On fait un monopoly ?

Je me souviens d'une fois d'un pote dont l'un de ses amis avait une idée très précise du jeu (pas forcément de société d'ailleurs!): il lui fallait un adversaire à battre et il devait par conséquent forcément gagner pour que le jeu prenne de la valeur à ses yeux.
Le problème c'est que les jeux de société à part les plus connus au-delà des monopoly et consorts, s'arrêtaient au taboo et autres pictionnary.
Nous nous sommes retrouvés un après-midi autour d'une table et connaissant peu de choses sur lui à part l'information citée au-dessus, j'ai opté pour...les Chevaliers de la table ronde.

Eh bin il a-do-ré! tout simplement parce qu'il a pu voir un autre aspect du jeu auquel il ne s'attendait pas: le coopératif.
Nous avons gagné cette partie (difficilement quand même) et ça l'a complètement chamboulé! :mrgreen:
Depuis, quand il est confronté à un joueur et non à un système, il joue désormais avec un adversaire et non contre lui.
Comme quoi y a de l'espoir!
:lol:

Lors d'une animation à un festival (90% jeux vidéos), nous demandons aux joueurs ce qu'ils ont pensé du jeu (Small World) : Ils ont tous bien appréciés sauf un : "mouai, faut n'avoir rien d'autres à faire quoi".

salut,
le monopoly est un des jeux les plus médiatiques en france, tous les ans on ressort dans les bacs des grands magasins une nouvelle édition...et qui dit médiatique....tu sais on pas toutes nos raisons...la tv réalité est regardé car c'est médiatique et pourtant vaudrait mieux être aveugle...puis des séries policières débile à foison toutes identiques...mais on fini par se dire que c'est bien puiqu'il n' y a que ça et pourtant il y a 400 chaines...mystère...
je joue depuis 40 ans, ma grand mère me faisait jouer aux cartes avec ses amis en italie...puis le jeu de role en passant par notre somptueux monopoly...magic...puis une rencontre, puis le jeu de plateau...une passion...je joue avec les enfants de 5 à 14 ans et ils aiment ça...je vais dans les écoles présenter des jeux et ils adorent et leur prof aussi...en bretagne j'ai rencontré un passioné et avec sa femme et son fils ils jouent avec des amis (ils sont à la retraite...je les rejoint des que je peux...et on est de plus en plus....
alors eteignez vos télé, au diable les grandes surfaces et venez jouer...
il n'y a pas que des résistants, il y a toute une armée....
aux armes tric traciens....
lieutenant
walterstefano

comment ne voulez vous pas passer pour des illuminés après un discours pareil :pouicboulet:

Monsieur Phal dit:Cher Monsieur,
En fait, moi, quand j'explique ce que je fais, le domaine dans lequel j'évolue, je commence toujours par définir le jeu de société en commençant toujours par "En fait, le jeu de société, ce sont les jeux en boîte que l'on pratique sur une table... Tiens, tu vois le Monopoly, et bien c'est un jeu de société, mais c'est un jeu qui a 75 ans, t'imagine bien qu'en 75 ans il en est sortie des trucs bien, et pour les adultes. Des trucs modernes. Pour ceux qui veulent se marrer sans réfléchir à ceux qui veulent réfléchir sans se marrer. Jouer au Monopoly, c'est comme si tu t'était arrête en cinéma à l'arrivée du train en gare de la ciotat des frêres lumière. Avec 700 nouveautés par an, 2 jeux par jour, c'est bien le diable si on trouve pas un jeu qui nous correspond...". En général, on ne me propose pas un monopoly :lol:
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal

:shock: Ouah ! On sent le professionnel. :china: Il faut absolument que je l'apprenne par coeur (nan parce que les références cinématographiques et moi ... :roll:)

Pour ma part, j'ai mis du temps à (un peu) convertir mon entourage (mes parents) ... grâce à un "Les aventuriers du rail". D'un autre côté le terrain était favorable : dans ma famille, quand on partait en vacances, il n'y avait pas la télé donc le soir, après manger, c'est rami et tarot. :D Mais bon, pour passer du côté JdS, il faut quand même des jeux expliqués en 5 minutes.
Maintenant que j'y pense, non ce n'est pas avec LADR que je les ai convertis, c'est avec Pick Piknik, reçu à Noël devant eux. Par politesse le lendemain "On en fait une ?" et à la fin "Ah, c'est sympa tes jeux en fait." J'aime beaucoup le "en fait" :lol: Le "en fait" c'est ma mère qui me l'a expliqué : en regardant mes jeux et leurs illustrations (dont la boite Battlelore), ils pensaient que les JdS étaient vraiment fait pour "ados plus ou moins attardés" ! :lol: Merci maman. :bonnetpouic:
daseed dit:
Docky dit: On passe malheureusement pour un "vieux" gamin, auprès de personnes auxquelles on veut expliquer sa passion.

Je clame haut, fort et fièrement ma jeunesse mentale, et au passage je plains de tout coeur ceux qui sont vieux avant l'heure.


+1 :pouicok:

forest dit:Yep...
Tu peux faire le parallèle avec la télé... D'un côté tu as du TF1 qui te sort des série américaines à la chaîne et des jeux de télé réalité de plus en plus affligeant et de l'autre, tu as des chaînes thématiques avec des émissions plus "intellectuelles".
Mais question : Vers quelles chaînes se tournent la majorité des gens ?!


Ben quoi je suis aussi un tres gros fan des emissions de téléréalité americaines, australiennes, anglaises...etc...
Je précise que j'ai le meme regard interloqué des gens sur ce domaine....arf....

allez les gars faites pas cette tete, avouez que vous trouvez ca bizarre.....comme quoi........!!!

Monsieur Phal dit:Cher Monsieur,
En fait, moi, quand j'explique ce que je fais, le domaine dans lequel j'évolue, je commence toujours par définir le jeu de société en commençant toujours par "En fait, le jeu de société, ce sont les jeux en boîte que l'on pratique sur une table... Tiens, tu vois le Monopoly, et bien c'est un jeu de société, mais c'est un jeu qui a 75 ans, t'imagine bien qu'en 75 ans il en est sortie des trucs bien, et pour les adultes. Des trucs modernes. Pour ceux qui veulent se marrer sans réfléchir à ceux qui veulent réfléchir sans se marrer. Jouer au Monopoly, c'est comme si tu t'était arrête en cinéma à l'arrivée du train en gare de la ciotat des frêres lumière. Avec 700 nouveautés par an, 2 jeux par jour, c'est bien le diable si on trouve pas un jeu qui nous correspond...". En général, on ne me propose pas un monopoly :lol:
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal


Aah que ça inspire! Je le tente!

cette discussion m'a bien fait rire! j'ai bien aimé le "y aura des crocodiles en gélatine!! lol"
Sinon perso, je suis retombé ds le Jds il n'y a à peine quelques mois. J'ai toujours joué aux echecs, et je m'etais arreté a "la vallée des mamouths & wanted"... (et j'oublié... 5 ans de poker au milieu...)
Bref me suis rattrapé, j'ai converti ma copine, qui adore citadelle et cyclades, mais elle jouait plus jeune au fameux monopoly, destin ou trivial pursuit... j'ai pris une grosse claque en trouvant "tric trac" et j'ai vu que le train n'etait pas resté en gare!! et que c'etait moi qui etait encore au quai! j'ai ensuite rencontré des passionnés qui me font découvrir des jeux de dingues!!
Pour la petite histoire, quand j'ai des amis qui viennent a la maison, je sais s'ils aiment "s'amuser" ou pas, et je leur propose au départ des jeux simples (en meme temps j'en ai meme pas 10...) je commence par citadelle, et ca plait!!!

Ensuite il est vrai qu'il faut aimé réfléchir un peu. Mais je pense qu'il y en a pour tous les gouts!

Pour moi je ne refuse pas une partie de monopoly, et pendant la partie j'explique qu'il y a des jeux bien plus sympas... du coup ils veulent des exemples, et je leur dit "ben la prochaine fois j'en prendrai un :)

a++

Cedha2000 dit:Je ne parle surtout pas des JDP dans mon boulot car je passerai pour un "Juste Leblanc" collectionneur...la dernière fois mon interlocuteur m'a regardé avec un sourire gêné et j'ai vite compris qu'il valait mieux ne pas insister.


Pourtant, il ne faut pas se priver : je suis dans l'industrie, et depuis un an, on joue le midi plusieures fois par semaine ! Maintenant, le jds moderne est devenu un standard et les discussions au café viennent régulièrement sur des combos de Dominion ou récemment les top scores à 7 Wonders. Le seul hic, c'est que ça ne permet pas de faire des jeux trop longs, mais après quelques animations-démo, on ne nous parle plus du Monopoly ...

bobby ewing dit:cette discussion m'a bien fait rire! j'ai bien aimé le "y aura des crocodiles en gélatine!! lol"
Sinon perso, je suis retombé ds le Jds il n'y a à peine quelques mois. J'ai toujours joué aux echecs, et je m'etais arreté a "la vallée des mamouths & wanted"...
Bref me suis rattrapé, j'ai converti ma copine, qui adore citadelle et cyclades, mais elle jouait plus jeune au fameux monopoly, destin ou trivial pursuit... j'ai pris une grosse claque en trouvant "tric trac" et j'ai vu que le train n'etait pas resté en gare!! et que c'etait moi qui etait encore au quai! j'ai ensuite rencontré des passionnés qui me font découvrir des jeux de dingues!!
Pour la petite histoire, quand j'ai des amis qui viennent a la maison, je sais s'ils aiment "s'amuser" ou pas, et je leur propose au départ des jeux simples (en meme temps j'en ai meme pas 10...) je commence par citadelle, et ca plait!!!
Ensuite il est vrai qu'il faut aimé réfléchir un peu. Mais je pense qu'il y en a pour tous les gouts!
Pour moi je ne refuse pas une partie de monopoly, et pendant la partie j'explique qu'il y a des jeux bien plus sympas... du coup ils veulent des exemples, et je leur dit "ben la prochaine fois j'en prendrai un :)
a++


Héhé,

Citadelles reste un bon jeu pour non initiés, mais malheureusement il n'est a mon goût vraiment intéressant qu'a 5 ou plus ...
J'ai un collegue qui m'a fait commander la 3eme edition parce qu'il y avait joué avec un de ses amis et qu'ils ont adorés le jeu avec sa compagne...
Ce n'est pas forcement un choix que j'aurais fait sachant que c'est une configuration de jeu qui n'est pas trés facile a réunir (5 personnes) et surtout que son ami l'avait déjà mais bon dans les premiers temps lorsqu'on découvre le monde du jeu de société, les références des autres deviennent nos références et on a tendance a s'orienter vers des "valeurs sûres" ...
Je lui ai parlé de Gosu ; Mr Jack, agricola ; Sobek ; Jaipur et 7 Wonders et j'ai bon espoir de lui faire acheter un jeu que son ami n'a pas, histoire de passer un cap de plus dans la découverte ...
Je trouve toujours plus sympa de faire découvrir un jeu a d'autres joueurs et souvent cela motive encore plus pour organiser des soirées jeux et en prendre l'habitude ...

Sinon, il est vrai que lorsque l'on découvre le Jeu de société, tout ces plaisirs insoupçonnés, et que l'on découvre aussi trictrac, c'est un peu comme si l'on était tombé sur la hotte du pére Noel ou sur un monde oublié ...
Plein d'avis, de commentaires, videos et de jeux souvent plus tentant les uns que les autres !
Cela aide a franchir le pas et c'est souvent un monde dont on ne revient jamais tout a fait ! :mrgreen:

Mon seul regret dans ce monde ludique, c'est le manque de jeu d'ambiance a la vallée des mammouths ; Junta et Cash n Guns que je ne connais pas mais qui semble un peu dans le même esprit ...
Un theme fun, des coups tordus et des soirées animées et pleine de rires, de bluff et de baston interaction avec les autres joueurs ...
Ces dernières années les jeux de placement, gestion / développement a l'allemande ont eu la part belle et je ne pense pas que cela soit forcement les jeux les plus intéressants pour faire decouvrir le monde du Jeu de societé ...
Et puis un petit jeu d'ambiance pour couper un peu des Puerto Rico ; Caylus , agricola et autres c'est toujours appréciable...

Fyah dit:Franchement ca serait moi je déclarerais les Jeux de société "d'intérêt public" et je les ferais rembourser par la sécu !
Je suis certain qu'un joueur régulier a des répercussions bénéfiques sur sa santé, sa mémoire et sur l'esprit en général ...


Pas d'accord. 5 GROSSES soirées cette semaine et je suis claqué...

Mais sinon oui ;)

Ça me rappelle l'époque où, ado / jeune adulte, j'essayais vainement d'expliquer le JdR à ceux qui me posaient des questions.
Pour retenir l'attention des gens quand tu parles en public, tu peux gueuler très très fort, ou te mettre à chuchoter. Quand on me pose des questions sur le JdS, je réponds juste poliment et rapidement. Si la personne n'insiste pas, tant pis. Sinon, je développe, avec plus ou moins de plaisir / détail en fonction de l'intérêt suscité chez mon interlocuteur.

Avant le début de l'asso, j'ai fais venir une journaliste du journal local pour communiquer sur le fait qu'un petit groupe de joueurs cherchait d'autres joueurs et une salle pour pratiquer.
Il lui a donc fallu répondre à ses questions et parler de cette passion pour l'article.

J'ai été terriblement gèné (en plus, la fille était très mimi). J'avais l'impression de parler de ma vie et que j'étais en train de passer à Bas Les Masques, (sans le perroquet mort dans un sac de congèl ou le vaisseau spatial dans le jardin)

Mon filleul de 9 ans m'a demandé un Monopoly pour sa Noël.

Qu'ai-je fait de mal dans son éducation pour en arriver là ? Je lui ai dit: et si le père Noël choisissait un autre jeu plutôt que le Monopoly ? il m'a dit "d'accord". et je lui ai dit: "mais tu préfèrerais un monopoly ?". il m'a répondu "oui".

et pourtant, il est heureux de venir à la maison et de jouer avec mpoi et son frère de 7 ans.
il adore tumblin' dice, il adore Diamant, il a bien aimé pickpockets, il a bien aimé Carabande, il a bien aimé Marrakesh, il aime bien les loups garous, ...

D'un autre côté, j'ai été jeune et j'en ai fait des parties de Monopoly. Ca veut dire que je m'y amusais. Donc, lui aussi doit s'y amuser. De plus, c'est peut-être le seul jeu que ses copains connaissent et donc plus facile à jouer.

Je me suis donc décidé à lui prendre le Monopoly (mais j'ai demandé à mon épouse de payer, c'était trop dur pour moi :D ) mais j'ai quand même pris en plus Tumblin' dice et Pitch car !!!

Mon père m'a aussi fait acheter Le monopoly de la région il y a 2 Noêl. Cette année, c'est les aventuriers du rail : il passe sont temps à y jouer sur le net.
Ouf.

pour ma part, je n'ai jamais arrété de jouer.

Enfant aux petits soldats, au monopoly aussi.
ado aux jdr et jdp
puis aux figurines
puis retour aux jdp...
j'ai 48 piges...

Sur toutes ces activités, il y a toujours eu des regards suspicieux et condescendants du style : "le pauvre, il est pas encore sorti de l'enfance".

Mon père m'a demandé un jour combien cela me rapportait. il parlait bien de revenu financier ! Et oui, tout existe.

Une année, ma mère a foutu toutes mes BD à la poubelle parce que j'avais passé l'âge. Je refais mes collections en ce moment...

Je sais... c'est énorme !

Encore aujourd'hui ma femme me sort le sempiternel "encore un jeu !" et fait la gueule quand je pars jouer au club le vendredi soir.
Le seul jeu qu'elle supporte c'est la belote. Dur, dur.

Cette année, il y a un couple qui est venu au club avec ses enfants. Il a joué à puerto rico et a aimé. Puis il s'est levé et il nous a sorti "bien, y'a pas un monopoly ?"
En bien, y'a eu un silence géné. on s'est regardé un peu comme les gars des tontons flingueurs, vous voyez. Poliment, on lui a dit au mossieur que Raoul il avait pas ce type de jeu en stock.
Il a pas insisté. un vrai chef d'escadrille...

Bien sur, je continue à essayer de persuader notre jeunesse qui consomme à mort des produits clef en main.

Les gens ont entendu parler des jdr à la télé et nous prennent pour des gens suicidaires et pervertis.
Evidemment maintenant que j'ai un certain âge, cela interloque moins, mais cela fait 30 ans que cela dure.
Maintenant quand je passe dans le rayon jouet des grandes surfaces, je déprime. C'est tellement con. En général, nos concitoyens (en un seul mot) ont un comportement de troupeau.
Qui veut gagner des couillons ?
On connait les paroles... ?
Monopoly electronique où on paye avec une carte bancaire histoire de tout de suite de bien rentrer dans une société qui vit à crédit ?
être con cela ne s'apprend pas, c'est inné...

Alors sommes nous des illuminés attardés, pervers ou des résistants dans un monde de moutons ?

A noter tout de même que jouer au poker s'avère terriblement tendance, que foutre ses économies à la loterie est tout à fait raisonnable et considéré normal, le jeu vidéo est devenu une institution. En cas d'éxagération c'est bien évidemment une maladie.
Ne nous étonnons pas que l'on nous regarde du coin de l'oeil.
Va au bistrot, tu seras normal !

En fait, je pense que nous sommes des huluberlus passionnés dans un monde noir, triste et sans passion.
Pour ma part, je suis accroc et j'ai bien l'intention que cela dure, coûte que coûte... pourvu que je grandisse pas !

Yep...

KOGARATSU dit:[...]Sur toutes ces activités, il y a toujours eu des regards suspicieux et condescendants du style : "le pauvre, il est pas encore sorti de l'enfance".[...]

Combien de fois on l'entend celle là !! Quand ma mère me demande ce que j'aimerai pour Noël, elle m'en sort des vertes et des pas mures ! "Comment ça un jeu ? Mais tu ne veux pas quelque chose de plus... heu de moins 'gamin' !" Et c'est là qu'on se dit ! C'est ma mère, restons calme. Après quand ce sont des collègues de travail, c'est plus technique. c'est tellement mieux de parler 'politique' c'est plus intellectuel et ça fait moins discours de comptoir...
KOGARATSU dit:Une année, ma mère a foutu toutes mes BD à la poubelle parce que j'avais passé l'âge. Je refais mes collections en ce moment...
Je sais... c'est énorme !

:shock: QUOI !! Faire ça ? Mais mais... Ok, c'est ta mère mais là !!! quand même...
KOGARATSU dit:Les gens ont entendu parler des jdr à la télé et nous prennent pour des gens suicidaires et pervertis.
Evidemment maintenant que j'ai un certain âge, cela interloque moins, mais cela fait 30 ans que cela dure.
Maintenant quand je passe dans le rayon jouet des grandes surfaces, je déprime. C'est tellement con. En général, nos concitoyens (en un seul mot) ont un comportement de troupeau.
Qui veut gagner des couillons ?
On connait les paroles... ?
Monopoly electronique où on paye avec une carte bancaire histoire de tout de suite de bien rentrer dans une société qui vit à crédit ?
être con cela ne s'apprend pas, c'est inné...
Alors sommes nous des illuminés attardés, pervers ou des résistants dans un monde de moutons ?
A noter tout de même que jouer au poker s'avère terriblement tendance, que foutre ses économies à la loterie est tout à fait raisonnable et considéré normal, le jeu vidéo est devenu une institution. En cas d'éxagération c'est bien évidemment une maladie.
Ne nous étonnons pas que l'on nous regarde du coin de l'oeil.
Va au bistrot, tu seras normal ! [...]

De mon petit point de vue, c'est juste que la masse des jeux qui marchent sont les jeux qui flattent l'ego et la 'culture de masse' ou encore ceux qui vantent les mérites de la société capitaliste dans laquelle on est !

Si on regarde les jeux télés ce n'est que de la culture générale qui est "mise à l'honneur", que ce soit "le juste prix", "qui veut gagner des millions", "le maillon faible", "La roue de la fortune", "Question pour champion", "une famille en or", "Motus", "Pyramide"... Ce ne sont que des questions de culture générale ou de réflexion autour de mots et on enrobe le tout avec un élément à la con (2 familles s'affrontent, je te mets une roue, des paliers de difficulté, le face to face...).

Le Monopoly ça cartonne parce que c'est bien, ça représente ce que tout le monde veut, acheter, revendre, se faire de la tune, devenir millionnaire. Pourquoi le poker est devenu tendance ? Parce qu'aujourd'hui, avec le poker, tu peux sortir de l'anonymat et gagner des millions !!

Triste constat que voilà, mais malheureusement réaliste...

@ KOGARATSU : une vision des choses assez sombre, mais un constat que je partage ...

J'ai beau être un peu plus jeune que toi, j'ai le droit aussi aux mêmes remarques, et aux même genres de considérations vis a vis de personnes désenchantés pour qui le jeu et le plaisir sont surement l'apanage des enfants ou des simples d'esprit ...
Comme si avouer sa part d'enfance et ne pas avoir honte de se distraire de la sorte était une tare ...

Et pourtant combien de ces personnes aiment se plonger dans un bon livre, faire travailler leur imagination pour souvent laisser dormir leurs romans préfères sur le coin d'une étagère poussiéreuse ???
Moi mes jeux me font voyager, me plus souvent dans un renouvellement et une redécouverte permanente, qui fait que mon jeu ressort et vit et ne prend que très très peu la poussière ...

Même constat que toi pour ce qui est des rayons de grandes surfaces ou d'enseigne comme King jouet qui se disent les rois du jeu ...

Certes peut être qu'un cluedo, monopoly peuvent aussi donner la passion du jeu et donner envie d'essayer autre chose, mais ce qui est frustrant quand on y pense c'est que des milliers voire des millions de gens, n'ont même pas idées de ce que l'on peut trouver en boutique spécialisée ...

Parce que les grandes surfaces, n'ont pas et ne proposent pas, alors ca n'existe pas ou cela ne doit pas être intéressant ...

C'est ridicule comme idée, mais je suis certain qu'inconsciemment beaucoup de gens pensent comme cela , pensant que le monopoly et le cluedo sont les jeux ultimes qu'on se doit d'avoir en version (chtis, starwars, marseille, électronique, etc ....) et que depuis rien de mieux, d'intéressant ne mérite la reconnaissance et le rayon des grandes surfaces ....

En même temps, c'est comme pour la musique, j'aime aussi l'idée d'être un découvreur, de partager avec mes amis et communiquer sur mes passions et coup de coeur ...
Quand tout le monde a, que les medias s'emparent d'un artiste, d'une oeuvre, d'une "mode", le matraquage suffit a me degouter et produit les 3/4 du temps l'effet inverse d'un "bon coup de comm" soit un bon "dégout de comm" ...

Vous parlez des JDS mais un autre type de jeu souffre aussi d'une très mauvaise image ce sont les jeux de figurines.

Combien de fois j'ai entendu : Tu joue encore aux petits soldats !!

ou

"Tu peint encore tes p'tits bonhommes ?"

Je vous trouve bien rude avec ce bon vieux monopoly !!
C'est un papi qui était bien inspiré pour l'époque, il contient la panoplie du matériel des jeux modernes et il a permis de rassembler jeunes et moins jeunes autours d'une table. Nombre de productions modernes ne parviennent pas à réaliser autant d'engouement et même si le hasard contrôle 95 % du jeu, les 5% qui restent suffisent pour faire croire au joueur qu'il a pris la bonne décision en faisant tel ou tel achat. C'est un jeu complètement décomplexé par rapport au caractère aléatoire et du coup au peste avec plaisir contre les mauvais coup du sort. Alors certes, aujourd'hui je trouve pas ça passionnant mais bon, je comprends qu'il soit encore vendu car il reste un symbole du jeu de société.

En contre partie,comme les gens associent le jeu de société au monopoly, ils trouvent ça un peu léger comme passe temps mais après tout c'est pas bien grave. Leur jugement si il est insistant ne fait que renvoyer leurs angoisses personnelles : "n'ai je pas raté quelque chose dans l'éducation de mon fils chéri ??? " "Mheuu non maman t'inquiète c'est un loisir et un loisir en général ça casse pas 4 pattes à un canard ! T'inquiète je suis bien inséré dans la société même si ce qui me botte c'est de bouger des petits pions en bois plutôt que de regarder le match de foot à la TV. C'est pas bien plus malin mais au moins tu peux regarder Dallas pendant que je m'éclate"