Ou trouver des illustrateurs à bas prix ?

Je pense qu'il FAUT bien rémunérer les graphistes. Si tu n'as pas d'argent, associe-toi avec eux 50/50. Après tout, je pense qu'un graphiste fait autant de bouleau que l'auteur.

Je pense aussi qu'il faut bien rémunérer les graphistes - mais étant moi même graphiste et auteur de jeu, je peux te dire que tu passes énormément plus de temps sur un jeu en tant qu'auteur qu'en tant que graphiste. L'impact de l'illustrateur est énorme, certes, mais en temps de développement y a pas photo, l'auteur y a passé dix fois plus d'heures. :wink:
shaudron dit:
Je pense qu'il FAUT bien rémunérer les graphistes. Si tu n'as pas d'argent, associe-toi avec eux 50/50. Après tout, je pense qu'un graphiste fait autant de bouleau que l'auteur.

Je pense aussi qu'il faut bien rémunérer les graphistes - mais étant moi même graphiste et auteur de jeu, je peux te dire que tu passes énormément plus de temps sur un jeu en tant qu'auteur qu'en tant que graphiste. L'impact de l'illustrateur est énorme, certes, mais en temps de développement y a pas photo, l'auteur y a passé dix fois plus d'heures. :wink:

Je confirme, néanmoins on peut imaginer quand même des ratios, peut-être 70/30 par exemple, enfin bon c'est à chaque 'binôme' de négocier ce qui lui semble juste et acceptable.

Bonjour,
Il faut savoir qu’un illustrateur professionnel avec peu de renommée travaillant en freelance facture entre 200 et 300 Euros la journée de travail (c’est pas vraiment grassement payé, comme n’importe quelle entreprise il a des charges et les jours de recherche de contrats ne sont pas payés, mais il ne s’arrête pas pour autant de manger). Après, bien sûr, chacun travaille différemment et est libre d’accepter des arrangements alternatifs. Mais bosser pour moins revient bien souvent pour lui à perdre de l’argent. Comme si un salarié à la fin de sa journée faisait un chèque au patron… (je caricature, mais bon…)

Bien à vous.
LöMe.

J’ai déjà réalisé pas mal d’illustrations pour des projets ou des webzine de manière bénévole ou peu rémunéré.

Je en dis pas que je peux faire des miracles, mais parfois si je peux j’aime bien participer à des petits projets.

Je propose donc mes services, après tout dépend de la taille, de la nature, et des délais.

Je propose un système de droits d’auteurs partagés, qui peut être une bonne alternative à des dépenses parfois impossible lorsque l’on se alnce dans quelque chose de nouveau.

Si jamais vous avez des projets que vous voulez illustrer contacter moi.

Mon site web : www.vianney.fr

LöMe dit:Bonjour,
Il faut savoir qu'un illustrateur professionnel avec peu de renommée travaillant en freelance facture entre 200 et 300 Euros la journée de travail (c'est pas vraiment grassement payé, comme n'importe quelle entreprise il a des charges et les jours de recherche de contrats ne sont pas payés, mais il ne s'arrête pas pour autant de manger). Après, bien sûr, chacun travaille différemment et est libre d'accepter des arrangements alternatifs. Mais bosser pour moins revient bien souvent pour lui à perdre de l'argent. Comme si un salarié à la fin de sa journée faisait un chèque au patron... (je caricature, mais bon...)
Bien à vous.
LöMe.

Tout vrai et bien dit... Juste que pour le coup, 250€ par jour de taff, c'est le prix d'un gribouilleux débutant. C'est le prix de départ en somme.

Après, faut savoir que si un gribouilleux fait un taff de quelques jours (entre 1 et 5 je dirais), il peut pratiquer ces prix sans problème, ça sera pas du vol. Ensuite, s'il y a une plus grosse masse de travail, évidement, il "baisse" ses prix car il se rapproche plus d'une mensualisation.

Bon cela dit, comme le dit très bien lome, le temps qui n'est pas passé à dessiner, ben il faut chercher des clients, faire sa compte, relancer ses clients, faire des factures, des devis, négocier ses prix, se renseigner sur ses droits... Etc etc... Un vrai petit chef d'entreprise le gribouilleux...

Conseil pour les débutants ou pour ceux qui veulent se lancer... Ne pas se brader, ne pas faire de bénévolat et ne pas se complexer. C'est pas paske tel gribouilleux (plus ou moins connu) se fait payer tant que vous méritez pas votre salaire. Etre illustrateur, c'est un métier... Pas trop honteux... Et pour être reconnu, faut travailler et pour pouvoir travailler, faut être payé ;)

Allez vous renseigner sur les prix qui se pratiquent ;)

Bonjours à tous :)

J’ai récemment décidé de passer en freelance ne trouvant pas d’emplois en CDD ou CDI (galère galère en ce moment <.<) et en fesant des petites recherches sur le net je suis tombé sur ce post :)

Je vois que beaucoup d’entre vous recherchent des illustrateurs pour leurs maquettes et je pensait eventuellement vous proposer mes services (si cela vous interesse bien évidemment ^^ ), car j’ai très envie de participer à la réalisation de jeux de plateau!

Je ne sais pas si ça peux vraiment vous interesser ou non mais bon, dans le doute je vous file un ptit lien vers ma gallerie Deviantart (beh oui j’ai pas de site encore ^^; ) > http://lihony.deviantart.com/
Y’a essentiellement du wow car c’est ce qu’on me demande le plus lorsque j’ai des petites comm à realiser , mais je sais faire d’autres trucs hein ^^

Si jamais cela vous interesserais n’hesitez pas à m’envoyer un chtit mp histoire d’en parler un peu :slight_smile:

(juste un truc à savoir, la je part 12 jours en vacances donc je ne pourrais pas commencer desuite , mais a partir de fin decembre, je suis totalement libre :) )

je met permet de up ce post,car je vois pas mal de personnes recherchant des illustrateurs pour leurs protos, et qu’il y as plusieurs adresses (dont la mienne hein, je ne cache pas que c’est aussi un peu de “pub” perso :p) posté sur ce thread qui s’est perdu un peu dans le forum ^^

vala !

Klo dit:je met permet de up ce post,car je vois pas mal de personnes recherchant des illustrateurs pour leurs protos, et qu'il y as plusieurs adresses (dont la mienne hein, je ne cache pas que c'est aussi un peu de "pub" perso :p) posté sur ce thread qui s'est perdu un peu dans le forum ^^
vala !

Si tu comptes vivre du travail de Freelance, ne compte pas sur l'illustration de prototype. En général les illustrateurs le font gratos, ou alors on fait de la récup sur go*gle image. C'est rare d'être payé et on l'est assez mal (payé, j'entends).

Après si tu es juste à la recherche d'expérience, je pense que tu trouveras facilement des projets à illustrer, il suffit d'aller chercher les auteurs qui en ont besoin et leur proposer tes services !

Après gare au fil ténu entre rendre service et se brader pour promouvoir son savoir faire ou faire son expérience. Car je pense que ça n’est ni bon pour celui qui le fait, ni pour le métier en général.

Quand je vois le titre de ce fil à chaque fois je tique un peu. Est-ce quand on cherche un plombier ou cherche un plombier à bas prix aussi ouvertement? Non on cherche des bon plombier et après on cherche celui qui a le meilleur rapport qualité prix. On invite pas son plombier à se brader.

FOX62 dit:Après gare au fil ténu entre rendre service et se brader pour promouvoir son savoir faire ou faire son expérience. Car je pense que ça n'est ni bon pour celui qui le fait, ni pour le métier en général.

Tout à fait ! Déjà que dans le jeu la plupart des illustrateurs se bradent largement (j'ai pas de chiffres mais c'est juste évident au regard du prix des jeux), et il est reconnu que parmi les métiers graphiques, celui d'illustrateur est celui qui tend à se paupériser le plus à cause de cette guerre des prix.
:1900pouic:
Rodenbach dit:
FOX62 dit:Après gare au fil ténu entre rendre service et se brader pour promouvoir son savoir faire ou faire son expérience. Car je pense que ça n'est ni bon pour celui qui le fait, ni pour le métier en général.

Tout à fait ! Déjà que dans le jeu la plupart des illustrateurs se bradent largement (j'ai pas de chiffres mais c'est juste évident au regard du prix des jeux), et il est reconnu que parmi les métiers graphiques, celui d'illustrateur est celui qui tend à se paupériser le plus à cause de cette guerre des prix.
:1900pouic:

et peut être aussi devant l’affluence d'offres (typiquement le crowdsourcing)
Sylvain63 dit:Un illustrateur m'expliquait que les prix des illustrations variaient énormément.

Par expérience, il faut compter entre 15 euros et 35 euros par carte unique en passant par un illustrateur Freelance avec une expérience du monde ludique. Café Salé reste un incontournable pour trouver de jeunes talents à la recherche de projets, bien qu'il faille savoir aussi être patient pour trouver la personne ayant le style recherché.

Pour une couverture de boîte, il faut compter généralement dans les 200 euros.

Si ces chiffres peuvent aider...

Toutefois, ne pas avoir peur d'envoyer des prototypes avec des illustrations certes sommaires, mais claires. L'univers graphique d'un prototype est souvent repris intégralement par la suite durant le processus d'édition. L'essentiel reste que la règle soit très bien présentée, agrémentée d'exemples de mises en place. Ne pas oubliez également une vidéo de présentation. Cela aide pas mal à faire découvrir son jeu plus facilement. Il n'est pas nécessaire de présenter un prototype bénéficiant d'illustrations déjà parfaitement réalisées.

Bon courage...
Yannick de Mywittygames dit:
Par expérience, il faut compter entre 15 euros et 35 euros par carte unique en passant par un illustrateur Freelance avec une expérience du monde ludique.
...

Par expérience, il faut compter entre 50 et beaucoup plus pour les illustrations de carte. Pour tomber dans des prix aussi bas, ça veux dire qu'il y a des droits d'auteur derrière ou que les cartes sont très slimples (genre, juste un objet sans fond). Dernière possibilité, ils y a beaucoup de cartes. A partir de là, ça peut effectivement faire descendre les prix, mais pas tomber dans les prix dont Yannick parle.... Sinon, je connais pas de gribouilleux qui pourraient en vivre
Yannick de Mywittygames dit:
Toutefois, ne pas avoir peur d'envoyer des prototypes avec des illustrations certes sommaires, mais claires. L'univers graphique d'un prototype est souvent repris intégralement par la suite durant le processus d'édition. L'essentiel reste que la règle soit très bien présentée, agrémentée d'exemples de mises en place. Ne pas oubliez également une vidéo de présentation. Cela aide pas mal à faire découvrir son jeu plus facilement. Il n'est pas nécessaire de présenter un prototype bénéficiant d'illustrations déjà parfaitement réalisées.
Bon courage...

Ha, ca me rassure... Pas la peine donc d'être, en plus d'auteur, illustrateur et de maîtriser les outils de PAO, mais de préférence être cinéaste et maitriser les logiciels de montage...

sinon j’ai 3 filles qui dessinent très bien et partout sur les boites, sur les cartes, les plateaux, barbouillage garanti, et en plus payées en bonbons, contactez moi…

Je ne sais pas si ça va vous aide, mais si vous cherchez des débutants, des talents à débusquer, il y a, outre Café Salé, le site http://illustrateur.org/