[on mars] carte objectif personnel

[On Mars]

IL y a une carte d’objectif personnel qui une fois réalisée permet de prendre un contrat dans la réserve gratuitement.

ce contrat doit-il être face visible ou peut-on le prendre dans la pioche ?

Merci

Uniquement parmi ceux face visible, le bénéfice étant de ne pas devoir le payer, ni devoir dépenser d’action/meeple pour aller le chercher. Dans la version anglaise des règles, il y a une petite omission, deux objectifs te donnent cette récompense, mais en effet seule une des deux références mentionne explicitement que c’est parmi ceux visibles.

C’est cohérent avec la règle générale qui te dit que chaque fois qu’un bonus t’octroie une action, tu appliques tout ce que l’action "normale implique (coût, source du bonus, etc), sauf mention explicite (ici, coût barré).


Au cas où, je confirme la réponse de Khazaar.

Super merci messieurs.

Bonjour une question relative aux cartes mission.

Certaines cases de l ordre du tout ont la même iconographie que certaines cartes mission.

si je me positionne sur la case ordre du tour technologie par exemple doit on considérer que nous avons réaliser une mission et par conséquent déplacer le petit cygne rouge?

Je dirais non mais hier cela a fait débat…merci pour votre réponse


Et bien c’est oui ! Quelle que soit la façon dont tu obtiens l’élément demandé par une mission, cela fait progresser ladite mission (et tu gagnes les cristaux prévus).

Techniquement, à tout moment, l’emplacement des cubes rouges des missions doit correspondre au nombre d’éléments en jeu (par exemple, s’il y a 8 plans en jeu, le cube de la mission correspondante doit avoir baissé de 8). Ainsi (comme pour les bâtiments LSS), on peut voir en cours de jeu si on n’a pas oublié de faire baisser un cube rouge de mission (il me semble que c’est l’un des oublis les plus faciles à faire).

Merci beaucoup de ta réponse et de ta réactivité.  Quel jeu hier nous avons pris une gifle ludique et c est bien bon🤭


Je suis bien d’accord, On Mars est très bon, et plus j’y joue, plus je l’apprécie.