[Oui, honorable Parrain !]
La suite de oui seigneur des ténèbres se situant dans l’amérique des années 30 et permettant cette fois de jouer un parrain et sa famille va bientôt sortir…la règle du jeu est dispo sur le site de Edge ainsi qu’un site dédié au jeu comme ils savent le faire.*ça a l’air pas mal du tout pour ceux qui aiment les jeux d’ambiance avec impro dedans.
Si quelqu’un a d’autres infos genre la date de sortie exacte…
Joué ce weekend … enfin tenté …
La règle est impossible à comprendre, et pour peu qu’on entrevois la lumière, on s’aperçoit clairement que le jeu n’a aucun intérêt. Autant Oui seigneur des ténèbres était purement bancal mais assumé autant là, ils ont voulu rajouter un côté suspicion étant donné qu’on est censé chercher une valise pleine d’argent mais ça ne marche pas, ce n’est pas logique et ça l’a aucun traitre intérêt.
Partie à 6 joueurs, j’ai lu 2 fois la règle dans mon coin avant que je la lise à voix haute et qu’on la déchiffre ensemble … ben même constat, c’est déplorablement mal foutu !
Je me demande comment ce genre de chose est encore possible de nos jours !
C’est d’autant plus dommage que l’idée à l’air bonne.
Mistersims dit:Je me demande comment ce genre de chose est encore possible de nos jours !
C'est d'autant plus dommage que l'idée à l'air bonne.
Je m'étais dit exactement la même chose en jouant à "Oui, Seigneur des Ténèbres"...
Un jeu qui en est resté au stade de la (fausse ?) bonne idée, et guère plus.
Oui mais oui seigneur des ténèbres était jouable !
Mais là, c’est le cran au dessus : inepte. Parce qu’après tout dans ouis seigneur, bah le maitre du jeu fait ce qu’il vuet. dans oui honorable, le parrain est censé être d’accord ou non en vertu de couleur, de symboles, d’un nombre de cartes jouées, d’interruption ou d’annulation éventuelles … enfin c’est vraiment incompréhensible. Et même si tu tentes d’y jouer faço oui seigneur des ténèbres ben ça marche pas vu que les cartes sont même pas fait pour interrompre ou accuser quelqu’un …
Je sais pas si quelqu’un d’autre y a joué ici ?
Les règles de Oui seigneur des ténèbres étaient mal foutues mais le jeu vraiment marrant quand on rentre dans le bain…Ajoutez à celà un verre d’Elixir après chaque avertissement et vous délirez bien en soirée.
Ah, ça me rassure, j’ai lu les règles ce week-end grâce à une boite de démo que nous a envoyé ubik/edge/mille et j’ai rien compris ! Je me suis dit que je me faisais vieux, mais non, c’est juste imbitable. Du coup, je me tâte à le prendre pour le magasin !
Pour ma part, ma décision sera vite prise !
Le pire c’est que je suis sûr qu’il se vendrait comme des petits pains. mais alors, pour dégouter les gens de leur achat, y’aurait pas mieux…
Bééé, j’étais prêt à l’acheter les yeux fermés, mais là vous me faites douter.
J’aime bcp OSDT, mais les règles concernant la fin de la partie (regards qui tue, leur attribution), sont quand même très subjectives, donc floues, donc parfois des parties qui s’éternisent ou finissent abruptement. Avec ce remake, les règles avaient l’air plus cadrées sur ces aspects, donc çà me semblait franchement pas mal (+ le petit côté suspens en plus …).
Bref je suis circonspect maintenant, je vais peut-être attendre d’autres avis (paske à 20 euros la boiboite avec une poignée de cartes, c’est pas donné non plus).
A la lecture des règles, c’est vrai que ça l’air super arbitraire la désignation du coupable.
Un très bon moteur de mauvaise ambiance catégorie “mais pourquoi moi?” “ben t’avais l’air louche”
C est la même on s est mis à 4 sur la règle et on a tenté une partie pour voir .
On a pas trouvé l’interet .
Et j’ai fini par me dire que la notice avait mal été traduite
Je suis rassure.
A trois acharnes du jeux nous n’avons pas reussi ni a comprendre ni a appliquer une once de ces regles.
Y en a t il parmi vous qui aurez entrevu des moyens de bidouiller ces regles pour en faire un jeu jouable?
(c’est dingue d’ en arriver la mais quand on a offert le jeu, on a un peu les boules)
Le jeu ne semble pas si injouable quand on lit la chronique de petit peuple: http://www.petitpeuple.fr/accueil/index … mid=100047
Ca donne même plutôt envie!
Salut à tous!
Désolé de déterrer un si vieux sujet mais je voudrais faire part de ma petite expérience… et de potentiellement une variante.
J’ai eu une expérience assez paradoxale pour ce jeu avec des joueurs novices qui se sont bien amusés alors que moi (le parrain), je me suis bien ennuyé. J’ai surtout relancé le jeu lorsque ça retombait et re-expliqué les règles au fur et à mesure. Bref comme un animateur à la colo! Mais mes joueurs ont bien aimé, même ceux qui n"'aiment pas trop parler".
Dans ma ludothèque, Honorable parrain comble un manque: il est plus léger que des jeux à interprétation (où le jeu repose sur le fait que le joueur interprète un rôle (loup garou)) et des jeux à imagination (où le joueur doit inventer une histoire à partir d’un élément (il était une fois). Jouant avec des collègues et des joueurs occasionnels, beaucoup n’arrivent pas à "rentrer dans la peau " d’un personnage.
J’ai pu faire le teste avec “petits meurtres”: c’est encore trop pour eux.
Honorable parrain propose des cartes “fades” pour des joueurs réguliers mais faciles à placer pour ceux qui manquent d’imagination.
Parrain irrité : « ma femme t’a vu me prendre la valise ! Que dis-tu pour ta défense ? »
La bonne : « c’est pas moi, je mangeais une orange ! » excuse valable !
Du coup, le “but” du jeu n’est pas de raconter la meilleure excuse mais de savoir qui à la valise de fric et de flingues et à se débarrasser de la patate chaude. Il aurait presque une mécanique à la “mascarade”.
Parce qu’en fait, il n’y a qu’une seule configuration pour qu’un joueur gagne : accuser le parrain lorsque celui-ci à la valise d’arme et que son partenaire à la valise de frics ! Et c’est tout !
Mais aussi sur le fait que le parrain se fasse bien chier ! Parce qu’au final, il n’a d’interaction qu’à 2 moments :
*en annulant les effets d’une carte « Non, je t’interdis de regarder dans ta valise ! »
*en utilisant la carte sentence. Et dans ce cas, sans la variante, il ne gagne que si la victime a la valise de fric. Avec la variante, il gagne aussi s’il possède la valise de frics.
Et le reste du temps, beeeen, il sert de niveau de difficulté
Bref, c’est pour ça que je teste une variante que je souhaite vous faire partager et avoir vos retours pour l’affiner :
1) le parrain est un joueur comme les autres : Il dispose de sa valise ainsi que de 3 cartes excuses (3 cartes renouvelables ou en variante 2 cartes de chaque couleur pour toute la partie).
2) lors de l’excuse d’un joueur, un autre joueur, parrain y compris, peut joueur une carte de même couleur.
Au choix du deuxième joueur, soit cette carte s’ajoute au nombre d’excuses utilisées soit elle se soustrait. Ce qui influence l’attitude du parrain. S’il s’agit d’une excuse de couleur correspondante à l’attitude du parrain, le deuxième joueur peut décider de contrer l’effet de la carte ou alors de l’appliquer aussi à lui-même.
3) le parrain peut utiliser une et une seule carte excuse après que le joueur précédent aie finit son explication, après que l’attitude du parrain aie été modifié et avant qu’un autre joueur s’explique. Si et seulement si l’excuse qu’il joue est de la couleur de son attitude, alors, il peut en appliquer les effets. L’effet de cette carte ne peut être contré.
4) la rancune et la générosité du parrain sont légendaires. Si une excuse a été particulièrement bonne ou mauvaise, il peut décider d’octroyer une carte en main supplémentaire au joueur ou de lui en retirer une. Variante possible : le parrain dispose d’une carte par joueur en début de tour et choisit celle qu’il veut donner pour le récompenser. Pour le retrait, il choisit la carte au hasard mais la regarde avant de l’ajouter aux cartes de réserves pour les joueurs.
5) conditions de victoire :
Pour le parrain furieux utilisant la sentence :
* il possède la valise de fric
* il trouve la personne avec l’argent.
* il trouve la personne avec la valise d’armes. Le parrain a déjoué un « coup d’état » et se met à suspecter tout le monde. Tous les joueurs retournent leurs valises et leurs cartes excuses. Si le possesseur de la valise d’argent est le partenaire de celui de la valise de frics ou si le possesseur possède une carte excuse contenant les forces de l’ordre, il gagne
Pour le parrain ayant subi une dénonciation sans avoir les valises incriminés
* si le possesseur de l’argent ou des armes dispose dans ses cartes excuses les forces de l’ordre ou de d’un autre parrain
* les deux possesseurs soient partenaires
Pour les joueurs :
* sur une sentence érronée, le possesseur de l’argent et son partenaire sont vainqueurs !
* sur une dénonciation, si le parrain a la valise d’argent, celui qui a la valise d’armes est lui aussi arrété. Le dénonceur et son partenaire gagne.
*Sur dénonciation, si le parrain a la valise d’armes, il est arrêté. Les autres membres de la peigre demandent des comptes au dénonceur. Si celui-ci à la valise d’argent ou la carte « une autre parrain » dans ses excuses, il reçoit la carte sentence. Dans le cas contraire, le possesseur de la valise d’argent et son partenaire sont vainqueurs.
6) aide à la narration (dernière idée qui m’est venue en rédigeant ce pavé)
Il se trouve que les cartes portent les appélations “personnages” “lieu” “objets” “actions” et “évenement”. Lors de la création de sa main, le parrain va prendre 7 cartes plus une par joueur. Il en gardera 3 pour lui puis placera une carte “personnage”, “objet”, “action” et “lieu/evenement” qui serviront de base au début de l’histoire.
Si, lors de l’excuse d’un joueur, (les interventions des autres joueurs l’interrompant aidant), les 4 cartes sont recouvertes, le joueur obtient le droit de choisir l’attitude du parrain.