[origo] des avis ?

[Origo]

Hello !
Ce nouveau jeu de kramer est dispo dans ma crémerie habituelle mais pas d'info sur le jeu lui même...
Quelqu'un l'a déjà essayé ? des avis ?
Il y a du texte en allemand sur les cartes, est ce jouable quand même pour nous autres francophone ?
merci à tous !

toujours aucun retour?

Origo est en ligne sur BSW (http://www.brettspielwelt.de, cf. aussi le forum sur Tric-Trac ici) depuis hier soir.

J'en ai fait seulement une partie de découverte à 2 joueurs, donc mon avis est très partiel.

Je ne pense pas que les cartes en allemand posent un problème, il n'y en a que quelques types et le texte se limite à leur nom : soit un nom de région (en allemand, certes, mais les noms sont aussi en allemand sur le plateau), soit les mots "Ligne", "Colonne", "Peuplement" ou "Bateau" en allemand.

Le jeu lui-même est inspiré par Wildlife du même Kramer (Clementoni, 2002). Les animaux préhistoriques ont été remplacés par des tribus de Vikings (je crois) et les zones de terrains de types différents, par des pays sur une carte d'Europe très stylisée.

Des éléments de Wildlife ont disparu (notamment les enchères et les adaptations des espèces aux types de terrain), ce qui contribue pas mal à alléger le jeu. Il reste le système de points, qui sont attribués principalement lors de 3 décomptes (chacun après un tiers du jeu). Ce qui rapporte des points, c'est d'avoir des gros groupes de pions adjacents (indépendamment des régions) et des majorités par régions. Donc on gros, on veut avoir plein de pions, partout, le plus possible - et bien sûr on ne peut pas.

Chaque joueur a 10 cartes en main (les fameuses cartes avec des noms). A son tour, on peut s'en servir pour placer de nouveaux pions ou attaquer des pions des autres joueurs, avec les contraintes géographiques liées aux cartes (qui désignent soit une région, soit une ligne, soit une colonne...). Pour attaquer, il faut avoir plus de force de combat que le défenseur (les deux joueurs jouent des cartes pour augmenter cette force) et ça permet de remplacer le pion adverse par le sien si on gagne.

Quand une région est complète, on place un marqueur dessus, celui qui l'a complétée marque des points - et désormais on peut attaquer dans cette région, sinon avant on ne peut pas. Quand les 12 régions sont complètes, la partie s'arrête.

Mon avis ? Je pense que je préfère Origo à Wildlife, parce que ça a l'air plus court (Wildlife est long) et certaines règles que je n'aimais pas dans Wildlife (notamment les enchères) ont été supprimées. En plus, la suppression des types de terrains et des espèces différentes fait que le jeu est automatiquement équilibré quel que soit le nombre de joueurs (alors que les positions de départ de Wildlife ne sont équilibrées qu'à 3 ou 6).

En revanche, il reste des aspects que je n'aime pas :
- c'est un jeu agressif : on va taper sur les autres joueurs, se faire taper dessus, et surtout, on peut s'acharner sur un joueur (ce qui n'est en général ni efficace pour soi, ni agréable pour lui) ; à deux joueurs, cet aspect n'est pas gênant, bien sûr, vu que l'autre c'est le méchant
- c'est un jeu où on a l'impression de marquer plein de points de plein de manières possibles : à chaque décompte, on attribue des points aux 5 plus gros groupes de pions, aux trois premiers dans chacune des 12 régions, et à tous les joueurs pour leurs bateaux (avec une majorité là-dessus en plus) ; les écarts sur chacun de ces décomptes sont faibles (les majorités des régions sont 4/2/1 pour les trois premiers dans les plus grosses régions, 2/1/1 dans les plus petites) donc on a l'impression (en tous cas j'ai l'impression) que quoi qu'on fasse, on va marquer des points, les autres aussi, et on ne sait pas trop pourquoi untel en marque plus que tel autre. Bien sûr, c'est une impression après une seule partie...
- c'est un jeu où il faut quand même réfléchir : chaque joueur a 10 cartes en main, chaque carte peut désigner une dizaine d'endroits en tout (le plateau est 10x10 ; les régions sont plus petites, mais les cartes peuplement - n'importe quel emplacement adjacent à un de ses pions déjà placés - et bateaux - n'importe où en mer - sont jouables dans beaucoup plus de 10 endroits chacune ; et certaines cartes lignes ou colonnes en désignent 2 ou 3) ; avec cette centaine de possibilités, comment décider où on joue ? et avec quelle carte ? et pourquoi ? et est-ce qu'il ne vaudrait pas mieux la garder en défense ? Bref, on peut jouer légèrement et essayer de faire des trucs, mais si on veut vraiment optimiser, j'ai l'impression qu'on est parti pour un bon mal de tête.

Toutes ces raisons font que personnellement, je n'ai pas trop aimé le jeu - mais je n'aimais pas Wildlife, donc je ne suis que modérément surpris. Je rejouerai plus volontiers à Origo qu'à Wildlife, mais je pourrais également m'en passer sans problème.

Voilà. Je voulais être bref mais j'ai raté.

William

PS : Un jour, quand j'aurai le temps, plutôt que (ou en plus) de poster dans les forums, je mettrai des avis sur les jeux.

Merci Wlam !
J'ai craqué, on verra si l'avenir me donne raison... un Kramer tout de même...

alambic dit:Merci Wlam !
J'ai craqué, on verra si l'avenir me donne raison... un Kramer tout de même...


fait nous vite des retours ça m'interesse aussi grandement!!

merci d'avance :china: