Etherion dit :Quelqu'un a déjà joué jeu de base + les 2 extensions ? C'est lourd? ça se combine bien ensemble ?
Ce qu'il faut savoir concernant les extensions Orléans, c'est qu'elles sont composés de différents modules et qu'entre les deux extensions certains modules ne sont pas compatibles donc on ne joue JAMAIS avec l'intégralité des deux extensions.
L'extension 1 : Invasion : apporte un mode coopératif avec lequel nous ne jouons quasiment jamais. Elle apporte aussi des planches de scénarios avec des événements fixes, ce côté "figé" du jeu ne nous a pas convaincu et nous ne jouons jamais avec. Il y a de nouveaux bâtiments que nous intégrons systématiquement à nos parties. Plus quelques autres variantes/ajouts que nous n'utilisons pas. C'est de mon point de vu l'extension la moins intéressante.
L'extension 2 : Handel & Intrige : apporte deux nouveaux plateaux pour défausser ses jetons/meeples, l'un donne une nouvelle variété de bonus et nous jouons tout le temps avec, l'autre que nous avons testé permet de faire des crasses aux adversaires et franchement ça déséquilibre totalement le jeu, nous ne jouons plus avec. Des cartes "livraison", une par ville qui permettent en fin de tour de défausser des denrées pour marquer plus de points de victoire en fin de partie. Nous jouons avec. Des nouveaux bâtiments, nous jouons avec. Des événements plus variés et distribués semi-aléatoirement en début de partie, nous jouons avec, cela apporte beaucoup plus de diversité aux parties. C'est clairement l'extension des deux qui nous a le plus emballé, ne serait-ce que par le renouveau des événements et le nouveau plateau de défausse des jetons qui apportent plus de variété dans les parties. Les cartes livraison, apportent une nouvelle façon de jouer et de scorer mais on peut aussi faire l'impasse dessus. Dans les nouveaux bâtiments, il y en a de vraiment sympa mais pareil, pas forcé de jouer bâtiment pour gagner, c'est ça qui est bien avec ce jeu c'est qu'il y a plein de façon de procéder.
En conclusion, oui il est parfaitement possible de jouer avec le jeu de base et plusieurs éléments issus des deux extensions, sans que cela n'alourdisse considérablement le jeu.
Je dois dire que le module coop d’invasion EST la raison pour laquelle j’ai acheté le jeu de base. Je pense que c’est un des rares cas où l’on achète le jeu de base à cause d’une extension
Etherion dit :Quelqu'un a déjà joué jeu de base + les 2 extensions ? C'est lourd? ça se combine bien ensemble ?
Ce qu'il faut savoir concernant les extensions Orléans, c'est qu'elles sont composés de différents modules et qu'entre les deux extensions certains modules ne sont pas compatibles donc on ne joue JAMAIS avec l'intégralité des deux extensions.
L'extension 1 : Invasion : apporte un mode coopératif avec lequel nous ne jouons quasiment jamais. Elle apporte aussi des planches de scénarios avec des événements fixes, ce côté "figé" du jeu ne nous a pas convaincu et nous ne jouons jamais avec. Il y a de nouveaux bâtiments que nous intégrons systématiquement à nos parties. Plus quelques autres variantes/ajouts que nous n'utilisons pas. C'est de mon point de vu l'extension la moins intéressante.
L'extension 2 : Handel & Intrige : apporte deux nouveaux plateaux pour défausser ses jetons/meeples, l'un donne une nouvelle variété de bonus et nous jouons tout le temps avec, l'autre que nous avons testé permet de faire des crasses aux adversaires et franchement ça déséquilibre totalement le jeu, nous ne jouons plus avec. Des cartes "livraison", une par ville qui permettent en fin de tour de défausser des denrées pour marquer plus de points de victoire en fin de partie. Nous jouons avec. Des nouveaux bâtiments, nous jouons avec. Des événements plus variés et distribués semi-aléatoirement en début de partie, nous jouons avec, cela apporte beaucoup plus de diversité aux parties. C'est clairement l'extension des deux qui nous a le plus emballé, ne serait-ce que par le renouveau des événements et le nouveau plateau de défausse des jetons qui apportent plus de variété dans les parties. Les cartes livraison, apportent une nouvelle façon de jouer et de scorer mais on peut aussi faire l'impasse dessus. Dans les nouveaux bâtiments, il y en a de vraiment sympa mais pareil, pas forcé de jouer bâtiment pour gagner, c'est ça qui est bien avec ce jeu c'est qu'il y a plein de façon de procéder.
En conclusion, oui il est parfaitement possible de jouer avec le jeu de base et plusieurs éléments issus des deux extensions, sans que cela n'alourdisse considérablement le jeu.
Merci beaucoup ... A la lecture des 2 règles des extensions, j'ai eu le même sentiment que toi !
Invasion, jouer les 2 scénarii scriptés (compétitif ou coop), pourquoi pas, mais ca reste scripté ... Après, il reste 3 scénarii solo ce qui peut-être sympa et un scénario d'affrontement. Une fois qu'on a enlevé ça, il ne reste que les nouveaux bâtiments ? Je ne vois pas les autres ajouts / variantes ? le Charpentier ?
Handel & Intrige me semble plus sympa en tant qu'extension "complète". Je pense que je vais faire ma partie de demain avec :
Pour répondre à ce que j’ai lu plus haut dans la 1ère extension le mode coop n’est pas scripté et les objectifs ne sont pas les mêmes d’une partie à l’autre. Moi qui n’était pas fan des jeux coop, j’adore celui-là. C’est vrai que si c’est le mode compétitif que l’on préfère alors l’extension 2 est mieux. L’extension 1 ajoute aussi 1 mode solo et un mode 2 joueurs. Je pense pas que l’on puisse dire que l’une est meilleure que l’autre. Chacun fera ses achats en fonction de ses besoins.