Onivers, des news ?

Moi aussi j’ai reçu mes jeux hier. Du coup j’ai fait 1-2 parties de chacun.

Nautilion : 2 parties, 1ère en mode basique et 2ème avec les mages. Il m’a semblé beaucoup moins prise de tête que les autres. Bon j’ai quand même réussi à faire un gros misplay et oublier qu’on devait retirer un jeton de son plateau si on en avait plus en réserve à défausser.

Stellarion : 1 partie en mode basique, victoire. Il m’a vraiment retourné le cerveau celui-là. J’ai bien aimé, mais pas simple.

Aerion : 1 partie en mode basique, victoire. Un peu plus de hasard avec les dés mais ça ne me dérange pas forcément. Il m’a plu également.

Sylvion : 2 parties en mode avancés avec les animaux et les cartes C et D. J’ai perdu la 1ère ultra vite sur un combo max de 0 qui se tranforment en 4 et avancent x3. La revanche a duré jusqu’au dernier tour mais malheureusement je n’avais pas les bonnes cartes en main pour gérer les derniers 3/4 ou poser assez d’arbres. Bon, celui-là je l’ai depuis assez longtemps donc je le maîtrise mieux même si ça faisait un baille que je ne l’avais pas sorti. J’aime bien la phase de construction de deck au début. Ça m’a donné envie de le sortir plus souvent en tout cas.

Bon ben je ne peux pas m en empêcher la question poser 1000 fois sans réponse évidente bien sûr. Lequel de la gamme vous préférez ?
Perso je n’ ai qu Onirim et sylvion, j ai regardé les règles d aerion, stellarion et nautilion en vidéo.
Sur mes 2 jeux Onirim est mon préféré car plus facile à prendre en main et quand j y reviens je me rappelle plus facilement des règles de base.
Sinon sur les vidéos j ai eu un petit coup de coeur pour Stellarion qui me semble plus immédiat au niveau des règles.
Bien sûr tout ça est très subjectif.

Je vais répondre à côté,  j’aime les 5 auxquels jai déjà joué (pas suffisamment),
mais j’avais  peu apprécié  ma première partie de Castellion au point de le laisser de côté pendant très longtemps. Et quand je l’ai ressorti, je l’ai trouvé excellent! (Je crois que c’est le jeu de base tout seul qui m’avait refroidi)
Le choix des extensions est quelque chose qui me fascine dans toute la gamme.
Miam.

Onirim est en tête de mon classement (je l’ai expliqué sur mon blog, mais j’ai un affect particulier avec ce jeu qui fait qu’il est presque hors catégorie).
Ensuite, je mets Sylvion et Castellion. Pour Castellion, je rejoins Bohu car le jeu en mode découverte (sans les pouvoirs) est hyper hasardeux et il a failli me faire mettre le jeu de coté définitivement. Faut juste faire une partie pour découvrir les règles de base, mais faut ensuite passer au jeu avec les pouvoirs car là le jeu prend tout son sens.
Stellarion pourrait monter sur le podium.
Du coté des jeux que j’aime le moins, j’ai Equilibrion, Aerion et Nautillion. Pourtant, ça veut pas dire que j’aime pas y jouer (c’est paradoxal, je sais). Lorsque j’ai préparé mon article de présentation des jeux de l’Onivers, j’ai rejoué à tous les jeux, y compris ceux que j’aime le moins, et j’ai pris du plaisir à jouer. Pour moi, les jeux que j’aime le moins sont en fait des jeux que je dois jouer avec parcimonie.

Sur le topic du défi solo, en échangeant avec thom’s779, on avait un classement presque inversé. Lui aime plus le hasard que moi, ce qui fait qu’il plaçait Aerion plus haut que moi par exemple. Ca va vraiment dépendre de tes goûts en matière de méca, de matos,…

Onirim a une valeur sentimentale plus forte. Suivi d’Equilibrion et Sylvion parce que ce sont les 3 premiers jeux auxquels j’ai joué avec mon amie. Onirim j’ai joué des centaines de parties. Les autres plus de 100 chacun…

Puis Equilibrion et Aerion, fort attachement aussi parce que découvert avec Shadi lors des Festival’enjeux. Nous avons d’ailleurs attendu Aerion très longtemps. Même si je suis nulle à Equilibrion :stuck_out_tongue_winking_eye:

Nautilion beaucoup joué avec les enfants de l’école et beaucoup attendu aussi. Je l’avais offert pensant le racheter vite et jamais retrouvé ensuite. Je l’ai importé d’Angleterre avec Aerion (dont j’avais raté la sortie pour cause de budget) dès que j’ai pu, il y a moins de 2 ans  !

Castellion est celui qui me plaît le moins esthétiquement, je n’aime vraiment pas le jaune… Mais la mécanique est géniale.

Et Stellarion reste à découvrir… Ce week-end ?

Tu parles de vidéo. Ça y est, il y en a sur Stellarion ? Avec Shadi ? (à part l’interview)

Pour Stellarion, je n’ai trouvé qu’une vidéo de la part de Iello (explication des règles suivie d’une partie).
Que ce soit en vidéo, en article, ou en avis, j’ai pas trouvé grand chose. :frowning:

Oui c est ça c est la vidéo de iello

J’ai honte… .mais quand je suis arrivée chez mon crémier cet après-midi pour récupérer un jeu réservé pour une amie, il y avait toute les boîtes de la nouvelle édition toutes belles et bien alignées… du coup j’ai craqué pour Castellion… Bon, j’ai quand même résisté à Onirim qui du coup est le seul que je n’ai pas en physique maintenant.

Ah mais il a 7 extensions ce Onirim tout beau, tu n’y résisteras pas longtemps 

Toute résistance est inutile.

C’est sûr qu’on est pas aidé par ici yes

Ce qui me tente moins dans Onirim en physique quand même, c’est le nombre de fois où il faut mélanger.

Merci pour le lien vers la vidéo de Iello. Je pense que je vais bientôt franchir le pas et me procurer le seul jeu de l’Onivers qui me manque encore, le tout dernier, Stellarion. La mécanique semble me convenir. Quant au fait qu’il faille souvent mélanger les paquets (à Onirim, Stellarion ou autre part), je comprends et cela me gêne parfois légèrement aussi. Mais je suis près à m’y confronter pour savourer cette nouvelle référence. :wink:

C’est un rituel magique pour ouvrir les portes de l’Onivers, un truc répétitif méditatif pour endormir les cauchemars :heart_eyes:

3 parties de Castellion plus tard, j’aime beaucoup. J’ai fait une 1ère partie d’introduction puis les suivantes directement en mode jeu de base. La version introduction m’a semblé vraiment trop hasardeuse. Le jeu de base, avec les pouvoirs des defenseurs, est lui très agréable. Malgré un gros misplay que j’ai fait lors de mes 2 premières parties, ou il me semblait bien que le défenseur vert était trop fort. J’avais oublié la contrainte de la forme. Du coup, 1ère vrai partie en mode basique et sans misplay, j’ai perdu. Mais j’étais vraiment à 2 doigts de gagner et j’étais carrément stressée de tirer mes tuiles à la fin. Apparemment j’étais à fond donc c’est qu’il me plaît.

En attendant vos retours sur Stellarion j ai fait 3 parties de Sylvion en solo mode avancé avec la figurine ravage, départ avec 6 floraisons et pioche de 3 cartes.
La première partie a été un carnage je me suis fait complètement dépassé j ai même pas eu le temps de faire tourner une fois mon deck.
La seconde je l emporte de justesse et je me rend compte que j’ ai oublié dans mes 2 parties de piocher lorsqu une fontaine est détruite (pourtant c est écrit en rouge dans la règle)
Troisième partie plus tranquille grâce à un bon tirage et un bon deck. Par contre je finis le dernier tour avec 4 cartes en main et impossibilité de piocher.

Juste pour réajuster mes stats je viens de perdre 4 parties dans l aprem dont 2 en 5 tours… Bon ben je viens de descendre à 28% de victoire donc je pense que je ferai mieux de stopper pour aujourd’hui.
Dans mes souvenirs il me semble que je tournais à environ 20% avant mais je me rappelle plus des configurations.

La fiche de Cyberion est apparue sur BGG.

Merciiii, je venais aussi poster l’info :slight_smile:

La règle en français est dispo sur BGG. Ça me fait penser à un mix entre Aerion et Stellarion.