Orbis, le nouveau Space Cowboys



Je viens de voir la video TT

Il y a une grosse inspiration sur Viceroy aussi sur le placement des tuiles en mode pyramide avec des contraintes et les différents scoring. 

Effectivement il ressemble un peu à Splendor, mais qui reste pour moi la REFERENCE largement devant Century et je ne parle même pas de Majesty bien en dessous
Je n’ai pas joué à Ganymede par contre

A part la catégorie - ou Orbis boxe légérement au dessus en terme de complexité - je ne voit pas pourquoi on compare splandor et orbis.
Mais si l’on doit comparer :

Complexité = un poil au dessus de splandor
Fun = ni plus ni moins que Splandor
Interaction = ni plus ni moins que Splandor
Stratégie = ni plus ni moins que Splandor
Temps de jeu = ni plus ni moins que Splandor

Le graphisme quand à lui dépend vraiment des gouts donc on ne le jugeras pas.

Pour avoir joué aux deux, je ne vois absolument pas le rapport entre ces jeux hormis le fait qu’ils soient produits par les Space Cowboys et qu’il y a ai du jaune, du blanc et du bleu hein…

C’est comme si on disait qu’il est plus stratégique que Risk et moins long que Games of thrones :  aucun lien.

Disons qu’on peut sentir une similitude dans l’esprit entre des jeux comme Splendor, Orbis et Ganymede : format 45mn/1h, optimisation/gestion/temporisation sur les ressources, importance du timing, montage d’un moteur puis accélération/bascule vers le scoring, un côté épuré (et plutôt abstrait) mécaniquement, (quand l’expérience vient) la réflexion entre jouer pour soi et contrer les autres, peut satisfaire le public casual (accessibilité) et gamer (moyens de bien calculer/optimiser), etc.

Il faudrait peut être arrêter de divaguer sur un autre sujet, ceux qui parlent du jeu ne le compare pas aux autres jeux cités en terme de gaming :

Harry Cover
" ah ben moi rien que le choix graphique m’a fait me désintéresser du jeu,
j’ai tout de même regardé la vidéo avec Croc (qui aurait pu avoir sa propre tuile en tant que dieu ludique),
désolé mais j’ai eu envie de dire “un jeu de plus parmi d’autre” je l’essaierai surement à l’occasion
et je le trouverai surement bien
Mais je n’ai pas eu le tilt, l’évidence du truc différent comme a pu l’être (et le reste) Splendor"


Grissom87
“Je me suis dit exactement pareil…”

Chakado
Les autres ont assez bien résumé, je pense.
Le jeu remplit les critères que tu cites. Il est malin, peu clivant, bien édité. Mais il peine vraiment à se distinguer de la masse des jeux existants. Il serait passé complètement inaperçu sans son éditeur prestigieux, m’est avis.
Ça n’en fait pas un mauvais jeu, loin de là, mais difficile de le considérer comme un coup de coeur.
Mon top”


Dexter269
J’ai fait une partie à 4 ce week-end. Et, même si je n’en attendais pas grand chose, j’ai été déçue. On en entend pas mal parler depuis quelques mois suite à des retours de festivals/salons, je m’attendais donc à un jeu plus intéressant. 
C’est un jeu léger (même niveau de difficulté que Splendor effectivement), beau, mais j’ai trouvé que les choix se limitaient au cours de la partie et étaient très dépendant du hasard de la pioche. Pour pouvoir placer une tuile dans notre pyramide, il faut avoir les ressources nécessaires et, si on ne la place pas sur la base, elle doit reposer sur une tuile de la même couleur. Etant donné qu’il y a 9 tuiles disponibles à l’achat, et ce, peu importe le nombre de joueurs, on peut être bloqué dès qu’on arrive au 3ème niveau. Après avoir pris une tuile parmi les 9, on en révèle une nouvelle de la pioche. Si cette tuile nous intéresse, il faut avoir la chance qu’elle soit toujours disponible après que les autres joueurs aient joué leur tour et donc acquis une tuile. Et c’est plutôt rare. C’est surtout ce point qui m’a dérangé à 4. A 2, ça doit être beaucoup moins gênant puisqu’il n’y a qu’un joueur qui joue après nous. Du coup, à 4, il faut faire avec ce qu’il y a. A voir, si on a de la chance ou non.
J’essaierai de faire une partie à 2 pour voir ce que ça donne.
Je précise quand même que je ne suis pas fan de Splendor que je trouve froid et ennuyant. Pas fan non plus de Century. En familial, je préfère Kingdomino, Azul, Cacao, Minivilles, Fabulosa fructus,… Donc je ne suis peut-être pas la cible d’un jeu comme Orbis. “


Verdace8
Jeu effectivement assez banal. Je l’attendais, j’ai été déçu également.
Je le trouve un peu chaotique à vrai dire. L’arrivée des tuiles peut complètement avantager le joueur suivant s’il a de la chance. On ne maitrise pas tout, loin de là et j’ai trouvé ça dommage (à splendor, j’ai une impression de plus grande maitrise de ce qui va se passer).
Autre point important, il vaut mieux connaitre les couleurs de combo des tuiles retirées car ça change tout. Par exemple, à trois, il y a une couleur non présente sur les mini-villages qui donnent un pion infini. De meme, les tuiles bleus coulent plus souvent vers certaines couleurs et quand on ne connait pas ça, on peut faire des erreurs malvenues.
Jeu correct, sans plus, je dirais.”

Yggdrasil dit :Pour avoir joué aux deux, je ne vois absolument pas le rapport entre ces jeux hormis le fait qu'ils soient produits par les Space Cowboys et qu'il y a ai du jaune, du blanc et du bleu hein...

C'est comme si on disait qu'il est plus stratégique que Risk et moins long que Games of thrones :  aucun lien.

Il y a au centre une pioche découverte où, à son tour, le joueur choisi ce qu’il veut.
il doit payer ce qu’il choisit avec ce que lui rapporte / a rapporté ses choix precedents.
Quand un joueur a choisi, on complète la pioche centrale pour que le joueur suivant ait le même nombre de choix. 
On gagne en fonction des points que rapportent ce qu’on a choisi au centre.
... et quelques fioritures.  

Sans faire des jeux d’une similitude absolue, il y a quand même un fil commun, une familiarité. 

Apres, faut il obligatoirement les comparer? c’est une autre histoire.


Bien sur on va me répondre qu’on peut dire cela de plein de jeux, et c’est vrai. Il y a aussi plein de Risk like, plein de jeux de plis, plein de jeux de civ, plein de jeux de pose d’ouvriers...
 

sgtgorilla dit :Il faudrait peut être arrêter de divaguer sur un autre sujet, ceux qui parlent du jeu ne le compare pas aux autres jeux cités en terme de gaming :
 
Alors, déjà, t'es pas obligé d'être méprisant. Mon avis vaut largement le tien. Ensuite, tu me cites 5 personnes qui donnent leur avis, eh ben, moi, j'ai pas le même. Et je t'assure que je ne suis pas tout seul. Après, j'ai bien écrit "on peut" et "similitudes", pas "c'est évident" ni "les jeux sont identiques". Pour moi, les 3 jeux appartiennent à une même famille, à un même "format", pas pour toi. Ben, voilà quoi.

Sinon, pour en revenir au jeu, je l’ai pris pour ma part justement car je voyais une ressemblance à Splendor (que je n’ai jamais testé, donc mon assimilation à un Splendor like se limitera à une impression très superficielle en voyant le jeu mis en place), et car je n’avais pas de Splendor like dans ma ludo, et qu’Orbis me tentait plus visuellement. 

A ce jour, je n’ai que 2 parties à mon actif : 1 à 3 et 1 à 4. Difficile donc de dire ce qu’il en est. Par contre ce que je peux dire, c’est que j’ai pris beaucoup de plaisir à y jouer et, comme à Seasons (et beaucoup d’autres jeux), j’ai senti beaucoup plus de contrôle à 3 qu’à 4 (ce qui s’explique par la plus faible variation d’options d’un tour sur l’autre).

Pour moi il s’agit donc d’un bon jeu à sortir soit en fin de soirée ou avec des personnes peu habituées de la chose ludique dans des configurations à 3 ou 4, et qui pourra se jouer de façon plus méchante / compétitive à 2.

Sylvano dit :
Alors, déjà, t'es pas obligé d'être méprisant. Mon avis vaut largement le tien. Ensuite, tu me cites 5 personnes qui donnent leur avis, eh ben, moi, j'ai pas le même. Et je t'assure que je ne suis pas tout seul. Après, j'ai bien écrit "on peut" et "similitudes", pas "c'est évident" ni "les jeux sont identiques". Pour moi, les 3 jeux appartiennent à une même famille, à un même "format", pas pour toi. Ben, voilà quoi.

broken heartbroken heartTu devais être fatigué quand tu as lu le message ! Tu n'étais pas visé et d'ailleurs je ne vois pas comment tu as pu te sentir visé !?!

Je suis évidemment d'accord sur le fait qu'on peut lui trouver des points communs avec ses prédécesseurs comme tu l'as expliqué ou comme Jmguiche l'a fait.

Je remontre que ceux qui ne l'ont pas apprécié , l'expliquent par rapport au jeu en lui même et non pour une comparaison avec ses prédécesseurs comme certains intervenants commencent à le dire en déviant la conversation juste sur la justesse ou non de cette comparaison. 

Ah, OK, toutes mes excuses, sgtgorilla, j’ai mal compris ton message. (Et, oui, je suis un peu fatigué en ce moment.)

2 parties suite à un tournoi où nous étions 4 par table.

La première partie tout le monde découvre un peu le jeu, la seconde : que des joueurs qui avaient bien saisis les différentes possibilités de scoring.

Une évidence semble s’imposer : les tuiles qui donnent les jetons infinies, en plus du PV, donnent un sacré avantage. Le soucis c’est qu’elles ne demandent pas tant que ça de ressources et bien souvent, lorsqu’elles sont piochées c’est au joueur dont c’est le tour qui la prend : y a un côté bing hasard.

Pour le reste, j’ai pour mes deux parties, commencé a tour 1 par prendre la déesse qui donnent 5 adorateurs de n’importe quelle couleur. Avantage direct pour prendre les premières meilleures tuiles dès le début et surtout ça permet de temporiser en prenant une tuile de moins en début de partie (quand les tuiles rapportent rien ou peu) alors que les autres prennent souvent leur dieu phase 2 ou 3 quand il y a de bons tours à faire.

La subtilité, que certains rechignent à faire bien que cela fasse à mon sens pleinement partie du jeu, c’est de bien choisir le moment et l’emplacement de la tuile que l’on retournera en terres désolées. Cela permet de défausser une bonne tuile qu’un joueur suivant aurait voulu, de récupérer pas mal d’adorateurs tout en permettant de bien repartir en se donnant toutes les couleurs pour construire par dessus. Tout ça pour un -1 (et les éventuels points que l’on aurait fait avec une autre tuile)

J’ai aussi systématiquement joué les temples en prenant la tuile blanche de la phase 1 qui a une valeur de 13 pour dissuader les courses au temple contre moi.

Ces deux stratégies m’ont permis de gagner mes deux parties mais à chaque fois c’était assez serré, du coup pas sûr que ce soit des stratégies auto-win (d’autant que la déesse dont je parle peut très bien ne pas apparaître dans les dieux de départ)

Personnellement j’ai passé un meilleur moment qu’à Splendor (que j’apprécie sans plus) mais je ne sais pas si j’en ferais des dizaines de parties pour autant.

D’un autre côté, sur mes plus de 300 jeux, ceux dont je fais des dizaines de parties, y en a pas des dizaines …

Donc le voir dans ma ludothèque pourquoi pas …

Moi je devrai faire ma première partie ce soir et mes attentes sont surtout sur la thématique : splendor est un bon jeu mais son principal défaut pour moi est l’absence quasi total d’immersion. J’espère justement du mieux sur ce point avec Orbis. Pour le reste, j’avais bien senti que ce n’est pas un jeu qui révolutionne le genre mais j’ai bon espoir de passer un bon moment quand même.
Je ne sais pas ce que sera le prochain jeu space cowboys (hors extensions Unlock ou autre), mais j’èspére voir arriver un super jeu qui me donne autant de plaisir que les Unlock, Sherlock Holmes et TS surtout. J’avais été très déçu de voir l’abandon du dernier Bauza par les space sans explications alors que j’avais mis énormément d’éspérances dans cette édition :frowning:

Bonjour , j’hesite entre Orbis et Ganymède de lin j’ai le sentiment que ces 2 jeux se ressemblent pas mal hormis le thème , bien sur .
Qu’en pensez vous?

iki dit :Bonjour , j'hesite entre Orbis et Ganymède de lin j'ai le sentiment que ces 2 jeux se ressemblent pas mal hormis le thème , bien sur .
Qu'en pensez vous?

Ayant (et appréciant) les deux, j'ai une préférence néanmoins pour Ganymède que je trouve plus "tendu" en terme de choix à faire / opportunités laissées aux autres joueurs. Orbis me donne un peu plus l'impression de jouer seul dans mon coin

Moi j’ai les 2 et j’aime beaucoup, Ganymède est un poil plus complexe à expliquer/maitriser

Lapinesco dit :Moi j'ai les 2 et j'aime beaucoup, Ganymède est un poil plus complexe à expliquer/maitriser

Ganymede est moins mignon (matériel, illustrations), Ganymede est plus intéressant.

La complexité des règles de Ganymede est toute relative. C’est quand même vite expliqué. 

jmguiche dit :
Lapinesco dit :Moi j'ai les 2 et j'aime beaucoup, Ganymède est un poil plus complexe à expliquer/maitriser

Ganymede est moins mignon (matériel, illustrations), Ganymede est plus intéressant.

La complexité des règles de Ganymede est toute relative. C’est quand même vite expliqué. 

Tout pareil.
Même si Ganymede reste simple à appréhender il n'en reste pas moins plus compliqué à expliquer que Orbis il me semble.

J’ai testé jeudi dernier, j’ai trouvé ça pas mal du tout.
Le fait que quand tu prennes une tuile ça alimente les tuiles autour en ressource c’est intéressant cela impose des choix au joueur entre avantager les autres joueurs et scorer un max.

Bonjour,
Quelqu’un peut il me dire si le jeu est daltonien-friendly ? j’ai un léger doute mais la question est d’importance…

Il ne l’est pas, c’est même la première remarque de mon avis laissé sur tric trac.