[Orleans] commerce et intrigue?

[Orléans : Commerce et Intrigue]

Bonjour,
J’aimerais savoir ce que vaut l’extension Handel and intrigue (commerce et intrigue).
Je ne suis pas super emballé par Orléans que j’ai déjà mais cette extension modifie-t-elle bien le jeu?

Merci
yoann

Si tu n’es déjà pas emballé par le jeu de base, ce sera pas facile de te convaincre alors…

Enfin essayons :
j’aime beaucoup Orléans, MAIS… je n’envisage plus vraiment d’y jouer sans cette extension. En effet, elle apporte pas mal de choses. D’abord, si tu veux des parties plus “mordantes” avec tes compagnons de jeu, le plateau “Intrigues” est bien car il permet une interaction directe que certains trouvent même un peu trop agressive. Sinon le nouveau plateau Actes de bienfaisance est mieux je trouve que celui du jeu de base. 
Il y a  34 nouvelles tuiles sablier (Evènements) qui ne seront pas toutes en jeu, renouvelant ainsi chaque parties sur cette phase. Il y a 3 nouvelles tuiles lieu, mais c’est marginal. Des cartes “Commandes” proposent une autre façon de marquer des points sur le plateau central en réalisant des objectifs d’étape : Cinq cartes sont à chaque fois visibles de tous et donc le premier à parvenir à réaliser une commande s’'empare de la carte (qui est remplacée) et marquera les points indiqués en fin de partie. 
Orléans est un peu sous-estimé je trouve, alors qu’il bien plus malin qu’il en à l’air… mais bon, si on aime pas, il faut faire comme moi avec les petits pois ou les huîtres : ne pas se forcer…

merci pour tes infos. je ne suis pas fan du jeu mais ma femme et mes enfants aiment bien donc je me demande si je ne vais pas acheter cette extension pour me redonner envie d’y jouer.

Je rebondis/déterre ce topic. Je viens de recevoir l’extension et je me pose la question de savoir quel plateau (actes de bienfaisance ou intrigues) était le plus intéressant.
Jouant souvent avec ma femme, clairement, intrigues ne lui plaira pas à cause des crasses.
Par contre, à plus, est-ce que cela ne risque pas de faire du king making?
Quels sont vos avis sur ces 2 plateaux? Et sur le reste? Je pense ajouter tous les autres modules d’un coup, qu’en pensez vous?

Zut, je n’arrive pas à donner un lien vers un échange de 2017 avec Harrycover pour pouvoir apprécier les qualités (et défauts potentiels de l’extension Commerce & Intrigue). Donc, voici un petit texte d’antan et de mon cru :

“Si tu veux de l’interaction, si tu veux pouvoir renverser un joueur meilleur sans qu’il trace sa voie (efficace) tranquillement, si tu veux de renouveau : ok. On a dans certains cas même un peu d’ambiance autour de la table, ce qui tranche avec la réflexion généralement engagée.

Mais si tu considères comme moi que quand on joue mieux, on a le droit de gagner, qu’il y a déjà de l’interaction dans Orléans (carte pour les ressources, villes n’acceptant qu’une seule guilde, places pour les citoyens, course sur la ligne du savoir, ligne des paysans avec + ou - 1 pièce, et évidemment l’hôtel de ville), alors Intrigue est moins indispensable.”

Sinon, je suis mal placé pour te freiner : j’ai tout et ne le regrette pas une seconde. :wink:

Si tu n’aimes déjà pas beaucoup le jeu de base d’Orléans, alors cette extension ne te fera pas changer d’avis.

Ah oui, je vois que j’avais répondu à ce topic… ben, ma réponse reste la même concernant les plateaux. 

A la maison, on a testé à haute fréquence les 2 extensions ces derniers mois (version anglaise DLP) On joue essentiellement à 2 avec ma femme, mais qq parties à 3 ou 4 n’ont pas changé le verdict  : on ne jouera plus sans l’extension commerce :
- pour la variété des événements 
- pour le plateau actes de bienfaisance
- pour les contrats qui ajoutent un intérêt supplémentaire aux marchandises

je trouve que le jeu gagne en interaction indirecte (course sur le plateau de bienfaisance en particulier) et renforce la bonne gestion de ses partisans. C’est un régal pour des joueurs de niveaux équivalent.

en revanche, je ne pense pas que cette extension aide à apprécier plus le jeu en mode compétitif si on avait des doutes au départ… 

le plateau intrigues est amusant à condition que tous les joueurs autour de la table en accepte les conséquences avec sourire (parfois jaune :grin:)

bon jeu!

Aurelien

L’extension Commerce & Intrigue “corrige” presque le jeu de base. On peut tout à fait jouer directement avec sans avoir jamais joué au jeu de base.
→ Un plateau commerce bien plus intéressant et varié que le plateau de bienfaisance original
→ Les événements sont également plus variés et moins répétitifs

Les nouveaux bâtiments sont toujours les bienvenus (personnellement parmi tous les bâtiments j’en sélectionne 10 de chaque niveau en début de partie pour qu’on ne puisse pas partir sur une stratégie toute faite).

En revanche les contrats sont plus anecdotiques (et puis ils sont si peu lisibles qu’en général on les oublie).

Je n’ai jamais essayé le plateau Intrigue qui m’intéresse moins et dont j’ai lu plutôt de mauvais retours.

Merci pour vos retours! je vais donc le considérer comme une correction du jeu de base et utiliser en premier lieux les nouveaux lieux et le plateau de bienfaisances. Et peut-être, les contrats, même si dans l’idée ça me semble top mais dans les faits, cela me semble hyper situationnel arriver au bon endroit avec les bonnes ressources), ou alors il faut avoir les bonnes tuiles lieux en complément.

Liopotame dit :(...)
Je n'ai jamais essayé le plateau Intrigue qui m'intéresse moins et dont j'ai lu plutôt de mauvais retours.

Les mauvais retours sont dus je pense au fait que le jeu en devient plus agressif et la plupart des gens qui pratiquent Orléans n'ont pas trop envie de cela. Perso, j'y ai joué avec des joueurs aussi méchants que moi, donc pas de soucis en ce qui me concerne, ce plateau je l'aime bien. 
... mais c'est vrai qu'on ne peut pas y jouer avec tout le monde. 

Le Zeptien dit :
Liopotame dit :(...)
Je n'ai jamais essayé le plateau Intrigue qui m'intéresse moins et dont j'ai lu plutôt de mauvais retours.

Les mauvais retours sont dus je pense au fait que le jeu en devient plus agressif et la plupart des gens qui pratiquent Orléans n'ont pas trop envie de cela. Perso, j'y ai joué avec des joueurs aussi méchants que moi, donc pas de soucis en ce qui me concerne, ce plateau je l'aime bien. 
... mais c'est vrai qu'on ne peut pas y jouer avec tout le monde. 

Assez d'accord. Aimant bien l'interaction (celle qui vous fait perdre tous vos amis), j'ai plutôt bien apprécié cette extension et en particulier ce plateau. C'est méchant, c'est injuste... mais c'est drôle. Et effectivement, plateau à ne pas sortir avec les joueurs un peu susceptible...

De toute façon, que serait-ce que pour les événements, cette extension reste intéressante.