oltrée le jdp

loïc dit :
lastele dit :
Premier point très positif : en dépit de ses 16 pages, les règles sont TRES bien écrites, avec d'abord une partie descriptive des principaux concepts/éléments du jeux et une partie description du tour de jeu avec des rappels aux pages où les concepts/éléments sont plus détaillés. A chaque fois où je me suis posé des questions, je n'ai eu aucun mal à trouver ma réponse. Je trouve que cette règle est un modèle du genre (et je suis du genre très difficile). Après, un style de règle peut me correspondre et ne pas correspondre à quelqu'un d'autre...
 

Clairement. Je déteste cette manière de faire. Une présentation du matériel avec des bouts de règle de jeu alors que tu ne sais pas encore comment du joues, je trouve ça brouillon, lourd, pas clair, pas intuitif.
Pour moi, presque un modèle de ce qu'il ne faut pas faire : la description de ce que l'on peut faire à son tour de jeu intervient à la 12° page sur 16 broken heart.
On a donc une description des éléments qui sont présentés de manière totalement décorrélé du déroulement du jeu.
Autant, quand c'est fait de manière succincte, ça passe parce qu'on s'y raccroche assez vite, là, c'est l'enfer. Quand la règle commence à être expliqué, il y a des rappels à des trucs vus 8 pages avant. C'est horrible.
Au moins, inversé le truc qu'on ait une idée de ce qu'il est possible de faire avant de rentrer dans le détail de chaque élément.
Là, on te dit qu'il y a des dés qui vont servir pour des actions (mais on sait pas lesquelles), on t'explique que les faces serviront à telle ou telle phase, mais vu que le déroulement du jeu n'a pas encore été expliqué, on ne sait pas à quoi corresponde ces phases.
Alors oui, c'est bien écrit, mais c'est tellement mal agencé qu'il en est compliqué de s'y retrouve.

Comme quoi, on est tous cablés différemment. Perso, j'ai pas du tout aimé lire cette règle.

Je viens de lire la règle et je suis du même avis que Loïc.

Ensuite, j’ai retourné une carte pour voir, et j’y ai trouvé un symbole présent nul part dans la règle… J’ai donc reparcouru la règle… rien. J’en ai déduit en regardant d’autres cartes que c’était le nombre de réussites nécessaires. Curieux premier contact.

Et mettre à disposition une règle complète corrigée, c’est bien gentil, mais les clients n’ont besoin d’imprimer qu’une page d’errata… On est sensés faire une copie d’écran en sélectionnant la partie interessante avant d’imprimer ? En croisant les doigts en espérant qu’il n’y a pas d’autres modifications dans le livret…


 

mis a par la regle pas top pour certains il est bien ce jeu ou pas ?

Je le trouve très bien perso !

Psychotron dit :mis a par la regle pas top pour certains il est bien ce jeu ou pas ?

Le jeu fonctionne bien, c'est un bon jeu d'optimisation d'actions avec la couche de narration qui peut faire le truc en plus, en fonction des joueurs. Sans cela, la mécanique est somme toute assez classique.
Après 5 parties, on n'a aucune lassitude et toujours envie de poursuivre l'aventure, car aventure il peut y avoir.
 

Suite Vidéo Trictrac avec Studio H, on apprend l’annonce d’un prochain pack d’extension avec l’ajouts de 3 nouvelles chroniques sur le thème “Morts et Vivants”.

ça change cette façon de faire de la pub pour un jeu !
CHANT DE NOËL OLTRÉÉ - Dans le fortin (Minuit Chrétien) - YouTube

Bon bah voilà, première partie aujourd’hui et ça y est on est tombé dedans… dans la kiffationite aigüe

Première chronique “portes ouvertes”, conseillée pour débuter, remportée un difficulté normal, à 3 joueurs avec Gaspard le fouineur (Soldat), Conrad l’assidu (Érudit) et le baroudeur Lars (Artisan).

On a vraiment beaucoup aimé cette première partie (tous les 3) avec la sensation de vivre une réelle aventure.
Superbe mécanique, superbe matos, superbes illustrations, une réelle coopération (dans le sens où un joueur ne va pas jouer pour les autres) et un thème accrocheur (pour nous). Tout ça bous donne un jeu excellent!

Alors on va attendre la suite avant de trop s’emballer mais ça sent clairement très bon. On a qu’une hâte, repartir à l’aventure et en patrouille le plus vite possible, pour venir en aide aux populations de la prochaine satrapie (ouais cool, en plus on a appris un nouveau mot).

Deux petites photos pour le fun :


PS : Juste un peu déçu de ne pas avoir eu la chronique supplémentaire “Rats, Rats, Rats” pour le coup…
Y aurait-il un moyen de pouvoir se procurer cette chronique?

relacio dit :Bon bah voilà, première partie aujourd'hui et ça y est on est tombé dedans... dans la kiffationite aigüe 

Première chronique "portes ouvertes", conseillée pour débuter, remportée un difficulté normal, à 3 joueurs avec Gaspard le fouineur (Soldat), Conrad l'assidu (Érudit) et le baroudeur Lars (Artisan).

On a vraiment beaucoup aimé cette première partie (tous les 3) avec la sensation de vivre une réelle aventure.
Superbe mécanique, superbe matos, superbes illustrations, une réelle coopération (dans le sens où un joueur ne va pas jouer pour les autres) et un thème accrocheur (pour nous). Tout ça bous donne un jeu excellent!

Alors on va attendre la suite avant de trop s'emballer mais ça sent clairement très bon. On a qu'une hâte, repartir à l'aventure et en patrouille le plus vite possible, pour venir en aide aux populations de la prochaine satrapie (ouais cool, en plus on a appris un nouveau mot).
 

Gaspard, c'est le patrouilleur ultime...

Tu le déplaces sur la région numéro 4, et tu l'y laisses l'entièreté du jeu. A son tour, il utilise le pouvoir du lieu pour monter les fortifications, puis il utilise son pouvoir spécial pour donner une ressource au fortin... Dès que les fortifications sont au niveau 8 (ce qui peut aller vite si le Donjon est construit par un de ses collègues, à l'aide de deux pierres), il récupère 1 ressource par tour et retire une péripétie d'une région de son choix, sans plus jamais lancer de dé...

Une combo assez énorme, qui à mon avis n'a pas été anticipée par les auteurs du jeu.
 

Ah ouais quand même! Effectivement, vu comme ça…no
Bon après des problèmes peuvent survenir sur l’emplacement 4 aussi, ce qui peut grandement contraindre ces projets. Et puis il faut qu’il ait toute son énergie aussi car sinon il perd sa capacité dès le premier point de vie perdu.
Parfois en fonction de certains aléas il sera aussi obligé de se déplacer quand même. Enfin l’endroit peut carrément être bloqué avec impossibilité de s’y rendre…

Cette façon de jouer a l’air puissante effectivement mais je demande à voir tout de même si ça fonctionne sur toutes les parties de toutes les chroniques, bien sur en fonction des différents problème et évènements qui peuvent survenir.

Après ici on joue plus en mode aventure/instinct que optimisation au poil prêt comme ça .

Curieux tout de même d’avoir des retours d’autres joueurs (qui ont fait plusieurs parties) ou même des gens qui ont participé à la création du jeu pour voir ce qu’ils en pensent.

Et c’est parti pour une nouvelle chronique! “Qui a besoin de d’aiiiide?”


Plus on est de fous plus on se marre!

Oui oui ok, je sais… le patrouilleur qui se trouve au même endroit quel me dragon c’est juste pour la mise en scène, pour la photo

Nouvelle chronique à 3 joueurs (Ernest, Bérénice et Sélina), partie longue en difficulté normal, et première défaite par manque de renommée… Faut dire qu’on a eu un incroyable enchainement de circonstance en notre défaveur absolument épique!
C’est génial car même dans la défaite on a vécu une superbe aventure et on a kiffé.

Ce n’est que partie remise, vivement qu’on remette ça. Clairement LE JEU du moment à la maison.

Aussi, on s’est fait la réflexion qu’on adore le matériel tel qu’il est (le graphisme général, les pions en bois…) et que s’il y avait eu des figurines en plastique (je ne peins pas) ça aurait été largement moins bien, comme quoi… C’est coloré, chatoyant et donne tout de suite envie de partir à l’aventure pour aider son prochain
Perso je ne suis pas un adepte de ce que fait Vincent Dutrait à la base mais là, le travail fourni est génial! Ça augmente considérablement le plaisir de jeu et l’immersion. De même; il attire tout de suite le regard lorsque l’on joue et le rend très photogénique.

Bon vous l’aurez compris, on est plus que conquis ici et c’est un quasi sans faute.

Petite question : à partir de quel âge vous le conseilleriez ? Est-ce que l’aspect narratif permettrait d’intéresser des jeunes joueurs de 7 et 10 ans qui ont l’habitude de jouer des jeux familaux - et qui kiffent le JdR (sans trop s’embarrasser des règles, hein) ?

Albumine Tagada dit :Petite question : à partir de quel âge vous le conseilleriez ? Est-ce que l'aspect narratif permettrait d'intéresser des jeunes joueurs de 7 et 10 ans qui ont l'habitude de jouer des jeux familaux - et qui kiffent le JdR (sans trop s'embarrasser des règles, hein) ?

Alors si c'est pour jouer qu'entre jeunes de 7 et 10 ans, clairement non. Mais avec un adulte pour moi oui sans problème.
En tout cas clairement le jeu auquel j'aurai pu jouer avec mes enfants (joueurs depuis tout petit) à cet âge là mais à condition de les accompagner, de bien leur narrer les chroniques ainsi que les différents problèmes et évènements qui arrivent.

Une petite photo d’un petit pimp de plateau par rapport à une iconographie qui manque sur la plateau (je trouve) et qui aurait dû être présente. Ça n’aurait pas été compliqué qu’elle s’y trouve en tout cas et elle me parait indispensable.
Je parle de la case “Péripétie”, qui contient l’iconographie du “dé Localisation” et de “laisser la Rumeur visible” mais qui ne contient pas le fait, qu’avant de faire ça, on doit d’abord, pour chaque Région périlleuse en jeu, perdre 1 Prestige… Est-ce un oublie? En tout cas il est facile de l’oublier lors des premières (surtout la première) parties.

Bref un photo est bien plus parlante et voici ce que l’on a fait, en respectant l’iconographie du jeu et des règles :

x Régions périlleuses (boucliers rouges) = -x en niveau de Prestige
Simple net et précis .

Voici voilou, je vous laisse car nous avons une nouvelle satrapie à aider. Il serait question d’un dragon qui nuirait aux bonnes gens apparemment… cheeky.

allez je vais me laisser tenter, je vais chercher le jeu des que possible ^^

relacio dit :
Albumine Tagada dit :Petite question : à partir de quel âge vous le conseilleriez ? Est-ce que l'aspect narratif permettrait d'intéresser des jeunes joueurs de 7 et 10 ans qui ont l'habitude de jouer des jeux familaux - et qui kiffent le JdR (sans trop s'embarrasser des règles, hein) ?

Alors si c'est pour jouer qu'entre jeunes de 7 et 10 ans, clairement non. Mais avec un adulte pour moi oui sans problème.
En tout cas clairement le jeu auquel j'aurai pu jouer avec mes enfants (joueurs depuis tout petit) à cet âge là mais à condition de les accompagner, de bien leur narrer les chroniques ainsi que les différents problèmes et évènements qui arrivent.

Ah oui, c'est clairement pour jouer avec eux et les accompagner comme une sorte de MJ-équipier (comme je le fais sur quasi tous nos jeux^^)
Un grand merci pour cette réponse. Je pense qu'il sera mien sous peu ;)


On enchaine les parties, à chaque fois en difficulté normale 2 oiseaux, avec plus ou moins de réussite mais à chaque fois ça se joue à un poil de crin de cheval prêt…
La chronique du Dragon peut vraiment devenir très compliquée si le sort s’acharne (je ne peux pas en dire trop pour ne pas gâcher la découverte). 2 défaites pour aucune victoire (même pas mineure) sur cette chronique. Première défaite avant d’arriver au bout, par manque de renommé et la deuxième sur la toute fin. Mais ce n’est que partie remise.
Sinon victoire du premier coup sur la première chronique, Portes Ouvertes, conseillée pour commencer et sur la troisième, Grondements Souterrains (victoire mineure).

Par contre on a clairement l’impression que tous les patrouilleurs ne se valent pas et que certains paraissent bien plus indispensables que d’autres.

En tout cas, c’est toujours un kiffe!

j’espere que certaines combos de patrouilleurs ne rendent pas le jeu trop facile

Chaud de night ce jeu. Je m’attendais pas à si difficile…. Quel intérêt, je me demande ??

Enfin une première partie… Bon, on va dire que c’est une partie d’initiation et que la première impression… etc…
Trop facile, répétitif.

Probablement différent avec les autres scénarios. On verra à la deuxième partie.

La relecture des règles m’a franchement déplu. Tout les défauts cités précédemment sont vraiment très lourds.

Le parti pris de parler des joueurs un coup au masculin l’autre au féminin est vraiment barbant.
C’est barbant pour moi, mais aussi pour la gente féminine parfois vu la réaction de ma femme quand elle a lu les règles elle aussi.
Si l’auteur ou l’éditeur veulent faire « intégratifs », mettez toutes les règles au féminin. En tant qu’homme, je m’en fout un peu et si la démagogie est nécessaire allez y a fond ! C’est d’autant plus marrant qu’on a « joueurs », « joueuses », « patrouilleurs » , mais pas « patrouilleuses »… le Pom Pom est atteint quand le rédacteur fini par se mélanger les pinceaux « … un d’entre elles… ».

Pour la règle, c’est vrai que ce n’est pas terrible cette façon de faire mais honnêtement ça ne m’a pas gêné du tout pour la bonne compréhension de celle-ci. Tout est clair et bien illustré avec aucun besoin d’y revenir une fois en jeu.

Pour le jeu bah les goûts les couleurs tout ça… Essaye tout de même la chronique du dragon qui perso nous a donné le plus de fil à retordre (dépendant de la façon dont les différentes choses de la chronique arrivent bien sur).