[Olympos - Oikoumene] Ordre des technologies

[Olympos : Oikoumene]

Bonjour à tous.

Suite à ma première parte d'Olympos avec l'extension Oikoumene, quelque chose me dérange...

En effet d'après la présentation des règles, les nouvelles technologies seraient aux niveaux suivants : troc dans la ligne 1, théâtre dans la 2, rempart dans la 3, esclavagisme dans la 4 et orichalque dans la 5.

Or d'après le dos des technologies, nous avons plutôt troc, rempart, esclavagisme, théâtre puis orichalque. Donc, pourquoi pas, mais je trouve étrange que le théâtre soit si bas et l'esclavagisme si haut dans les technologies.

Par exemple esclavagisme est au même niveau que phalange, alors que je trouve qu'il est bien plus puissant que phalange non ?

Les dos sont ils bien imprimés et l'ordre des technologies dans la règle complétement arbitraire, ou y a t il bien une erreur ?

Drenghbar dit:Les dos sont ils bien imprimés et l'ordre des technologies dans la règle complétement arbitraire, ou y a t il bien une erreur ?

Je ne pense pas qu'il faille se baser sur l'ordre dans lequel les technologies sont présentées dans la règle, cet ordre est surement plus lié à des contraintes de mise en page (le détail de Théâtre étant plus verbeux).

Donc pour moi, il n'y a pas d'erreur, c'est bien le dos des tuiles qui fait foi.
Et je fais confiance aux testeurs d'Ystari pour ce qui est de l'équilibrage.

En fait en ayant lu les règles en avance sur internet, j'étais convaincu que l'ordre des technologies était comme ça, donc en voyant le dos des tuiles j'ai été quelque peu surpris...

Mais bon tu as raison je vais aussi faire confiance à Ystari ^^ En espérant que ce soit ça.

Drenghbar dit:Or d'après le dos des technologies, nous avons plutôt troc, rempart, esclavagisme, théâtre puis orichalque.

C'est bien l'ordre du dos des tuiles qu'il faut respecter:
- niveau 1: troc
- niveau 2: rempart
- niveau 3: esclavagisme
- niveau 4: théâtre
- niveau 5 orichalque
Drenghbar dit:Donc, pourquoi pas, mais je trouve étrange que le théâtre soit si bas et l'esclavagisme si haut dans les technologies.

Il faut que tu compares aux technologies de même niveau la Poésie (qui donne 3 points) et de niveau supérieur la Philosophie (qui donne 5 points): le théâtre devient plus "rentable" à partir du 4ème usage (sans être un mauvais choix en dessous car il y a des considérations de bonus, de coût en ressources, et de merveilles). En plaçant plus bas le théâtre, il était assez facile de se lancer dans du Oracle / Théâtre qui devenait vraiment très rentable sans gros effort: en le repoussant un peu plus loin (au niveau 4), tu peux toujours le faire mais demande une plus grande implication pour le réaliser (plus technique).
Drenghbar dit:Par exemple esclavagisme est au même niveau que phalange, alors que je trouve qu'il est bien plus puissant que phalange non ?

Tu as en effet un élément direct de comparaison avec les phalanges, le pouvoir de l'esclavagisme versus une carte piochée. Sur le papier, le pouvoir de l'esclavagisme parait puissant, dans la pratique il est très conditionnel: tu dois l'associer à du militaire (et la guerre a toujours un coût) et tu dois trouver un déversoir à cet afflux de colons. Bref ça parait plus puissant, mais aussi plus casse-gueule (maintenant la carte, tu peux mal piocher si tu n'as pas l'oracle), et il y a un aspect course dans Olympos.

Quelques considérations supplémentaires ici: http://alacarte.over-blog.fr/categorie-12178278.html