[Ostia] Achats de marchandises ...

[Ostia]

les joueurs reçoivent 5 cartes par tour, toutes visibles, et ils en gardent une avant de mettre les 4 autres aux enchères par lots de 2...
Donc à ce moment, toutes les cartes sont visibles par tous.

Lorsque qq'un achète un lot, doit-il le placer à droite du bateau, en laissant les cartes visibles jusqu'à la fin du tour ?
Ou bien les met-il dans son entrepôt, face cachée ?

ce point crucial (les cartes achetées restent-elles visibles ou non, jusqu'à la fin de la phase enchères), n'est précisé dans aucune des règles, ni VO ni VF ni V anglaise !

la carte gardée est d'un côté du bateau (à droite je crois), les autres sont à gauche du bateau ; le tout est dans la main du joueur, donc invisible des autres

quand les cartes sont mises aux enchères, elles le sont face visible et quand un joueur remporte les cartes aux enchères il les place dans sa main à droite de sa carte bateau, donc à nouveau invisible des autres joueurs

après vérification de la règle allemande, et bien que ce ne soit pas trop clair, il s'avère que tu as tout à fait raison !

J'ai joué avec les cartes visibles et c'était bien tactique ... Mais un tout autre jeu sans doute que de jouer cartes cachées !

après vérification de la règle allemande, et bien que ce ne soit pas trop clair, il s'avère que tu as tout à fait raison !

J'ai joué avec les cartes visibles et c'était bien tactique ... Mais un tout autre jeu sans doute que de jouer cartes cachées !

je n'ai fait qu'une partie et j'ai un peu déploré qu'on ne puisse pas avoir d'idée des cartes rares lors d'un tour
alors bon, d'un côté jouer cartes visibles rend la chose trop évidente, mais de l'autre jouer cartes en main la rend trop confuse
:?
à refaire pour confirmer, pour ma part

beri dit:je n'ai fait qu'une partie et j'ai un peu déploré qu'on ne puisse pas avoir d'idée des cartes rares lors d'un tour
alors bon, d'un côté jouer cartes visibles rend la chose trop évidente, mais de l'autre jouer cartes en main la rend trop confuse
:?
à refaire pour confirmer, pour ma part


pareil que toi !
Jouer cartes cachées me paraît confus et très peu tactique.
Pour avoir essayé de jouer cartes visibles par erreur, ça m'a paru très bon, et pas si évident que ça, car même si on sait qui a qui en fin de phase, on ne sait pas si les joueurs vont les placer au forum ou au sénat, ou encore les garder pour un autre tour ... C'est en fait assez tactique.
Je testerai la version officielle à l'occasion

Ca fait longtemps que je n'ai pas joué, mais on sait quand même qui a quoi (ce n'est aps exposé, mais les échanges sont visibles, non ?)

(toujours de mémoire)
ben, on ne voit qui a quoi que lors des enchères, par tranche de 2 cartes
sinon, en début de manche, non, on ne sait rien de ce qu'ont les autres

beri dit:(toujours de mémoire)
ben, on ne voit qui a quoi que lors des enchères, par tranche de 2 cartes
sinon, en début de manche, non, on ne sait rien de ce qu'ont les autres


Au début, non, mais au moment où on va envoyer ce petit monde au sénat et autre, on le sait.
Maintenant, ça fait trop longtemps que je n'y ai pas joué pour savoir ce que donnerait un jeu entièrement visible, mais de mémoire, pour, moi, c'était un énorme jeu de bluff.

loic dit:
Au début, non, mais au moment où on va envoyer ce petit monde au sénat et autre, on le sait.


que veux-tu dire Loic ?

Maintenant que je pense avoir bien pigé le jeu, il me semble que tout est face cachée de A à Z, sauf quand on met des cartes aux enchères. Une fois achetée elle repassent face cachée dans la main de l'acheteur.
Donc opru savoir qui a quoi il faut une mémoire en béton ...

Les cartes ne sont pas remontrées aux autres avant de les envoyer au forum ou sénat, si ? Parce qu'alors ça sert à rien de les planquer, autant mettre tout face visible dès le départ!

zarathoustra dit:
Donc opru savoir qui a quoi il faut une mémoire en béton ...


Faut pas pousser non plus. Certes on ne retient pas tout, mais on retient ce qui est important en fonction de la carte Sénat, on sait à peu près ce qu'il y a pour les ressources importantes et on a une idée de ce que chacun peut faire. Après, c'est sûr, on peut limiter la part de mémoire en révélant ce que chacun a à la fin, mais de toute manière, tout le monde cachera ce qu'il possède et il faudra à nouveau s'en souvenir.
Ostia, il est vrai, est sorti à une période ou la mémoire était à la mode dans les jeux.