On joue à mon école!!

Bonjour Yves,


Le lien ne fonctionne plus. Crois-tu que tu pourrais en donner un autre ?

Amitiés ludiques.


Matthieu

Ouaip je reveux bien un lien aussi...
Me destinant à ce métier et étant un joueur invétéré, cela m'interesse au plus haut point :D

J'apprends à étre enseignant et mon mémoire sera sur l'utilisation du jeu de société dans les classe de CP CE1.
En effet, il commence à être admis que le jeu peut être vecteur d'apprentissage en maternelle, mais ça se corse dès que l'on rentre dans le "sérieux" du primaire.
Donc je suis interresé :
- par une remise en service du lien de l'expérience.
- Des expériences tentées dans se domaine,
- Des saines lectures sur ce thème...

A+

Le Concombre

Pour reprendre un intéressant topic sur les jeux à l'école (dommage que le lien d'Yves ne fonctionne plus), voici les jeux auxquels nous jouons avec les enfants de ma Grande Section de maternelle (5/6 ans).

En premier lieu, les jeux de cartes :
- la bataille ;
- la réussite ;
- le pouilleux ;
- le jeu des 7 familles ;
- pippo.

Maintenant les jeux de plateau :
- les petits chevaux ;
- le jeu de l'oie ;
- Pique Plume + extension
- Tic Tac Troll
- Fits
- Tic tac Boum
- Les chevaliers tumultueux (haba)
- l'école des fantômes (haba)
- pat le pirate (haba)
- monza (haba)
- duels de pirates (haba)
- dino folies (haba)
- akaba (haba)
- Quack (haba)
- les mémorys
- les jeux de loto
- le jeu du cochon (dés)
- la bataille navale (difficile pour les enfants de cet âge, notamment au niveau des coordonnées à réaliser, les croisements entre les lettres et les chiffres).

Les dominos, l'awélé, les dames, les échecs (initiation car cela reste très difficile d'accès pour leur compréhension et l'anticipation des coups pour réaliser un mat)

Pas encore testés, mais à venir :
- La guerre des moutons ;
- Gymkhana ;
- Gobbelet
- Geister
- Gouda gouda
- Halli Galli
- Labyrinthe
- Twister
- Tangram
- Viva topo ! (génial)
- Qui est-ce ?
- marrakesh (haba)
- Puissance 4
- Othello / Rollit (peut-être un peu dur ?)
- Yoté (peut-être trop difficile ?)

Bref, c'est du bonheur !!! que de jouer à l'école maternelle : ça permet non seulement l'apprentissage du Vivre ensemble (apprendre la règle, respecter les autres, apprendre à perdre, l'humilité...) ; mais également cela permet de stimuler quelques compétences chez les élèves (lettres, logique, notion de quantité, observation, anticipation, etc...).

En outre, je vous fais remarquer que j'utilise énormément les jeux dits "traditionnels" comme la Bataille, les Petits chevaux ou encore le jeu de l'oie. Je pense que ces jeux sont indispensables pour ces enfants (en terme de compétences exploitables ou d'apprentissages)... et pour rentrer dans le monde ludique.

D'ailleurs je vous invite à lire mes différents avis sur ces jeux qui dénotent parmi les avis critiques et quelques fois méprisants de joueurs adultes qui ne se mettent pas à la place de la cible de ces jeux : les enfants.

Je vous prie de croire qu'un enfant de 5/6 ans trouvera plus que nul n'importent quels Caylus ou Euphrat et Tigris (en terme d'intérêt parce que trop de règles, trop longs, trop de données à prendre en compte)... tout simplement parce qu'ils ne sont pas adaptés à leur tranche d'âge, à leur maturité intellectuel et ludique. Ils prendront dès lors plus de plaisir à réaliser une bonne partie de Bataille, voire un Boing !...... :wink:

Bien écoludiquement, Rémy-lee

Pour répondre à Al1_57, j'ai des élèves de 10-11 ans de ZEP, et certains iront en SEGPA, donc lien avec ta classe.

On fait des jeux lors de plusieurs occasions: les derniers jours avant les vacances, c'est classique, mais le conseil des élèves a décidé de créer une récré-jeu qu'ils animent. j'ai une collègue qui a institué un temps de jeu régulier dans la semaine, mais je ne suis pas allé jusque là.

Les jeux qui sortent le mieux :
- Niagara
- Halli Galli
- Speed
- SErvice Compris
- La fièvre de l'or
- Batik
- Blokus
- Bohnanza
- le passe-trappe
- cacofolies
- Quoridor
- alles im eimer

Le morpion des multiples proposé dans le manuel Ermel fonctionne pas mal aussi.

Vieux chat dit:Sinon moi je fais jouer mes élèves au go ... Si c'est régulier ils gagnent pas mal en concentration.


Très intéressant ce topic... dans lequel je m'inscrits parfaitement, ayant fait joué en classe à des jeux de connexion (Gymkhana, jeu de Y) et me préparant à les faire jouer au ponnuki go en mars/avril.
Je prépare un mémoire sur le thème "Jeu de société et créativité à l'école élémentaire" aussi je vous renvoie à mon blog pour plus de détails (j'aborde la conception de jeu et la pratique de certains jeux dans l'optique de développer la créativité des élèves).

Vieux chat : peux-tu nous parler en détails de ton expérience du jeu de Go en classe ? MErci

Ludo le gars dit:Je prépare un mémoire sur le thème "Jeu de société et créativité à l'école élémentaire"


Dans quel cadre prépares-tu ce mémoire, et sera-ce possible d'y avoir accès?

Mon expérience je veux bien en parler :) Mais que veux-tu savoir?

Je me suis un peu documenté sur la chose et il se trouve qu'à Strasbourg ils ont trouvé une nouvelle règle au go (sorte de mélange de la règle chinoise et japonaise). Bon personnellement je n'aime pas trop...
Sinon je les ai fait joué au ponnuki go jusqu'à maintenant. Et là je vais commencer avec les vraies règles en les faisant jouer à 2 contre 2.

Ca y'est...ils m'ont enfin laissé un petit budget pour commencer la mise en place d'un atelier jeu....Il était temps:

je dispose d'environ 100 euros
Mes élèves sont en SEGPA (plutot 4°/3°)

j'ai sélectionné pour le moment :

SET
Unanimo
6 qui prend
ricochet robots

ce qui me fait deja 65 euros...


J'aimerai ensuite avoir des jeux plus 'mecanisme'...si vous avez des idées...genre catane ou carcassone?

j'ai pense aussi a Crypte de la creature (peut etre un peu ds la meme veine que ricochet robot...), rush hour, europa tour...

si vous pouvez me donner votre avis...

merci

je pense que Citadelles est incontournable et jouable à beaucoup.
Sinon tu devrais prendre également les encars de JsP.

Nono.

Je l'avais mis dans ma liste puis j'ai hesite...

Je vais te faire confiance nono je vais rajoute Citadelles...(tu y a deja joué avec des jeunes de cet age ???)

J'en suis donc a
86 euros...

et maintenant, pour diversifier mon approche je complete comment???


-rush hour
-creature de la crypte
-europa tour
-colons de catane
-carcassonne

j'aimerai bien les intier en douceur vers des jeux plus 'strategiques' ...

Merci nono !

j'y ai joué avec des jeunes de 10 et 13 ans et ils ont ete emballé.

SET : jeu d'observation et de rapidité
unanimo : jeu collectif plutot légé plutot fun
6 qui prend : jeu de carte plutot tactique
ricochet robot : casse-tête collectif de rapidité
Citadelles : jeu d'intuition et de deduction un peu tactique

pour aller vers le jeu stratégique :
Dans la série des colons je prendrais le dernier à savoir Elasund.

mais là ça va dépasser le budget.

Nono.

Avec Elasund on arrive dasn les 115 euros...ca doit passer...

Mais Elasund est uniquement en VO je crois...Certes la traduction des regles est fournie mais y' -til des cartes ou d'autres choses qui risquent de rebuter les ados ??

Sinon, l'ensemble me parait assez coherent pour faire jouer les jeunes non ?
(je les ai deja initie a bohnanza et loups garous...)

Un incontournable a me proposer peut etre ?

Dans le genre "jeux qui ont l'air scolaire":
Code de Vinci
Typo
In Extremis

Mais ça peut sans doute paraitre très scolaire, justement.

Personnellement, j'ai fait jouer MakaBana à des élèves d'EREA et ils ont bien accroché.

Salut à tous, chers collègues (et les autres aussi !)
pour des élèves de cycle 3, je rajouterai bien :
Geschenkt (vraiment pédagogique)
Villa Paletti
La Guerre des Moutons (mieux que Carcassonne pour les enfants)
Jungle Speed ou Halli Galli
et pourquoi pas une adaptation de Time's Up, avec des personnages historiques ?

Moi, je suis en maternelle (GS, 5 ans) et j'ai investi dans :
Pique Plume (leur préféré de loin)
Pitch Car
Viva Topo (génial, mais ils accrochent moins)
Rapid'Croco (excellent)
Pour les plus petits, Enfants de Catane marche bien.

toc toc toc, cartagena et genial marchent très bien aussi au cycle 3

Bohnanza, et aussi Nicht die bohne, ne coutent pas cher et marchent très bien avec des jeunes de cet age;
Ce sont des jeux assez simples, ou l'on calcule, on essaye des stratégies, et on joue bien en groupe.

Niagara marche pas mal aussi, mais coute plus cher.

Al1_57 dit:Ca y'est...ils m'ont enfin laissé un petit budget pour commencer la mise en place d'un atelier jeu....Il était temps:


As tu essayer de passer par le F.S.E. de ton collège?
Je leur ai proposé cette année d'adhérer à une ludo associative, ce qu'ils ont accepté.
Du coup, plus de problème de financement pour utiliser des jeux.

En fait Dafine, je vais déja essayer de mettre cela en place, montrer que ca marche et que les jeunes y trouvent de l'interet, puis à la prochaine rentrée je passe à la phase 2....FSE !! (mais la le pauvre FSE est sec...)

En tout cas merci du conseil....

loic_425 dit:
Yves dit:
http://fc.csvdc.qc.ca/%7Ebedardh/resolu ... blemes.htm

moi ça marque :
Non trouvé

Élément introuvable. Il a peut-être été supprimé par un autre utilisateur. [1081]

Snif...


Bonsoir,

Helas idem à loic_425 je n'arrive pas à visualiser la page. Comment balancer alors des encouragements pour cette initiative :oops:
J'ai hâte de voir tout cela.