[Ostia] Enchères + entrepots

[Ostia]

Hello tous

Je lisais les règles d'Ostia et plusieurs points de règles me semblent obscurs

1/ Au début du jeu, chaque joueur reçoit une carte marchandise. Dans la première phase du jeu (appelée portuaire), chacun reçoit 5 cartes de la pioche, on en met une côté entrepot et on propose les 4 autres aux enchères. Peut on inclure la carte offerte au début du jeu dans une des 2 offres en remplacement d'une des 5 cartes piochées ?

2/ Lors de cette phase d'enchère, il est dit : " il prend deux cartes identiques ou différentes de son bateau et les met sur la table. Son voisin de gauche propose alors un prix pour ces deux cartes. Ce prix doit être au moins égal à la valeur des 2 cartes "
Question : la valeur des 2 cartes est elle la valeur minimale pour toute l'enchère ou uniquement pour le voisin de gauche qui commence

3/ Toujours la phase d'enchère : "Il n’y a qu’un seul tour d’enchère durant lequel les joueurs ne sont pas obligés de surenchérir sur les prix précédents" : ça veut dire quoi ? qu'on peut passer seulement, ou que l'on peut proposer moins (ou les deux).

4/ Lors de la phase de comptoir , on revelle les cartes mais a) toutes les cartes du plateau ou b) on revelle-on résoud chaque catégorie (forum-senat-entrepot). je penche pour la deuxième solution qui me semble plus logique mais je souhaiterai confirmation.

5/ Les cartes entrepôt stockées servent elles pour la phase portuaire d'après ?

6/ Lors de la phase 5 "D’autre part, il faut également rembourser les crédits en payant 10 Denarii ou payer 2 Denarii d’intérêts." . : rien compris


Merci de vos éclaircissements ?

De mémoire - je n'ai joué qu'une fois il y a une dizaine de jours et j'ai pu rater des choses à la lecture/traduction des règles, que je n'ai pas sous les yeux en ce moment.

ElGrillo dit:1/ Au début du jeu, chaque joueur reçoit une carte marchandise. Dans la première phase du jeu (appelée portuaire), chacun reçoit 5 cartes de la pioche, on en met une côté entrepot et on propose les 4 autres aux enchères. Peut on inclure la carte offerte au début du jeu dans une des 2 offres en remplacement d'une des 5 cartes piochées ?

Non, je ne me souviens pas d'avoir vu ça. Les 2 offres sont constituées de 4 cartes parmi les 5 distribuées.
2/ Lors de cette phase d'enchère, il est dit : " il prend deux cartes identiques ou différentes de son bateau et les met sur la table. Son voisin de gauche propose alors un prix pour ces deux cartes. Ce prix doit être au moins égal à la valeur des 2 cartes "
Question : la valeur des 2 cartes est elle la valeur minimale pour toute l'enchère ou uniquement pour le voisin de gauche qui commence

Pour toute l'enchère.
3/ Toujours la phase d'enchère : "Il n’y a qu’un seul tour d’enchère durant lequel les joueurs ne sont pas obligés de surenchérir sur les prix précédents" : ça veut dire quoi ? qu'on peut passer seulement, ou que l'on peut proposer moins (ou les deux).

On peut passer ou proposer n'importe quelle somme supérieure au minimum (somme des valeurs des cartes), même si un autre joueur a déjà proposé plus.
4/ Lors de la phase de comptoir , on revelle les cartes mais a) toutes les cartes du plateau ou b) on revelle-on résoud chaque catégorie (forum-senat-entrepot). je penche pour la deuxième solution qui me semble plus logique mais je souhaiterai confirmation.

On révèle les cartes du forum et du sénat, on vérifie qu'elles ne sont pas de plus de trois types différents, et on résout le forum et le sénat. Les cartes dans les entrepôts ne sont pas révélées (on en vérifie juste le nombre).
5/ Les cartes entrepôt stockées servent elles pour la phase portuaire d'après ?

Non, la phase portuaire n'utilise que les 5 cartes distribuées au début du tour. Les cartes stockées servent pour la répartition forum / sénat / entrepôt du tour suivant. Et, au dernier tour, pour l'attribution des points en fonction du nombre de types de cartes différents.
6/ Lors de la phase 5 "D’autre part, il faut également rembourser les crédits en payant 10 Denarii ou payer 2 Denarii d’intérêts." . : rien compris

Si tu as fait un emprunt, tu peux le rembourser en payant 10 deniers, et si tu ne le fais pas, tu dois payer 2 deniers d'intérêts.

Bon, je répète, c'est un peu incertain et basé sur des souvenirs de règles lues et traduites de manière improvisée avant une unique partie (qui a des chances de le rester).

William

ElGrillo dit:1/ Au début du jeu, chaque joueur reçoit une carte marchandise. Dans la première phase du jeu (appelée portuaire), chacun reçoit 5 cartes de la pioche, on en met une côté entrepot et on propose les 4 autres aux enchères. Peut on inclure la carte offerte au début du jeu dans une des 2 offres en remplacement d'une des 5 cartes piochées ?

Cette première carte distribuée en début de partie doit donc servir lors de la phase comptoir (forum, sénat,entrepot)

Wlam dit:
ElGrillo dit:4/ Lors de la phase de comptoir , on revelle les cartes mais a) toutes les cartes du plateau ou b) on revelle-on résoud chaque catégorie (forum-senat-entrepot). je penche pour la deuxième solution qui me semble plus logique mais je souhaiterai confirmation.

On révèle les cartes du forum et du sénat, on vérifie qu'elles ne sont pas de plus de trois types différents, et on résout le forum et le sénat. Les cartes dans les entrepôts ne sont pas révélées (on en vérifie juste le nombre).

ça change pas mal de choses. Le comptage des cartes pour le forum dépend aussi des cartes posées par tous les joueurs au sénat (cartes posées forum + sénat), idem pour le compage du sénat où les cartes du forum comptent aussi. :shock: J'avoue que ça me surprend. Du coup, quand défausse t'on les cartes du forum ? Après le comptage sénat ou avant ?
Les cartes déposées dans l'entrepot ne comptent pas pour le comptage du forum et du sénat ?
Rien de tout cela n'est indiqué dans la trad. J'avoue que j'ai du mal à savoir quelles cartes sont visibles et quelles sont celles qui sont prises en compte pour déterminer leurs valeurs dans la phase forum et ce qu'elles valent en PV dans la phase sénat !!

Wlam dit:
Bon, je répète, c'est un peu incertain et basé sur des souvenirs de règles lues et traduites de manière improvisée avant une unique partie (qui a des chances de le rester).
William


Pourquoi, tu n'as pas aimé le jeu ? :wink:

Vu sur le descriptif de TT:

- Au comptoir, les joueurs vont répartir le plus habilement possible les cartes possédées sur 3 zones : le forum (pour gagner de l’argent), le sénat (pour gagner des points de victoire), les entrepôts (pour stocker des marchandises pour le tour suivant). 2 cartes bluff permettent de brouiller un peu les pistes.
- Les cartes sont révélées au forum et l’argent empoché. L’argent récolté dépend du nombre de cartes révélées.
- Les cartes sont révélées au sénat et les points de victoire gagnés.
- Diverses marchandises sont stockées dans les entrepôts, on peut acheter 4 entrepôts au maximum. Les marchandises non stockées sont défaussées. On doit à ce stade rembourser les crédits ou payer des intérêts



Ce qui contredit ce qui a été dit précédemment en résolvant tour à tour le forum puis le sénat. La valeur des cartes forum ne dépendraient que des cartes jouées sur les différents forum des joueurs. Idem pour le sénat

Help, où est la vérité ? :? :D

on révèle ENSEMBLE les cartes forum + sénat afin de vérifier qu'il n'ya pas plus de 3 types différents DANS CES 2 endroits
puis on compte le forum
enfin on compte le senat

marc laumonier dit:on révèle ENSEMBLE les cartes forum + sénat afin de vérifier qu'il n'ya pas plus de 3 types différents DANS CES 2 endroits
puis on compte le forum
enfin on compte le senat


ok d'ac', mais : les cartes du sénat compte elle aussi dans le calcul du forum et vice versa (comme le dit Wlam) ?

je cite pour le décompte du forum " la valeur de chaque carte diminue avec le nombre de cartes en fonction du tableau imprimé sur les plateaux" : le nombre de cartes = nbre de carte forum de tous les joueurs OU = nbre de cartes forum+sénat de tous les joueurs.

on compte toutes les marchandises du même type de TOUS LES JOUEURS POUR LE FORUM C'EST TOUT
on ne compte PAS les cartes du sénat : c'est clairement indiqué dans les regles sous 3-forum

après que tout le monde ait empoché son argent : on s'occupe du sénat
c'est très clair (mode de calculs différent : t'as compris ça aussi ??!!)

Ok, c'est plus clair comme ça :D
Y'a plus qu'a....