Tiens d’ailleurs, un nouvel opus a été annoncé ? Le dernier cette la réédition d’Urbion, non ?
(Grrr! tu m’as piqué le 100ième message). Urbion réédité ? Ah…Je me souviens pas l’avoir vu dans les boutiques par chez moi. D’ailleurs globalement, si on peut les trouver sans problème dans les boutiques en ligne, j’ai le sentiment que certaines boutiques, vu la spécificité de la gamme, sont un peu frileuses à en commander pour leurs étals,
je me trompe ?
Oui, Urbion est ressorti l’année dernière en format carrée, avec de nouvelles extensions. Le dernier volet de la gamme, Ultimion, est prévu pour Essen.
Je suis d’accord, j’explore les extensions avec plaisir cette semaine, je ne manquerais pas de faire un retour ensuite !
Merci ! Dernier en date ou dernier tout court ?
@le-zeptien, je suis plutôt Ludum/Philibert, mais ça ne m’étonne pas. C’est quand même très niche.
Vu son nom ce devrait être le dernier tout court !
Pas faux !
Ah en effet, il a encore été décalé. J’imagine que Shadi a de quoi s’occuper avec Inpatience, nous on attendra sagement… Je vais écouter l’entretien (j’espère glaner quelques infos dessus), mais même sans ça Shadi fait partie des gens que je trouve agréable à écouter.
@flugubluk Ultimion est annoncé comme étant le dernier de la gamme. Shadi n’exclue pas de revenir un jour dans l’Onivers, mais ce sera la fin de la gamme 1-2J dans ce format.
D’après ce que j’ai lu / entendu / vu (très peu) sans tout comprendre, c’est le dernier prévu dans cette gamme. Et surtout, ce que je comprends encore moins, il y a aura des passerelles possibles avec tous les jeux de la gamme avec cette ultime référence. Tu ne comprends rien non plus, mais ça attise ton intérêt quand même ? Bienvenue au club…
"un solo pour les contrôler tous " Shady Sauron
Très bon entretien, ça retrace bien le parcours et les différents métiers de Shadi entre auteur, chanteur et éditeur. Effectivement il est de nouveau mentionné qu’Ultimion sera un jeu complet et autonome, mais qu’il sera possible pour les possesseurs des autres jeux d’en intégrer des morceaux dans cette ultime boîte. J’avoue que je suis très curieux de voir ce que ça va donner !
De mon côté j’ai enfin découvert Aerion, en effet après avoir beaucoup joué aux jeux de la gamme Onivers jusqu’à Nautillion, je n’avais pas encore eu l’occasion de jouer aux jeux suivants (Aerion, Stellarion, Cyberion).
Bref chose faite et encore une fois j’ai beaucoup aimé ! Très fort ce que réussit à faire Shadi Torbey sur cette gamme.
Pour Ultimion j’avoue que c’est curieux cette histoire de potentiellement intégrer les précédents jeux de la gamme dedans, mais j’ai surtout hâte de voir ce qu’il proposera par la suite en tant qu’auteur (et il faut aussi que je m’intéresse aux autres jeux de l’éditeur InPatience).
Finalement j’ai pris le temps de parcourir les océans en large, en long et en travers avec trois parties de Nautilion par jour depuis la semaine dernière, pour un total de 23 ! Quel dommage que ça ne rafraîchisse pas la pièce ![]()
Quelques considérations générales tout d’abord :
-
Par rapport à Onirim, j’ai la sensation que les extensions se portent davantage à l’addition (à moins de vouloir conserver un espace de décision restreint) qu’à l’utilisation unitaire une fois passé la phase de découverte, en tout cas c’est une vraie envie de mon côté
-
Je ne me suis cette fois pas fixé d’objectif de réussite ou non, simplement de faire trois parties avec une extension avant de passer à la suivante. Je n’ai pas tenu les comptes, mais j’ai eu un bon 75% de victoires, sachant que…
-
J’ai quasiment joué toutes mes parties avec le Nautilion A, et toujours avec 4 coquillages dans la réserve au début de partie. Le fait de choisir son Nautilion après la mise en place me semble important (j’ai fait quelques parties avec le B du premier plateau en sachant dès le départ que ça allait être chaud)
-
J’ai eu une sensation très plaisante de montée en maîtrise au fil de mes parties. Si je pensais au départ que chaque extension permettait de mieux maîtriser ce qui se passait en offrant davantage de décisions et de contrôle (ce qui est probablement vrai) et qu’elles rendaient le jeu plus facile, refaire quelques parties du jeu de base aujourd’hui m’a bien montré que j’avais grandement amélioré ma lecture de jeu et l’estimation de quoi faire à chaque tour. De la même manière, ma spirale à la mise en place est désormais beaucoup plus jolie

Je maintiens que le jeu de base demeure trop simple à mon goût (pas facile hein, même si maintenant je doute de perdre une partie de base avec le Nautilion A), mais la manière dont Shadi propose différents ajouts à la mécanique m’a encore une fois beaucoup plu. Les extensions maintenant :
-
Les mages sont très chouettes, ça rajoute à mon goût le petit truc qui me manquait dans le jeu de base. Le fait de proposer en premier une extension qui donne une sensation de contrôle sur le jeu via la relance de dés est à mon avis très malin.
C’est le cas pour chaque extension prise séparément donc je ne le répéterai pas à chaque fois, mais la petite gestion supplémentaire liée à l’ouverture décisionnelle correspond alors parfaitement à ce que j’aime dans la durée de la partie (d’ailleurs je m’interroge sur les 30 mentionnées sur la boîte. A moins d’intégrer 2 extensions ou plus je ne vois pas comment atteindre ce timing, j’ai mis moins de 15 à chaque fois)
Le seul défaut que je lui trouve, c’est que les lettres des mages B et C sont inversées, ce qui fait qu’ils ne complètent pas l’illustration de leur cabine comme ils le devraient. -
Les mercenaires sont une excellente idée, la thématique de l’affrontement avec le vaisseau fantôme s’ajoutant parfaitement au narratif du jeu.
-
Les écueils sont également très agréables, leur prise de risque piment le parcours et le côté risque/récompense est à peser en fonction de l’avancée de la partie. C’est la première extension où je suis passé au Nautilion B pour rendre les choses un peu plus ardues, ce qui a bien sûr donné une défaite cuisante.
-
Le phare obscur est encore très bien vu, au départ on à l’impression qu’il va trop nous compliquer la vie malgré le bonus qui nous permet de souffler un peu (les deux bonus du mode initiation rétablissant trop la balance en notre faveur), mais en réalité ça s’équilibre pour peu qu’on prenne le temps de la réflexion, qu’on observe bien le parcours et qu’on planifie un peu plus ce qu’on compte faire avec le Nautilion.
-
Les exploits héroïques dynamisent les choix, mais je trouve que leurs effets sont trop forts en regard de leur prix. Evidemment, il convient de les utiliser au bon moment, mais si on se concentre un peu il devient facile de les utiliser pour largement compenser la perte d’un membre d’équipage demandée. Je suis passé au Nautilion B pour la deuxième et troisième partie et j’ai eu la même sensation.
Découvrir à chaque fois les illustrations d’Elise Plessis sur le matériel ou les cartes est un plaisir, et j’ai vraiment eu la sensation d’avancer en recrutant les membres d’équipage au fur et à mesure, je trouve le jeu très ‘vivant’. J’ai bien envie de me donner le choix du Nautilion parmi un seul niveau avec une combinaison de deux extensions, ainsi que de tenter la totale pour voir ce que ça donne, je replongerai donc sans problème !
Pour le moment je trouve que le jeu ne fait pas du tout doublon avec Under Falling Skies, beaucoup plus crunchy et plus long. Ca n’aide pas la place sur mon armoire, mais en même temps ce sont loin d’être les boîtes qui y prennent le plus de place…
De mémoire changer de Nautilion plutôt que de jouer le A rajoute une vraie difficulté supplémentaire. Perso je choisissais toujours le Nautilion avant la mise en place, mais je ne sais pas ce que dit la règle exactement à ce sujet.
J’ai vérifié plusieurs fois au cours de la semaine mais c’est très clair : mise en place d’abord, choix du Nautilion ensuite. Je ne sais pas à quel point c’est fait exprès, mais en voyant les Nautilions C (surtout le ‘beignet’) je me suis dit que donner le choix après avoir vu le parcours semblait un choix délibéré de l’auteur.
J’avais oublié de le dire, mais bien que je trouve avoir gagné assez facilement un grand nombre de parties (je dirais qu’à partir d’une dizaine le vaisseau fantôme était souvent assez loin des îles bienheureuses), les 3-4 que j’ai faites avec le Nautilion B ‘triangle’ se sont révélées très serrées. Je ne pense pas rejouer avec le A et une seule extension, mais il fera très bien l’affaire pour essayer une combinaison ou la totale.
Ca peut être un bon challenge d’ailleurs : choisir une combinaison d’extensions et parvenir à trois victoires successives avec le A, puis un B et enfin un C.
Ca me fait penser que même si je me suis un peu plus vite lassé de Castellion (qui se renouvelle moins et dans lequel je trouve qu’on prend trop d’automatismes), j’ai vu sur BGG un mini mode campagne qui me semblait bien trouvé