oltrée le jdp

jmguiche dit :Enfin une première partie… Bon, on va dire que c’est une partie d’initiation et que la première impression… etc…
Trop facile, répétitif.

Probablement différent avec les autres scénarios. On verra à la deuxième partie.

La relecture des règles m’a franchement déplu. Tout les défauts cités précédemment sont vraiment très lourds.

Le parti pris de parler des joueurs un coup au masculin l’autre au féminin est vraiment barbant.
C’est barbant pour moi, mais aussi pour la gente féminine parfois vu la réaction de ma femme quand elle a lu les règles elle aussi.
Si l’auteur ou l’éditeur veulent faire « intégratifs », mettez toutes les règles au féminin. En tant qu’homme, je m’en fout un peu et si la démagogie est nécessaire allez y a fond ! C’est d’autant plus marrant qu’on a « joueurs », « joueuses », « patrouilleurs » , mais pas « patrouilleuses »… le Pom Pom est atteint quand le rédacteur fini par se mélanger les pinceaux « … un d’entre elles… ».

Trop facile?...

On a fait 2 parties hier avec des joueurs aguerris et on a échoué lamentablement à chaque fois en étant très loin du but...

Je trouve au contraire que le jeu est très difficile : la chronique avance très vite, les péripéties s'accumulent, mais il faut aussi récolter des ressources, résoudre les problèmes, construire, et les 2 jauges du fortin qui baissent... Franchement, le jeu est sympa mais me semble très difficile voir impossible à gagner du premier coup. En ayant fait le scénar une fois et en sachant ce qui attend les joueurs on peut davantage planifier avec les bons bâtiments à construire, les bonnes ressources à récupérer etc, mais je trouve que c'est du mauvais game design de rendre les chroniques impossibles à gagner lors d'une première tentative.

Heu nan, pardon mais il ne faut pas prendre pour acquis votre ressenti car chez nous on a gagné du premier coup et dire que le jeu est impossible de gagner lors d’une première partie n’est pas un fait. 

La chronique qui nous a donné le plus de fil à retordre, c’est celle du dragon qui est, plus que les autres chroniques, vraiment dépendante des aléas de la partie et de certains placements mais pas impossible non plus.

De notre côté, on a joué notre première partie et on a aussi trouvé trop facile. 
J’ai trouvé ça bizarre, n’étant habitué à la facilité avec Antoine Bauza. 

J’ai donc relu les règles et nous avions fait deux grosses erreurs qui ont vraiment beaucoup changé les choses :
​​​​​​- nous appliquions les 2 flèches du dé d’adversite même quand le pion d’adversité passait sur la case du grimoire
​​​​​​- nous avons oublié de diminuer le prestige en cas de région périlleuse… 


Du coup, 2e partie demain :grin:

Effectivement c’est bien plus facile comme ça. 
La chronique n’a pas dû passer très vite pour le coup, ce qui est tout de même le “timer” du jeu. 

Scénario du dragon terminé avec succès majeur à 2 joueurs avec mon fils de 8 ans.
J’aime beaucoup le jeu, ainsi que mon fils, mais clairement trop facile.
Peut être commencer la partie sans aucune construction ?
Limiter le nombre de pain à 2.
En espérer de nouveaux scénarios et missions plus difficiles.
Bon jeu :wink:

J’ai enfin ouvert ma boîte et lu les règles.

Alors déjà : c’est magnifique et la qualité du matériel est top de chez top.
Les règles sont simples et donnent envie.
On est dans du familial et ce n’est pas plus mal!

A noter que je regrette 2 choses, il manque a mon sens :
1/ des petits icones sur le plateau:
- des têtes de mort sur les cases 0 de défense et prestige pour rappeler la défaite si le curseur atteint cette case
- une icone sur la piste d’adversité pour rappeler la perte de prestige en fonction du nombre de zones périlleuses ou lorsqu’il n’y a plus de place dispo pour les problèmes

- un rappel 4 MAX sur les problèmes = zone périlleuse
2/ des mini aides de jeux:
- récap des actions
- rappels: 3 provisions max,  2 provision = action bonus, 1 provision = relance dé

C’est pour chipoter car l’édition frole la perfection !

Joran dit :- une icone sur la piste d'adversité pour rappeler la perte de prestige en fonction du nombre de zones périlleuses ou lorsqu'il n'y a plus de place dispo pour les problèmes

Si tu regardes un peu plus haut tu verras le petit pimp maison que l'on a fait par chez nous (si ça peut aider ou donner des idées...). Je pense que pour les autres points que tu soulignes, il y a moyen de faire quelque chose également 

relacio dit :Une petite photo d'un petit pimp de plateau par rapport à une iconographie qui manque sur la plateau (je trouve) et qui aurait dû être présente. Ça n'aurait pas été compliqué qu'elle s'y trouve en tout cas et elle me parait indispensable.
Je parle de la case "Péripétie", qui contient l'iconographie du "dé Localisation" et de "laisser la Rumeur visible" mais qui ne contient pas le fait, qu'avant de faire ça, on doit d'abord, pour chaque Région périlleuse en jeu, perdre 1 Prestige... Est-ce un oublie? En tout cas il est facile de l'oublier lors des premières (surtout la première) parties.

Bref un photo est bien plus parlante et voici ce que l'on a fait, en respectant l'iconographie du jeu et des règles :
x Régions périlleuses (boucliers rouges) = -x en niveau de Prestige
Simple net et précis .

Voici voilou, je vous laisse car nous avons une nouvelle satrapie à aider. Il serait question d'un dragon qui nuirait aux bonnes gens apparemment... cheeky.

Comment as tu fait pour ce pimp ? Tu as utilisé du scotch ? 

Non, j’ai imprimé sur du papier classique et après je l’ai collé. 

Ok, merci !

J’avais pas lu le post complet : comme quoi, on est d’accord :grin:

Une date pour la prochaine extension “MORTS & VIVANTS” ?

Psychotron dit :Une date pour la prochaine extension "MORTS & VIVANTS" ?

Oui, une date de Schroedinger : fixée & non fixée à la fois. 

Le jeu se renouvelle si peu pour avoir déjà besoin d’une extension ?

C’est un jeu à scénarii, donc propice aux extensions.

Je n’arrive pas à identifier:

- les 3 jetons diablotins
- les 2 jetons laquais
- la tuile portail
- le jeton amoureux

Quelqu’un peut-il m’aider?

Merci

Yep!
Tous ces éléments seront utilisés dans les différents scénarios

Salut,

J’ai l’impression que ceux qui ont beaucoup aimé le jeu sont surtout ceux qui y ont joué avec leurs enfants.
Quid des parties entre adultes ? De l’importance d’un éventuel joueur alpha ?
Par ici ce serait pour y jouer entre adultes pas forcément tous fans du medfan, mais qui ont aimé des jeux comme Burgle Bros. ou The Loop, aussi coopératifs. Pas sûre que notre table soit la cible.

Ben… je n’ai pas accroché. Tu résouds des petits problèmes ponctuels. Pas très epique… 
En même temps je n’ai fait que le début du jeu. Cela s’améliore peut être après. Mais voilà… la première expérience ne nous a pas donné envie d’en tenter une seconde. De plus, il n’y a pas vraiment d’idée dans ce jeu. La mécanique m’a semblé triviale. Il y a un laborieux travail de narration, mais cela ne fait pas un jeu.
The loop m’a semblé bien plus intéressant autant du point de vue du plaisir de jouer que du travail de création, je ne connais pas Burgle bros.

Bonjour,

Pour l’instant quelques parties à 2 (moi + madame) : nous avons passé d agréables moments durant nos parties sans l’impression d’un joueur alpha.

Je pense par contre que le côté épique et/ou immersif dépendra de l’envie des joueurs de « jouer le jeu ».

cdt