[Orleans] Bloqué par les autres !

[Orléans]

Hello à tous,

Question pratique liée à l’ordre du tour.

Dans une partie à 4 nous étions trois à programmer l’action permettant de prendre un érudit, … seulement il en restait 2.

Joueur 1 le prend, avance sur la piste et gagne les points de développement prévus.

Joueur 2 fait de même !

Joueur 3 ne sait plus prendre de jetons et donc ne réalise pas l’action ! Dans ce cas que fait-il des 3 jetons (fermier, artisan et commerçant) placés ?

Il peut les remettre dans son sac en évitant de faire l’action ?

ou 

Sont-ils bloqués ?

ou

autre chose ?

Cette situation montre l’intérêt d’observer un peu le placement des autres pour ne pas se faire avoir …

Merciyes

La réponse 3 !

Les pions restent en place sur la case action mais peuvent être “piochés” lors de la prochaine phase de recrutement.
C’est-à-dire, si tu dois piocher 6 pions dans le sac, tu peux choisir de n’en piocher que 3 et de redescendre les 3 jetons bloqués sur ton marché. Tu peux aussi choisir de n’en redescendre qu’un seul pour piocher 5 du sac.

Tous les pions présents sur des cases actions (qui n’auraient pas été utilisés au tour précédent) peuvent ainsi être “piochés” lors de ton recrutement.

C’est exactement cela et c’est assez brutal comme résultat.

C’est pourquoi tu as le droit d’attendre que ceux qui jouent avant toi dans le tour aient validés leur programmation avant de valider définitivement la tienne.

Voyant qu’il y avait des actions en quantité limitée, joueur 3 aurait dû demander à joueur 1 et 2 de valider leurs choix avant de valider définitivement le sien. Constatant qu’il ne pouvait pas avoir l’action “prendre un érudit” il aurait dû programmer autre chose.

C’est encore plus critique en fin de partie lorsqu’on envoie des partisans faire la charité, et qu’on cherche à récupérer des citoyens de cette façon.

Merci pour les précisions !

nous pour pimenter encore plus le jeu, il est interdit de regarder ce que font les autres
donc tampis tu ne fais pas l’action et tu dois attendre le prochain tour pour les rejouer

Petite question: si la tuile bains publics te permet de compléter une action, est-ce que cela te rajoute cette action dans le tour en cours?

Par chez nous, on l’a toujours joué en autorisant l’action à être jouée durant le tour en cours.

Rwain dit :La réponse 3 !

Les pions restent en place sur la case action mais peuvent être "piochés" lors de la prochaine phase de recrutement.
C'est-à-dire, si tu dois piocher 6 pions dans le sac, tu peux choisir de n'en piocher que 3 et de redescendre les 3 jetons bloqués sur ton marché. Tu peux aussi choisir de n'en redescendre qu'un seul pour piocher 5 du sac.

Tous les pions présents sur des cases actions (qui n'auraient pas été utilisés au tour précédent) peuvent ainsi être "piochés" lors de ton recrutement. 


Mais cela veut dire que tu dois de toute façon choisir de les garder dans ton marché ou bien de les remettre dans ton sac ? Donc au final tu es quand même pénalisé par la situation (dans l'exemple ci-dessus: tu as un manque à gagner de 3 jetons). Je pensais que l'on pouvait laisser les jetons non utilisés le tour précédent sur ton tableau de joueur ... pour les utiliser le tour suivant ...

Alors attention, les jetons peuvent être piochés, et non doivent. La distinction est importante. 

Prenons un exemple concret, c’est généralement plus parlant. 
Tour 5 ; je place un chevalier, un fermier et un artisan sur l’action Guilde car je prévois de construire un comptoir à Loches. 
Pas de bol, bleu joue avant moi et construit un comptoir à Loches ! Mon action n’est plus jouable. Comme je ne peux pas faire l’action, les pions restent en place (il n’est pas autorisé de les remettre dans le sac ! )
Tour 6 : lors de la phase de pioche, je dois piocher 6 jetons alors que le chevalier, le fermier et l’artisan sont encore placés sur l’action Guilde. 
Voici les choix qui s’offrent à moi : 
- piocher 6 jetons du sac que je place sur le marché. Le chevalier, le fermier et l’artisan restent là où ils sont, et je pourrais effectuer l’action Guilde avec eux si je peux.veux. 
- piocher 5 jetons du sac que je place sur le marché et redescendre sur le marché un des pions placés sur l’action guilde. 
- piocher 4 jetons du sac que je place sur le marché et redescendre deux des pions placés sur l’action guilde.
- piocher 3 jetons du sac que je place sur le marché et redescendre les 3 pions placés sur l’action guilde. 

En général, il est intéressant de redescendre des pions sur le marché seulement pour des actions bloquées (par exemple, l’action château alors qu’il n’y a plus de chevalier en réserve). Mais parfois, il peut être intéressant de redescendre un pion dont on a impérativement besoin, cela enlève l’aléatoire du tirage. 

J’espère avoir été plus clair !