On se fritte avec Phal, venez, on se marre !

Nina B dit:Ah mais c'est dans les douves qu'on se marre bien, je viens d'arriver, c'est rigolo par ici


NINA B, ou encore Igor mais surtout Stiff... Tu arrête jamais ? sérieux...


...

Bah, se fritter avec Phal, c'est marrant, mais en meme temps, c'est pas difficile, il mord par anticipation...

J'imagine qu'il a déjà eu à supporter beaucoup trop de troll et qu'il préfère maintenant prendre les devants...
J'avoue que c'est chiant, qu'il extrapole de fait sur les intentions de toute intervention un poil critique et prend des sanctions avant qu'il n'y ai eu faute.
C'est chiant, mais ça se comprend.

J'y ai moi même eu le droit dans un sujet où je défendais le droit d'un individu à critiquer le prix d'un jeu, il m'a lancé une belle attaque personnelle sur mon salaire.
ça fait mal au cul de se prendre des sales remarques de ce genre, mais quand on voit les boulets avec lesquels il doit composer quotidiennement, on lui pardonne.

Je trouve quand même ça domage que certains sujets interressants soient brutalement cloturé pour un début de polémique alors que le fond de la discussion méritait quand même qu'on y regarde de plus près.

J'aimerais que Mr Phal soit plus mesuré dans sa modération et qu'il accorde le bénéfice du doute aux gens (toute critique n'est pas forcément le point de départ d'un trolling intensif) mais je crois pas qu'il ait envie de faire cet effort, ou plutôt je pense qu'il n'a plus envie de le faire.

Cher Monsieur YoshiRyu,

Ben, comment dire, il y a plus de 2000 messages par jours sur le forum. Il y a plus de 10.000 inscrits, et dans 99% des cas et avec 99% des intervenants tout se passe bien. Et, allez savoir pourquoi, sur des sujets avec certains individus ça dérape alors que les mêmes sujets avec d'autres ne dérapent pas. Moi, j'y vois un problème d'individu, pas de sujet intéressant ou pas, pas un problème de modération. Quand je vois un comportement à la con, des remarques à la cons, je fais mon con. C'est simple. ça fait 10 ans que le forum tiens comme ça, si ma façon de faire n'était pas bonne, je crois que le forum n'aurait pas tenu. Non ? Il y a des chieurs dans la vie, si vous ne connaissez pas de chieur autour de vous, vous avez de la chance ou c'est que vous êtes jeune :)

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Vous avez du louper la phrase suivante dans mon précédent message :

C'est chiant, mais ça se comprend.

;)

Ceci dit, des chieurs, j'en ai aussi autour de moi, ne vous inquiétez pas, j'en ai même eu un collector avec lequel ça c'est fini devant un juge, c'est dire.

Maintenant, ce que je trouve dommage, c'est que parfois, vous épinglez des gens pour éviter le trolling alors que je ne pensent pas qu'ils avaient l'intention de troller.
Mais là, je vous renvoie à la phrase citée juste au dessus ;)

[Modo]Ho zut de zut de crotte, j'ai encore effacé ce message sans faire exprès ... zut. pas grave il n'était pas intéressant :mrgreen: [/modo]

Cher Monsieur YoshiRyu,

YoshiRyu dit:Vous avez du louper la phrase suivante dans mon précédent message :
C'est chiant, mais ça se comprend.

;)

Votre remarque ne change rien à ma démonstration. J'ai du me prendre le choux avec 50 personnes sur 10000 en 10 ans. Des fois il est bon de rappeler ces détails.
YoshiRyu dit:Ceci dit, des chieurs, j'en ai aussi autour de moi, ne vous inquiétez pas, j'en ai même eu un collector avec lequel ça c'est fini devant un juge, c'est dire.

Oui, il est un moment où quand un chieur fait bien chier, il faut lui mettre vraiment son nez dans son caca.
YoshiRyu dit:Maintenant, ce que je trouve dommage, c'est que parfois, vous épinglez des gens pour éviter le trolling alors que je ne pensent pas qu'ils avaient l'intention de troller.
Mais là, je vous renvoie à la phrase citée juste au dessus ;)


C'est dommage, mais c'est comme ça. Et pour le dire et le répéter depuis des années, ce n'est pas près de changer. Aucune démonstration, aucun argument ne me fera changer. Mais j'ai compris que vous le compreniez. C'est beau. :)

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

YoshiRyu dit:
J'y ai moi même eu le droit dans un sujet où je défendais le droit d'un individu à critiquer le prix d'un jeu, il m'a lancé une belle attaque personnelle sur mon salaire.

Moi aussi, il a fait un commentaire sur mon salaire (regrettant l'époque "où ils étaient entre riche" ! :1900pouic: )

J'ai pris ca comme de l'humour (ce que c'était connaissant un peu le personnage) et du coup, j'ai beaucoup ris. :lol:

Dans ma situation rire est une occasion rare, c'est pour ca que je parcours si souvent les douves.
:artistpouic:

Monsieur Phal dit:ça fait 10 ans que le forum tiens comme ça, si ma façon de faire n'était pas bonne, je crois que le forum n'aurait pas tenu. Non ?


Je crois que c'est surtout le grands nombre d'intervenants, matures, responsables et expérimentés dans la discussion sur forum, présents sur TT qui fait la qualité des échanges et la pérennité du lieu.

xavo dit:
Monsieur Phal dit:ça fait 10 ans que le forum tiens comme ça, si ma façon de faire n'était pas bonne, je crois que le forum n'aurait pas tenu. Non ?

Je crois que c'est surtout le grands nombre d'intervenants, matures, responsables et expérimentés dans la discussion sur forum, présents sur TT qui fait la qualité des échanges et la pérennité du lieu.


l'un marche pas sans l'autre pour moi : mets dans un forum plein de gens matures, responsable et intéressants et lâche là-dedans une petite dizaine de troll sans muselière. Le forum va vite se dépeupler en sujets intéressants. Les gens viennent sur TricTrac parce qu'il y a des intervenants intéressants ET que les dérives de forum sont bien gérées

+1 avec Ocelau

Eric dit:+1 avec Ocelau


+1 aussi. :) Je dis simplement que pour moi, la qualité des intervenants y contribuent largement et ce sur tous les sujets. Tous les topics profitent d'une sorte d'automodération et évite de partir en eau de boudin grâce aux personnes qui y sont et cela me semble bien plus massif que les interventions de Phal. Le post sur l'humour et la shoah est exemplaire de ce point de vue : un surf sur le point Godwin exceptionnel sur Internet. Après pour les gros trolls, il y a Phal et son efficacité incontestable, mais cela reste, de mon point de vue, minoritaire.

xavo dit:
Eric dit:+1 avec Ocelau

+1 aussi. :) Je dis simplement que pour moi, la qualité des intervenants y contribuent largement et ce sur tous les sujets. Tous les topics profitent d'une sorte d'automodération et évite de partir en eau de boudin grâce aux personnes qui y sont et cela me semble bien plus massif que les interventions de Phal. Le post sur l'humour et la shoah est exemplaire de ce point de vue : un surf sur le point Godwin exceptionnel sur Internet. Après pour les gros trolls, il y a Phal et son efficacité incontestable, mais cela reste, de mon point de vue, minoritaire.


on est d'accord. TricTrac jouit globalement d'un certain respect entre les personnes et c'est loin d'être le cas de tous les forums (quoique la plupart des forums de jeux de société se passent plutôt sereinement comparé à des forum genre allocine ou jeuxvideo). L'automodération je ne sais pas, je trouve qu'il y a quand même bien souvent du lynchage ou lorsqu'une proie est désignée tout le monde se défoule à plus ou moins juste titre et souvent sans avoir été concerné par le sujet original (topic de l'au-revoir de fatmax)

Cher Monsieur Xavo,

Si vous voulez, si ça peut rassurer que ma modération n'ait rien à voir la dedans ça me va. Si la qualité des intervenants arrive à faire que le forum tienne, ça me va aussi, ça contrebalance avec ceux qui pensent que tous les sujets sont merdeux sur Tric Trac :lol:

En même temps, je me demande ce que tout ces intervenants de qualités feraient si j'avais pas secouer chaque super casse-couilles et que je les avais laissé s'exprimer tranquillou. Oui. Si le risque de secouage encouru n'était pas clair. P'tet que ce serait encore plus de qualité. P'tet. Allez savoir :)

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Monsieur Phal dit:Si vous voulez, si ça peut rassurer que ma modération n'ait rien à voir la dedans ça me va.

Je ne vois pas qui ça peut rassurer, mais en tout ca pas moi car quand j'écris :
Après pour les gros trolls, il y a Phal et son efficacité incontestable, mais cela reste, de mon point de vue, minoritaire.


Cela signifie que votre modération a un rôle et donc n'a pas rien à voir là-dedans.

Moi, je pense que ce forum a aussi un avantage non négligeable : les douves !

Ici, jamais la modération n'efface un sujet, elle le déplace simplement dans les douves...
Aussi, chaque utilisateur sait que ses dérives resteront à jamais consultable et personne ne peut venir raler que la modération le censure injustement.
(il me semble par ailleur que le bannissement n'est presque jamais utilisé)

C'est peut-être juste un détail, mais je pense que ça joue beaucoup.

Cher Monsieur Xavo,

Ma phrase est "si ça peut rassurer" et non "si ça peut VOUS rassurer". Moi, je connais des gens qui aiment bien se dire que je ne suis pour rien dans rien. Oui. Vous, vous n'en connaissez peut-être pas, mais moi oui. :)

ce qui m'importe avant tout, c'est juste qu'on ne m'explique pas ce que j'ai à faire ou le comment je devrais faire. Ma remarque sur les 10 ans de TT est juste la démonstration que si j'étais vraiment un mauvais modérateur, teigneux, qui s'en prends à tout ce qui bougent, les intervenants, quelques soient leurs qualités, seraient tous partis ailleurs. J'aime à croire que si tout ces merveilleux intervenants sont là, c'est que l'espace que nous avons mis en place, ma façon de le gérer convient au plus grands nombres et, surtout, aux personne de qualité. C'est sans doutes prétentieux, je vous l'accorde. Mais nous avons tous droit à nos petites prétentions...

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

xavo dit:
Eric dit:+1 avec Ocelau

+1 aussi. :) Je dis simplement que pour moi, la qualité des intervenants y contribuent largement et ce sur tous les sujets. Tous les topics profitent d'une sorte d'automodération et évite de partir en eau de boudin grâce aux personnes qui y sont et cela me semble bien plus massif que les interventions de Phal. Le post sur l'humour et la shoah est exemplaire de ce point de vue : un surf sur le point Godwin exceptionnel sur Internet. Après pour les gros trolls, il y a Phal et son efficacité incontestable, mais cela reste, de mon point de vue, minoritaire.

Je ne pense pas qu'il y'ai de notion de plus ou moins, comme l'a dit Oceleau, tout est lié.
J'ai pas mal posté sur jeuxvideo.com, j'ai beau être la même personne mes interventions sont totalement différente sur ce dernier, et désormais inexistante tant la modération y est chaotique et la communauté dégénérée...

Par contre il n'y a pas la communauté d'un coté et Phall de l'autre, il y'a aussi et surtout le choix des modérateurs et leur intervention, et tout ceci créer un ensemble indissociable à mon sens
S'il m'arrive de m'auto-modérer, ce n'est pas parce que je suis mature et responsable mais parce que je respecte profondément ce site que ce soit sa communauté ou ses dirigeants.

Cher Monsieur BackDraft,

Merci. Oui. C'est aussi comme cela que je vois les choses, et j'espère que c'est comme cela qu'elles sont.

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

BackDraft dit:Je ne pense pas qu'il y'ai de notion de plus ou moins, comme l'a dit Oceleau, tout est lié.


Je n'ai pas compris ta remarque je crois. Pour moi, tout peut être lié mais pour autant chaque partie peut contribuer plus ou moins.

J'incluais les modérateurs dans la communauté.

Je rejoins Xavo sur ce qui fait qu'un forum tient longtemps.
J'y apporterais même d'autres nuances.

Bien sûr que les modérateurs y sont pour le bon maintient des discussions.

Cependant et grosso-modo (oh!oh!), j'ai pu croiser trois types de modos :
- ceux qui peuvent s'intégrer et se fondre dans la communauté
- ceux qui passent leur temps à faire la police
- ceux auxquels la communauté vouent un culte

Disons que dans les deux premiers cas, tout dépend essentiellement de la maturité de la communauté.
Dans le troisième cas, disons que le modérateur est passé en mode tyranique.

Dans la majorité des cas les forums vieillissent mal. Un forum avec un contenu de qualité devient rapidement réputé. Une réputation qui apporte un bon nombre de participants et une proportion conséquente de trolls.

Les rares forums qui peuvent faire valoir une longue durée de vie sans se dénaturer et maintenir un niveau de discussion acceptable sont aussi ceux dont la communauté sait argumenter, se contenir et s'enrichir des nouveaux arrivants.
Les modérateurs doivent évidemment trier et aider à ce maintient. Mais à la base, une communauté saine est essentielle.