[Operation Commando] Deck scenario Benouville

[Opération Commando : Pegasus Bridge]

Faut-il utiliser toutes les cartes de nos decks anglais et allemands du scenario Pont de Benouville ou seulement ceux de la lettre P ou autre ?

En regardant certains sites et certaines vidéos, j’en déduis que je dois conserver uniquement les cartes P. Si quelqu’un peut éventuellement confirmer, je jouerai comme cela en attendant.

Si mes souvenirs sont bons, c’est clairement indiqué dans la règle…
Ça t’arrives de les lire avant de jouer? :roll: :wink:

Ils parlent de la lettre pour les cartes mais pour le scenario Pegasus bridge, je ne vois pas pour le scénario d’initiation. On a testé avec les cartes P pour se calquer sur les cartes terrain P et ca a l’air de fonctionner

Pour le scénario d’initiation il est indiqué dans la mise en place “suivre les instructions des règles, sauf les étapes 3 et 6”.
Donc on utilise la mise en place décrite page 4 des règles en prenant uniquement les cartes “P” puisque le scénario d’initiation concerne “Pegasus bridge”.

Salut Gaite,
Merci aux Kamarades pour leur réponse ultra rapide, je suis lent à l’allumage…
Alors, le scénario d’Initiation te permet de prendre en main le jeu en douceur sans toute cette violence qui s’abattra inexorablement sur toi lors de la mission “Pegasus Bridge”!
Tu tries en effet toutes les cartes avec un “P” et tu laisses de côté le pont de Ranville, pour les Terrains, ainsi que les 8 cartes Héroïques.
Le chiffre indiqué à côté du “P” précise le nombre de cartes de chaque type que tu dois avoir.
Tu ne joueras pas la contre-attaque allemande et le pion Tour de jeu n’a ici aucun intérêt.
Voilà, tu es prêt.
Dés que tu te sens chaud, passe aux choses sérieuses: la mission historique.
Fait bien attention à la manière de jouer sur le/les ponts. Tu y as la possibilité de brûler des PE pour casser des Unités allemandes sauf sur Ranville!
De même lorsque tu joueras la contre-attaque, n’y place des cartes (si c’est ton choix) que lorsque tu perds, comme Allemand, l’Assaut. Lorsque tu roules sur un PIAT avec ton Panzer IV, tu ne le places pas dans la pile de CA!! Ca c’est lorsque le PIAT casse ton joli char…
Si tu as des questions, viens te confier sur ce forum, une âme généreuse devrait étancher ta soif de connaissances…
A pluches et bonnes parties
Cheers
Guillaume

Merci pour vos reponses !
Merci Mr Guillaume pour les precisions, deja la partie d’initiation m’a donné des sueurs froides en tant qu’anglais. Je me suis retrouvé avec un terrain a 4 unites allemandes avec 3 unites en main et 1 tir parfait, j’ai eu énormément de chance de gagner, et le dernier pont ou l’allemand finit avec un panzer iv que je detruit en utilisant jusqu’au dernier jeton !
Une partie epique et merci Mr Guillaume de nous faire connaitre cet excellent jeu a la fois ludique et historique. J’y ai joué avec mon gamin qui a appris des choses sur la 2nde guerre mondiale, tout comme moi !

Salut Gaite,
Merci pour ton retour et tes encouragements.
Plus tu joueras et mieux tu sauras gérer ta main d’Unités anglaises, ce qui est primordial. Le but de l’Allemand est justement d’user tes meilleures Unités avant les ponts.
Lorsque tu joueras la mission historique, garde un oeil sur Ranville. Si tu lâches ce pont, non seulement tu devras te défausser d’une cartes (ça peut encore aller) mais surtout tu devras subir 5 Combats lors de la contre-attaque sur Pegasus!! C’est dans ce genre de situation que l’Allemand peut reprendre le pont et l’emporter sur la ligne comme Merckx…
Passe également en revue les deux autres missions toutes liées à l’opération “Tonga”.
Si tu visites la Basse Normandie, deux musées sont dédiées aux ponts de Bénouville et Ranville: Aiborne Museum à côté du pont à bascule et le Musée de la Batterie de Merville sur le site de la batterie à Merville donc!
Notre inspiration tant pour les Unités, les Terrains que les cartes héroïques provient de nos déplacements sur place et de nos lectures.
Si tu es parisien, sache que l’Open de Paris de Jeux d’Histoire aura lieu en 2016 à la mairie du IXème et qu’un tournoi d’OP Com s’y tiendra comme cette année. Tournoi auquel un enfant de 12 ans a participé. Il y aura également de nombreux autres tournois et des parties libres.
Sinon, nous travaillons en ce moment sur la publication du deuxième opus sur les paras américains.
Trois missions également.
Sortie prévue pour mai 2016
Ciao
Guillaume