Oregon : des avis?

[Oregon]

bonjour,

n'ayant que peu d'infos sur ce jeu, y aurait-il quelqu'un(e) qui pourrait m'en dire plus après l'avoir essayé, notamment en ce qui concerne:

- les mécanismes (originalité ou déjà vu?)intérêt?
- familial et/ou pour joueurs?
- on a envie d'en refaire une?
- qualité du matériel

merci d'avance


:wink:

Salut,

ben moi je peux te dire un avis mais a prendre avec des pincettes, je n'ai fait qu'une partie a essen, on a joué à 3, ma copine, un allemand raleur et mauvais perdant (et tres bizarre) et moi, le gars de hig nous a expliqué comme il pouvait les regles, son anglais etant bofbof... en gros, beau materiel, tuile et perso en bois de belle qualité, decor et graphisme sobre mais correct et agreable...

les mecanismes, pour moi rien de fabuleux... tu joues autant de cartes que tu veux par tour (sachant que tu n'en a que trois) et tu places batiment ou perso aux intersections des cartes que tu as histoire de marquer le plus de points possibles... rien de revolutionnaire, leger, tres tres influencé par le hasard... plutot familial... pour ma copine et moi peu d'envie d'y revenir... mais bon le gars avec qui on a joué etait vraiment desagreable, et la regle peut etre incomplete... mas pour moi... oui sympa, je marche si on me propose une partie, mais je ne l'acheterais pas... mais comme d'hab, ca c'est mon avis... des gouts et des couleurs...

Mon avis sur un autre post que je copie ici

Oregon à 4 joueurs. Durée 45 minutes. Une catastrophe. Après la lecture des règles qui laisse très songeur, à savoir un jeu que l'on devine très proche de pleins de jeux que l'on connait déjà. La suite de ce fait ne surprend pas...
C'est sur, le jeu tourne très bien, c'est fluide : on joue deux cartes qui déterminent un emplacement sur une zone du plateau, on y pose soit l'un de ses pions, soit un batiment. On marque des points ensuite fonction du placement de nos pions (et de ceux des joueurs adverses) par rapport aux tuiles batiments adjacentes. C'est à peu près tout.
Mais alors, quel ennui... on a 4 cartes en main et on en joue 2 donc... impossible de planifier pour le tour d'après, on ne fait qu'optimiser au mieux ses cartes. Je me place au début dans la zone feu (avec batiment et pion) et je n'en pioche quasiment plus de la partie, autant dire qu'ils sont perdus. De plus, je pioche des carioles à gogo, où les points ne sont pas.
Ennui mortel à attendre les bonnes cartes, combiné à un mécanisme de pose archi vu... 2/5

mortimer dit:bonjour,
n'ayant que peu d'infos sur ce jeu, y aurait-il quelqu'un(e) qui pourrait m'en dire plus après l'avoir essayé, notamment en ce qui concerne:
- les mécanismes (originalité ou déjà vu?)intérêt?
- familial et/ou pour joueurs?
- on a envie d'en refaire une?
- qualité du matériel
merci d'avance

:wink:


Pour répondre :
Originalité : proche du 0. On pose fonction des cartes, on marque des points automatique en essaytn de ne pas avantager un autre joueur.
Familial, c'est clair.
On n'a pas eu envie d'en refaire une. Mais l'épave de pwasson a aimé (lui qui est plutôt difficile), comme quoi
Qualité du matériel : plutôt bonne. C'est du Hans Im Gluck

Je reprends également un avis sur un autre post ( ;-) hein mon Grillo!!!)

Oregon : Jeu de placement, 3 façons de marquer des points en plaçant ses pions à coté des batiments, des batiment à coté de ses pions et en faisant des groupement de 3 pions, 2 bonus utilisable chaque tour, (une carte joker et une carte "je rejoue") . L'idée sera d'utiliser au mieux ces bonus et les façons de les récupérer rapidement au cours du jeu afin de prendre l'avantage sur les adversaires… J'ai beaucoup aimé le jeu, la liberté et les contraintes qu'il t'offre, cela reste classique mais c'est frais, rapide (75mn) et joli. Le jeu m'a plu, si un joueur de St Ju ne l'avait pas ramené, j'aurais craqué… D'ailleurs j'en ai fait 2 parties sur le salon…


Il faut savoir que le jeu ne m'a tellement peu déplu que j'en ai fait 2 parties complètes sur le salon…
C'est vrai que cela reste vraiment classique. Mais il y a aussi à la fois pas mal de liberté dans tes choix et beaucoup de contrainte également…

Le jeu est aussi réellement plus tactique que stratégique… mais parfois il faut faire des tours de vache maigre pour préparer l'avenir, il faut aussi sentir quand ça vaut le coup de jouer ou pas les fameux Joker! Et dans une partie tu n'es jamais perdu à cause de mauvais choix stratégiques, tu peux toujours faire des bons coups (ce qui est plutot sympathique pour un jeu ne jamais se sentir "à la rue"). Par contre l'avance d'un joueur en tête peu sembler insurmontable.
C'est aussi un pur jeu de placement donc il faut aimer le genre

Moi franchement le jeu m'a bien plu (4/5) j'en referai une avec plaisir… je regrette presque de ne pas l'avoir ramener d'Essen.

Pour reprendre tes 4 points
-les mécanismes sont simples, avec peu d'originalité mais fonctionne très bien. De mon point de vue ils sont intéressant.
-Familiale/joueur, c'est selon moi un jeu qui est à la frontière et les 2 publics pourront se retrouver avec du plaisir (c'est un critère que j'apprécie personnellement.) Un bon point pour la règle courte et simple (grace au mécanismes)
-Le matos et de très bonne facture et donne envie de jouer! (la carte, les pions…)
-J'ai envie d'en refaire une, (2 déjà lors d'Essen…) et j'ai failli ramener le jeu (un ami l'a pris avant moi.)

Je reprends ce que j'ai déjà écris par ailleur :

Oregon est le jeu "familial" chez Hans im Glück cette année. Des illustrations correctes n’auront pas suffit à m’enthousiasmer : le système de pose est moyennement excitant (peu original) mais propose il est vrai des combos intéressantes.

Il faut savoir gérer au mieux les deux jokers permettant soit de jouer une seconde fois de suite dans le même tour, soit d’économiser la pause d’une seconde carte localisation. Ces jokers sont utilisables une seule fois dans l’absolu, mais certaines tuiles peuvent les réactiver. Il faut donc être habile dans ce jeu d’activation / réactivation pour espérer s’en sortir vainqueur (il me semble même qu'il s'agit là du nerf du jeu, comprenez le piquant original qui peut le sortir du lot).

Peu emballé personnellement, je lui reconnais néanmoins de bonnes qualités caractérisant un bon jeu accessible à un large public. A retester à plus de 2 joueurs (je n'en ai fait qu'une seule partie). Mais il ne rentrera probablement pas dans ma ludothèque, ne révolutionnant pas trop le paysage ludique.

Je rejoins les avis précédent en qualifiant le jeu de familial et plaisant.

Un matériel nickel, normal du Hams in Gluck.

Une règle simple pour une jeu de placement où il faut essayer de tirer le meilleur parti de ses cartes et pions tout en essayant de ne pas avantager les autres joueurs par la pose de bâtiment. Un jeu fluide et qui nous a donné envie d'y rejouer après 2 parties (1 à 4 et 1 à 2).

Pas révolutionnaire mais tout simplement familial et plaisant. Facile à mettre en place avec des joueurs occasionnels.

J'aime bien ce jeu, très agréable à jouer.

BdC

mortimer dit:bonjour,

'lut
mortimer dit:
- les mécanismes (originalité ou déjà vu?)intérêt?

Un bon jeu de placement. Classique de chez classique. Rien de nouveau sous le soleil. Mais pas inintéressant.
mortimer dit:
- familial et/ou pour joueurs?

Résolument familial. C'est un avis perso, que je partage avec moi même, mais c'est un des rares jeux que j'ai essayé à Essen (j'ai pas tout essayé non plus, hein !) franchement taillé pour le SDJ. Avec Darjeeling :pouiclove: peut être aussi. (Je sais, je sais, faut attendre Nuremberg)
mortimer dit:
- on a envie d'en refaire une?

Personnellement, pas là tout de suite mais un jour pourquoi pas.
mortimer dit:
- qualité du matériel

Très bon. Du standard HiG.
mortimer dit:
merci d'avance

Pas de quoi :mrgreen:

Je dois dire que je suis mitigé.
Un jeu familiale et plaisant avec de bons coups à faire avec des combinaisons sympas mais également des tours à vide (peut-etre pour pouvoir apprecier les bons coups).
Donc un jeu agréable mais dans la catégorie il y a mieux je pense.

Sans révolutionner le monde du jeu, c'est un bon jeu plaisant, facile et agréable. Le matériel est de bonne qualité et j'apprécie les casiers de rangement qui semble être une nouveauté chez HIG puisqu'on le retrouve dans Ming Dynastie aussi.

kirk hammett dit:j'apprécie les casiers de rangement qui semble être une nouveauté chez HIG puisqu'on le retrouve dans Ming Dynastie aussi.

Ce concept n'est pas nouveau (utilisé chez d'autres éditeurs) en revanche la photo des auteurs sur le côté...c'est nouveau :)

Nono dit:
kirk hammett dit:j'apprécie les casiers de rangement qui semble être une nouveauté chez HIG puisqu'on le retrouve dans Ming Dynastie aussi.

Ce concept n'est pas nouveau (utilisé chez d'autres éditeurs) en revanche la photo des auteurs sur le côté...c'est nouveau :)


J'ai bien dit chez HIG, sinon, c'est vrai que d'avoir la photo des auteurs, ça permet de mieux les connaitre. Perso, je ne connais pas le visage de la plupart des auteurs...très bonne idée.

Nono dit:Je dois dire que je suis mitigé.
Un jeu familiale et plaisant avec de bons coups à faire avec des combinaisons sympas mais également des tours à vide (peut-etre pour pouvoir apprecier les bons coups).

Idem dans le résumé. Pourtant le thème et le design m'ont séduit.

Bin moi, je suis plus qu'emballé ! Aucune originalité mais ça tourne du feu de dieu, ca permet d'enchainer des parties toujours aussi tendues que cela soit à 2, 3 ou 4 joueurs. C'est un pur jeu de pose accessible et efficace : faut pas y chercher un jeu où on planifie trois tours à l'avance. Ca me fait un bon petit jeu à classer à coté de Kardinal&Konig ou Hazienda.

Trés bueno !

merci à tous por ces avis ...il me tente bien même si j'ai une petite hésitation... :wink:

Smokan dit:Bin moi, je suis plus qu'emballé ! Aucune originalité mais ça tourne du feu de dieu, ca permet d'enchainer des parties toujours aussi tendues que cela soit à 2, 3 ou 4 joueurs. C'est un pur jeu de pose accessible et efficace : faut pas y chercher un jeu où on planifie trois tours à l'avance. Ca me fait un bon petit jeu à classer à coté de Kardinal&Konig ou Hazienda.
Trés bueno !


+ 1

c'est un jeu PARFAIT dans le style "jeu familial à partir de 8 ans"
il est bien supérieur à Hazienda
on pose les cow boys au début, on prépare le terrain, puis les batiments viennent (force brutale en milieu et fin de partie)
le tout est de bien planifier tout cela avec juste 4 cartes en main
la chance joue son rôle certes dans ce type de jeu, mais rien de rehibitoire, c'est fluide, ça marche parfaitement, on réfléchit un peu sans plus, on peut en fin de partie marquer plein de points, il y a toujours des endroits intéressants
bref rien à redire pour cet excellent jeu FAMILIAL 5/5