OVERLORDS : landcrawling pour tous

[Overlords]

La bestiole tourne depuis plus d’un an maintenant, c’est rodé, elle a quelques commentaires sur sa fiche Tric Trac glanés sur les festosh, ça pourrait être éditable cette affaire.

Donc on est dans du landcrawling à l’européenne :pouicbravo: , l’objectif était d’avoir quelque chose de fun mais quand même d’assez contrôlable parce que les Descent et autre Dungeon Run (dungeon crawlers) mettent l’ambiance mais sont chateux au possible. Il semblerait qu’on soit parvenu à quelque chose dans le ton, et surtout d’accessible au plus grand nombre, c’est assez épuré et toute la batterie med fan rpg est présente : exp, stuff, minions, boss, dragon…

Alors Overlords en gros c’est quoi :

SPEECH

L’humanité a fini par dégénérer tout à fait et aujourd’hui l’homme n’est plus, enfin presque. Il subsiste encore une poignée d’entre eux sur Gaïa, ils sont les derniers représentants de leur espèce et ont même la faveur des dieux. Car ils portent en eux le courage qui a manqué à leurs ancêtres pour éviter l’extinction, il n’ont rien à voir avec feu l’homo europeanus debilis, ils sont les héritiers des derniers hommes braves que la planète ait porté, les seuls que madame Nature a bien voulu préserver, ils sont les OVERLORDS.
Aujourd’hui ce sont les minions qui sont l’espèce dominante, des petits êtres très en harmonie avec leur environnement, qui mangent bio, local, et de saison (ce qui ne les empêche pas de se foutre sur la * !!). Dans ce nouveau monde, les rares humains sont des marcheurs au long cours, des errants sans attaches dotés de capacités extraordinaires. Pour les minions ils sont des héros ou des fléaux, des demi-dieux qu’on peut craindre ou estimer. Leur volonté ? Qu’on se souviennent d’eux pour les siècles à venir, simplement, car les derniers hommes ne peuvent plus enfanter, Gaïa leur a interdit, et si ils n’impriment pas leur nom dans la roche et dans les coeurs, personne ne sera là pour le porter et l’honorer après eux.

KéKoiK’est-ce ?

°Dans Overlords, il s’agit de courir le monde en s’engageant dans des quêtes pour le compte des cinq petits peuples de Minionland. Plus la quête est lointaine, plus elle vous rapportera de points de rayonnement, mais attention, soyez dans les temps et montrez-vous plus fort que le boss qui vous attend de pied ferme !

°Oeuvrez pour les minions et voyez vous offrir des points de privilège qui vous permettront de lever des soldats capables de vous aider dans vos nombreux combats et de bloquer les frontières.

Aperçu des 5 territoires (nord de la carte) :

°Préférez piller leurs villages et faire le plein d’or pour vous payer l’équipement de vos rêves qui fera de vous un overlord qu’on préfère ne pas croiser sur son chemin.

°Mettez des bâtons dans les roues de vos concurrents en obtenant la faveur des dieux ou des minions qui pourront agir à distance pour vous.

°Réglez leur compte aux coquillards qui vous attendent en embuscade tout autour de la mer intérieure. Mesurez- vous à l’Invaincu et devenez le nouveau propriétaire de l’épée légendaire. Frottez-vous au Dragon avec votre loyale petite troupe de minions et faites en votre trophée, ses précieuse écailles vous permettront d’assembler l’armure ardente et de briller plus fort que tout vos rivaux.

°Engagez des duels sans pitié contre les autres overlords et montrez-leur qui est le patron.

°Choisissez parmi 4 classes distinctes et 8 archétypes l’avatar qui vous ressemble. Un solide chevalier, endurant comme personne ; un ranger vif comme l’éclair, instruit des meilleurs raccourcis et semeur de pièges ; un arcaniste puissant, charmeur de minions ; un furieux guerrier, duelliste d’exception.

Voilà donc de quoi il retourne, suis à votre disposition pour tout complément d’information comme dirait l’autre.

Les règles sont ICI.

La map, dessin final (cliquer pour agrandir) :

J’ai un proto quasiment sur le même thème et avec le même genre de plateau ^^

Eh eh, un thème plus qu’exploité mais j’ai eu beau chercher, pas un seul ne propose une bonne dose de contrôle et une récompense en fonction des kilomètres parcourus pour mener à bien ses quêtes. Y’ a du jet de dé (par ce que sans eux, pas de fun selon moi), mais les probas sont sous contrôle, à vous d’investir dans du stuff comme on dit. :wink:

Je remonte le sujet juste pour te dire en toute amitié que si tu souhaites que des gens téléchargent et impriment ton proto, tu devrais, à mon avis, t’arranger pour qu’il n’y ait pas autant de matos à récupérer deci-delà.

C’est déjà fastidieux de devoir imprimer / découper / coller (je ne parle pas de ton jeu mais de tous les protos en général) alors si en plus il faut courrir chez X ou Y pour aller acheter du matériel…

A toi de voir, c’est juste un ch’tit conseil mais perso, je vais jusqu’à proposer des dés (lorsqu’ils ont des faces particulières) à imprimer et à découper dans certains de mes protos pour éviter que les joueurs n’aient à bricoler ça eux-même. :wink:

Salut wolvii, ben disons que je pars du principe que pour tout ce qui est pièces en volume, il est mille fois plus rapide de dépouiller quelques autres jeux que de se farcir la confection de marqueurs en carton, non ?

Bon, et puis Overlords c’est pas de l’apéro game ou du p’tit jeu vite-fait, c’est chargé, faut du matos, faut s’en donner les moyens. :wink:

Je comprends. C’était juste un avis perso de mon ressenti toussa. J’espère que tu auras des retours sympas. :wink:

TRIBULATIONS DES OVERLORDS AU PAYS DES MINIONS
(! Ancienne version de la carte)

Le pays est traversé par quatre personnages aux pouvoirs incroyables. Les crieurs des cités d’Ewy et de Shazam sont formels, des overlords foulent le pavé. Il va y avoir du remou ! Ca tout le monde le sait, avec ceux-là, on ne sait jamais à quoi s’attendre, certains sont à l’origine de miracles, d’autres de cataclysmes. Voyons voir ça de plus près.

A Ewy, deux encapuchonnés ont été repérés, d’un genre bien différent cependant : l’un est ranger, l’autre sorcier. A Shazam, on a identifié un chevalier noir et un berserker, rien de très rassurant, même si beaucoup espère que de tels guerriers débarrasseront le pays de son dragon.

Mon nom est Veigar, sorcier de mon état. J’ai quitté la cité d’Ewy voilà deux jours pour me rendre jusqu’au désert voisin. J’ai entendu parlé d’un autre de mon espèce, je n’ai pas cherché plus avant, qu’il aille au diable, je le croiserai bien assez tôt, je peux sentir son odeur. J’en ai d’ailleurs reniflé plusieurs autres à l’est, ils ne perdent rien pour attendre. Les minions du désert m’ont accueilli comme le dieu que je suis, ils ont donc reçu ma bénédiction et j’ai transformé plusieurs de leur barils d’eau en tonneaux de vins.
[+ 1 PA / 1 pts de privilège avec les minions du désert]

Mon nom est Flavio, ranger. Les minions des forêts sont les meilleurs quand il s’agit de se procurer en piège, ça va faire mal ! On est quatre dans ce pays, je ressens une aura voisine et plusieurs autres dans les contrées de l’est. Je mets le cap vers le sud, vers les plaines. Ici je mets mes talents à contribution et je viens en aide aux chasseurs du coin pour débusquer le rare gibier des landes.
[+ 1 PA / + 1 pt de privilège avec les minions des plaines]
Mon nom est Cyror, chevalier noir, semeur de mort, décapiteur de gêneurs. J’observe ce chien de berserker, il sait que je suis dans son dos dans cette ruelle déserte, il me sent forcément. Il ne daigne cependant pas se retourner, m’ignorant superbement. Il s’éloigne, c’est ça, va-t-en mon petit, tu ne pourras pas m’ignorer longtemps, bientôt j’aurai ta bobine. En attendant je quitte la ville et dirige mes pas vers le nord, là où je me sens le mieux, chez le petit peuple des marais. On m’organise une séance de décapitation, je m’en donne à cœur joie, faisant voler les têtes jusque dans les tribunes.
[+ 1 PA / +1 pt de privilège avec les minions des marais]

Mon nom est Siegfried, plus grand guerrier qu’on puisse rencontrer bande de larves. Ils sont quatre, à la bonne heure, j’en demandais pas autant ! Ils vont souffrir, ce pays ne retiendra que mon nom et leur déconfiture. Je m’élance vers les sommets, arrivé au village des montagnards, je fais ce que je sais le mieux faire : m’imposer. Les poches pleines, je redescends, les flammes grandissant dans mon dos.
[+1 PA / +2 PO (pillage) / -1 pt de privilège avec les minions des montagnes]

bon c’est pas bien mais je vais pas être gentil :
- les fig repompées et non peintes… bof et superbof
- la carte avec des gribouillis dignes de ma fille en maternelle… mégabof

C’est bête parceque le thème est super sympa et les règles peut-être très bien, mais rien qu’à voir des photos comme cela… bah ca me donne pas envie.

Eh eh, j’ai un copain illustrateur qui travaille sur la carte et un “artiste peintre” sur les figs, ça va s’enjoliver. Pour les figs, quoi de mieux que GW ou Hasslefree pour garnir un proto ? Vais quand même pas me les mouler chez moi :? . Pour la map, bon ben c’est du proto v.1 quoi, j’te trouve bien dur dur. :kingboulet:

NoosHoze dit:Eh eh, j'ai un copain illustrateur qui travaille sur la carte et un "artiste peintre" sur les figs, ça va s'enjoliver. Pour les figs, quoi de mieux que GW ou Hasslefree pour garnir un proto ? Vais quand même pas me les mouler chez moi :? . Pour la map, bon ben c'est du proto quoi, j'te trouve bien dur dur. :kingboulet:

Oui je sais bien, j'ai prévenu que j'étais pas gentil aujourd'hui. :^:

Non plus sérieusement du GW c'est top, mais même pas sous-couché beaucoup moins.

La map c'est cool si un pro bosse dessus, en attendant reprendre deux trois photos/illustrations de forêt/plaine/montagne est quand même un vrai plus visuel.

Après je t'ai dit je n'ai pas lu les règles mais le thème est carrément sympa (et me rappelle le jeu video éponyme qui m'a bien branché). Juste j'espère y trouver le même fun et la les photos ne sont pas très aguichantes.

Sauf qu’un proto, à la base, c’est pas fait pour être aguichant - là, les images mises permettent juste de mieux comprendre les règles.

Mwais. Je n’écoute pas la LIDJA, je suis un cubipousseur tendance figuriniste.

Bon entre temps j’ai lu les règles. Je n’arrive pas à dire si c’est de l’affrontement classique ou s’il y a un truc en plus. Pas mal de règles en tout cas et difficile de trancher sans essayer une partie.

Oui, c’est assez touffu, mais pas tant, un vrai jeu de baroudeur stratégique. Tailler son chemin en gérant les proba (de moins en moins difficile à gérer à mesure qu’on s’équipe), garder un oeil sur les mouvements des adversaires et leur dangerosité, ce qu’il peuvent lever comme soldats, et ce qu’ils peuvent déclencher à plusieurs kilomètres grâce à leurs totems et les cartes d’action à distance.

De retour du FLIP, je reviens avec la satisfaction d’avoir amusé mes joueurs, bon feedback, déjà quelques commentaires sympas sur la fiche TT (merci à vous). Encore quelques petits ajustements et les règles devraient être bouclées. Reste l’enrobage, on va mettre les bouchées doubles pour pondre un plateau digne de ce nom histoire de ne plus tromper les joueurs qui s’imaginent aborder un jeu pour les moins de 12 ans au premier coup d’oeil.

Merci à tous les créateurs présents à l’espace pour m’avoir ménagé mon coin (spécialement les gars du Last Ticket et Tonton dit ZeBlate), mon impression sur ce premier festosh me donne envie d’en courir d’autres.

A la revoyure.

J’ai testé avec deux potes : très très sympa !
(cool le matériel récup de smallworld :p)

J’irais moi aussi mettre un com sur ta fiche ;)

J’ai enfin pu le tester ce foutu proto qui ne donne pas envie ;)

En ce dimanche pluvieux, nous avons réussi à dénicher 3 gamers qui en voulait pour se lancer dans une partie endiablé de Overlords. Et bien une fois passé les petites blagounette sur le matériel, il apparait que le jeu tourne très bien, que la mécanique est plutôt bien huilée.
Je suis quand même désolé Noos d’avoir pourri ton explication des règles en faisant rigoler ma voisine à tout bout de champ, mais bon on était à la place de Last ticket to civilization, donc forcément, sa laisse des traces !

Bref qu’une chose à dire, vivement le plateau de jeu qui a de la gueule, les figs peintes et des mignons en chocolat pour qu’on puisse les bouffer quand on les eclate… heu non la je m’égare. Coté retour, je te les ai fait en direct donc pas besoin de me répéter ici même (je précise quand même, très peut de retour, mais mettre en place le coup critique sur un 20 sans le fumble sur un 1… quand même…)

Au plaisir de reprendre le contrôle d’un héros avec la classe voyageant à travers les contrés hostiles.

Okay mise à jour à l’approche du festosh Paris est Ludique. Le design a avancé, une première version des personnages est complète (+ figouzes peintes) et la map est enfin finie.

Grosse épuration des règles avec ajout de nombreuses illustrations pour un landcrawler qui se veut pour tous.

A vous croiser sur Paris ou ailleurs, bonne lecture à ceux qui veulent se pencher sur les règles.

Tout ça en première page.

Up. Ajout de la map finalisée sur le 2e poste de la première page.