On mars - Règle de placement après construction d'un bâtiment

[On Mars]

Bonjour,

J’ouvre un topic particulier sur cette question (bien qu’il ait commencé sur un autre, mais cela mélangeait deux topics, et cela faisait un peu fouillis).

Copie de la Discussion.

“”“”“”“
jasmin241
Bonjour
Si je construis un bâtiment sur l’hexagone où se situe mon robot constructeur est ce que je dois déplacer mon robot ou est ce que je pose le bâtiment construit sous mon robot ?

Ara Qui Rit
Publié le 8 févr. 2020 11:32:45
Il faut déplacer le robot sur l’une des cases vides (un bâtiment est valide) les plus proches.

jasmin241
Publié le 8 févr. 2020 12:26:16
Merci Ara qui rit je trouve ça bizarre de déplacer sur un bâtiment dans ce cas laisser le robot sur le bâtiment construit revient au même non ?

Harry Cover
Publié le 8 févr. 2020 13:00:07
non ça ne revient pas au même, tactiquement obliger à déplacer un robot peut te permettre d’économiser une future action de déplacement par exemple

jasmin241
Publié le 8 févr. 2020 13:14:33
Ok j’ai pigé merci pour la précision.
”“”“”“”

Je trouve cela bizarre également de devoir bouger son robot, même si je comprends l’intérêt de gagner un mouvement.

De plus, comme le dit Jasmin, le déplacer d’une construction vers une autre juste à côté, d’un point de vue thématique il n’y a pas d’explication et cela revient au même… ou alors il faudrait le déplacer jusqu’à trouver une case vide.
Et lorsqu’on bouge son robot en dehors d’une construction, rien n’interdit de le faire s’arrêter sur un bâtiment (on n’a pas le droit de terminer son mouvement sur une case où il y a déjà un pion (rover ou amélioration), mais sur un bâtiment c’est ok d’après les règles). Alors pourquoi, dans ce cas-là, obliger le joueur à déplacer le robot ?

Enfin, j’ai trouvé une autre interprétation dans une aide de jeu faite par un joueur (sur BGG), à savoir que l’on devait bouger le robot si c’était celui d’un autre joueur (et pas le nôtre). Est-ce qu’il y a eu un errata de l’auteur en ce sens sur un autre forum, je n’en ai aucune idée. Mais cela interpelle qu’une aide de jeu mentionne ce point de “joueur adverse”. Peut-être une erreur de traduction par rapport à la règle anglaise ?

Merci de vos avis.

Salut,


Voici l’extrait de la règle concernant ce point il n’est pas mentionné joueur adverse :

" If you construct or upgrade a Building on top of a Bot or Rover, that piece must be moved away from its current position by its owner to the closest available hex (either an empty hex or a Building with no other piece on it)."

Merci.

Concernant la mention “joueur adverse”, j’ai trouvé cette info ici : On Mars en quelques slides | On Mars (dans le fichier à télécharger, p14 : “Si un robot/rover adverse se trouve sur la case, il est déplacé par son propriétaire sur une case adjacente vide ou sans pion”.)
Après, comme je le dis dans mon premier post, c’est une aide de jeu faite par un joueur, donc rien d’officiel non plus.

Dans la version anglaise que tu donnes, c’est bien dit “must be moved”, donc on est obligé (cela aurait pu être “can be moved”, mais non). Je trouve cette règle bizarre, quand même.


La règle est la même en VF, il n’y a pas vraiment d’interprétation possible.