[Orichalque]
Voilà juste pour informer que j’ai créé la fiche du jeu car malheureusement ce très bon jeu de course et développement n’en avait pas encore malgré un article sur lui !
Un lien vers un sujet de points de règle sur le jeu :
https://www.trictrac.net/forum/sujet/orichalque
Un lien vers l’article de présentation :
https://www.trictrac.net/actus/orichalque-grande-civilisation-petit-jeu
Franchement un très bon petit jeu avec un goût de 3x (4x) simplifié mais qui offre des choix intéressants dans la partie !
Depuis OZ (chez Ystari) je n’avais pas de jeu à double choix (j’en parle dans un autre sujet) c’est chose faite !
On vient d’en faire une à 2 et un timing très sympa qui me fait mener 3-1 voir 4-1 puis un gros retour et un manque de bol dans les tuiles sur l’avant dernier tour : toutes les doubles/triples avaient une forêt qui m’empêchait de construire un temple !
Finalement victoire au tour suivant mais mon adversaire était remonté à 4 points ! Et gagnait au tour juste après lui aussi car sûre d’être première !
Je suis bien d’accord, c’est un très bon jeu.
Du très bon « influencé par Cathala », une règle simple pour un jeu fluide, plein de possibilités, de rebondissements, à la fois fun et brise neurones juste ce qu’il faut.
En un mot : élégant.
Il n’a en effet pas la place qu’il mérite, noyé dans le brouhaha de trop de sorties, de buzz « pétard mouillé » et de machins sans originalité mais surproduits.
Orichalque, c’est un très bon jeu, un jeu qui fait du bien, joliment édité qui plus est.
C’est ça !
A noter d’ailleurs que sur le site de Catch up il y a un mode solo avec 2 plateaux différents pour ceux qui aiment le solo, je vais l’essayer bientôt car il y eu de bons retours dessus !
Bonjour,
Oui ce Orichalque est vraiment à découvrir.
A la première partie on se dit “Mouais, bof, rien d’original.”
Certes ce jeu n’a rien inventé mais, mais…après, au fil des parties, étonnamment, ce jeu qui ne paie pas de mine (comme on dit), saura tirer son épingle du jeu (comme on dit).
On en redemande car il a son p’tit charme discret à lui.
Dans le même registre, le nouveau Rauha, est un jeu plein de qualités.
Il serait dommage qu’il ne prenne pas davantage la lumière dans ce monde foisonnant de nouvelles boîtes.
Bons jeux.
Je compte bien l’essayer au FIJ, tout comme Rauha.
Je me suis lancé dans un début de partie dans le festival de jeux de St Herblain, et du coup je me suis arrêté au bout de 2 tours (le boulet) mais j’ai bien “ressenti” le jeu, j’espère en faire une complète prochainement.
Il y a de l’opportunisme, des ressources à optimiser (2, sans être une usine à gaz), des luttes ( pour les titans, les terrain, les actions…), un peu de hasard, un temps de jeu limité…
Beaucoup de chose qui me parle! N’hésitez pas à partager!
A ça tu peux rajouter plusieurs stratégies possibles : j’ai gardé une faible production (celle de départ +1) mais j’ai axé sur les constructions avec mon bâtiment qui m’offrait 1 action en plus. Alors que mon adversaire produisait x3, voir x4 dans chaque ressource, ce qui lui a permis une belle remontada : de 3/1 ou 4/1 à 5/4 au final !
Edit : une partie solo essayée : 1 défaite pour moi. Il te stresse bien ce coquin.
Je lui laisse trop longtemps les titans.(2) Il a une production de fou : ces2 premiers bâtiments ce sont des mines puis une autre caserne. Il me mène très vite 3-1 puis 4-1 avec le Titan des montagnes (ça tombe bien pour un jeu de Bruno C).
Je lui enlève finalement 1 titan, construis 1 autre médaillon je passe à 4-3 mais à son tour une eau lui donne un titan et une action supplémentaire pour construire un médaillon ! Il repasse 5-4.
Et du coup, il va se retrouver en vente privée à prix réduit sur Philibert bientôt.
Il était dans la charrette des soldes Pandasaurus aussi aux US, avec Sea Salt and Paper. Je ne sais si c’est lié au mode de fonctionnement de Pandasaurus ou si c’est lie aux ventes du jeu. Sea Salt and Paper a quand même reçu un excellent accueil.
Franchement, il m’avait bien plu ce jeu, si j’ai l’occasion d’y rejouer, ce serait avec plaisir, surtout je n’ai même pas fait une partie entière.
Et le voilà à 16€. S’pa cher
Je ne sais pas pourquoi pour moi il a des faux airs de Cyclade.
Mais 16€ c’est donné
De toute façon, personne sait comment prononcer le titre du jeu, même l’auteur :
C’est sur. Surtout qu’il n’est pas mauvais ce jeu bien au contraire.
Je n’ai pas aimé Orichalque. Un 2/5 est tres généreux.
Pourtant sur le papier ce double draft tuiles / actions me plaisait bien. Mais les dés pour vaincre les créatures en 2024 c’est juste pas possible. Surtout lorsqu’un 6 donne une victoire instantanée (je me demande si un 1 n’est pas un fail.) Le jeu a dans mon expérience un très fort effet win to win malgré les mécaniques de catch up et des pbs d’équilibrage connus sur certaines tuiles offrant des actions supplémentaires.
Pour (le) finir il n’y a pas assez de cartes action, c’est vite (très) répétitif.
Je n’ai aimé aucune de mes 3 parties, que ce soit à 4 ou à 2.
Ha ok, merci pour ce retour avec des éléments SDO. Si certains ont d’autres ressentis, j’en suis curieux.