis c’est un Ystari. Je peux pas le sortir souvent, mais quand cela arrive, c’est deux ou trois fois d’affilées (je rentabilise la relecture des règles )


Oui ce n’est pas un grand jeu mais dans son format il est très bien pour peu que l’on aime les jeux d’enchères. Et bon nombre de bon jeux en excellent état un peu vieux sont trouvable pas cher.

Mon jugement est biaisé car j’étais plus sur des gros jeux les années passées (j’y reviendrai à un moment donné) mais cette année je préfère faire 2 ou 3 parties d’un jeu plutôt qu’une seule dans la même soirée.
Mais j’ai le confort de pourvoir alterner “à volonter” ces “moyens” jeux qui pour certains sont immédiat dans le plaisir mais qui peuvent lasser rapidement.

sissouvic dit :Oui ce n'est pas un grand jeu mais dans son format il est très bien pour peu que l'on aime les jeux d'enchères. Et bon nombre de bon jeux en excellent état un peu vieux sont trouvable pas cher.

Oui, c'est quelque chose de particulièrement visible par chez moi, il y a deux et même trois boutiques qui font aussi de la vente d'occasion maintenant et je vois de plus en plus de boites visiblement usées faire leur apparition. Il est fort probable que je trouve un jour un jeu qui m'aura toujours échappé ou une extension introuvable. 
Il y  pas longtemps, j'ai vu par exemple un lot de boites de Dungeon Twister, jdb + extensions vendu à un prix vraiment d'occasion. 

Bah, je suis l"exception qui confirme la règle : invendaboe chez moi, alors que “assyria” n’a pas fait long feu …

limp dit :Moi, j"aime toujours autant.
Je le considère comme "Bohnanza" le jeu de plateau (même si la version plateau de ce jeu existe, mais n'est pas réussie, elle ...).

On disait déjà ça à l'époque. Perso, j'ai jamais trouvé. Après, Bohnanza était tellement dingue à l'époque. Cet Oltremare avait beaucoup buzzé à l'époque, se trouvant édité chez Amigo après une auto-édition qui s'était vendu comme des petits pain à Essen, mais, déjà il y a 15 ans, j'avais pas trop compris pourquoi...

Il ne sert à rien que je tente de t’expliquer si en  ans tu n’y es pas parvenu alors … :wink: