Tu peux facilement plastifier toi même avec de l’adhésif brilliant ou mat par toi même, j’ai déjà fais ca pour mon travail de fin d’étude (jeu de plateau) et c’est niquel.
Et c’est évidemment bien moins couteux que de le faire réaliser.
Quand au papier, il existe tous les grammage possible, même 300, 350…
Mais attention qu’une imprimante “domestique” va avoir du mal avec du papier plus épais que du 220 ou 250g maximum… De plus si tu plastifie, ca va épaissir considérablement le tout, car c’est toujours beaucoup plus épais qu’une plastification faites en imprimerie.
Donc même si ca te parrait fort fin, fait des tests sur du papier 120/150g, en plastifiant.
J’ai dejà imprime des cartes à l’unite.
Il suffit de prendre une feuille A4 un peu rigide, de faire 4 fentes dans les 4 coins de la carte et d’insérer les coins de la carte dans les fentes.
Un petit réglage de l’imprimante et ça marche (si on ne veut pas un fond plein of course).
Le résultat etait decevant : l’encre n’a pas tenu sur le vernis posé sur les cartes du fabricant !!! Les cartes à l’unité sont de la qualité des cartes et l’impression reste difficile.
Maintenant, je travaille sur format A4 bristol plasifié après découpe.
Alain R.
Micro Application, entre autres marques, propose divers papiers dont:
- des espèce de cartes de membres (2/page) auto plastifiée (si on peut dire)
- des feuilles pour pièces, jetons et monnaie (pour le jeu, oui oui)
- des planches de cartes de visite, qu’il est possible ensuite de laminer … ou de prendre directement en “qualité photo”
- du papier transparent autocolant (utilisable sur les cartes préimprimées au dos, par exemple)
- …
Midori…
Pour info : un TTcien m’a récemment fait découvrir Nix. Pour 4.90 euros (chez Philibert), un paquet de 65 cartes vierges. Après je ne sais pas ce que ça donne en terme de qualité.