[Ovo] anti-jeu ou problème de règle?

[Ovo]

Petite question sur Ovo de Gigamic.
Pour 2 joueurs, la règle stipule que n'importe quel joueur peut jouer un œuf retourné (couleur non visible). Or, sur les quelques parties jouées par chez moi, il arrive toujours un moment où le joueur en "retard" sur l'autre joueur va reculer les œufs de son propriétaire pour le ralentir, empêchant le joueur "en avance" de terminer la partie. Par exemple, un joueur n'a plus qu'1 œuf à ramener, l'adversaire va à chaque fois lui reculer un œuf. Le joueur en avance ne pourra donc jamais ramener ses œufs, ni l'adversaire d'ailleurs.
En gros, soit je suis passé à côté d'un point de règle, soit il y a un gros bug....

judograal dit:Petite question sur Ovo de Gigamic.
Pour 2 joueurs, la règle stipule que n'importe quel joueur peut jouer un œuf retourné (couleur non visible). Or, sur les quelques parties jouées par chez moi, il arrive toujours un moment où le joueur en "retard" sur l'autre joueur va reculer les œufs de son propriétaire pour le ralentir, empêchant le joueur "en avance" de terminer la partie. Par exemple, un joueur n'a plus qu'1 œuf à ramener, l'adversaire va à chaque fois lui reculer un œuf. Le joueur en avance ne pourra donc jamais ramener ses œufs, ni l'adversaire d'ailleurs.
En gros, soit je suis passé à côté d'un point de règle, soit il y a un gros bug....

J'suis d'accord.
Il me semble que le sujet a été abordé quelque part. Il manque une règle qui devrait être du type un joueur ne peut pas jouer 2 fois de suite le même coup en sens inverse. Pour éviter les blocages.
Et il me semble que ce n'est pas le seul jeu abstrait 'récent' où le blocage n'est pas traité, notamment chez Gigamic. Peut-être pour privilégier la simplicité des règles (et faire tenir 15 langues sur 30 pages de 6cm sur 4 :)).
On peut aussi imaginer qu'entre joueurs de bonne compagnie qui jouent avec des noeunoeufs, l'anti jeu n'est pas tolérable (sinon, tu lui fais gober l'oeuf...)).
Sinon, la question devrait peut-être être ailleurs dans le forum ?

Merci de ta réponse. Du coup un errata serait le bienvenu, car en l'état, c'est injouable.
Et oui effectivement, j'aurai peut être du mettre ce sujet dans la partie règles du forum...

J'avais demandé à Gigamic, on m'avait répondu qu'il n'avait pas voulu alourdir la règle avec un point supplémentaire qui était l'évidence même. Puisqu'en effet, il suffit de lire la règle pour voir qu'il manque quelque chose.

loic dit:J'avais demandé à Gigamic, on m'avait répondu qu'il n'avait pas voulu alourdir la règle avec un point supplémentaire qui était l'évidence même. Puisqu'en effet, il suffit de lire la règle pour voir qu'il manque quelque chose.

C'est pas évident.

thx1139 dit:
loic dit:J'avais demandé à Gigamic, on m'avait répondu qu'il n'avait pas voulu alourdir la règle avec un point supplémentaire qui était l'évidence même. Puisqu'en effet, il suffit de lire la règle pour voir qu'il manque quelque chose.

C'est pas évident.

C'est clair...
La seule chose évidente c'est qu'il manque un point de règles.
Je ne crois pas trop au "ne pas vouloir alourdir la règle", car il vaut mieux avoir une règle un peu plus lourde que bugée...
En l'état le jeu est injouable. Ça donne juste un peu l'impression de se faire avoir... :(

judograal dit:
thx1139 dit:
loic dit:J'avais demandé à Gigamic, on m'avait répondu qu'il n'avait pas voulu alourdir la règle avec un point supplémentaire qui était l'évidence même. Puisqu'en effet, il suffit de lire la règle pour voir qu'il manque quelque chose.

C'est pas évident.

C'est clair...
La seule chose évidente c'est qu'il manque un point de règles.
Je ne crois pas trop au "ne pas vouloir alourdir la règle", car il vaut mieux avoir une règle un peu plus lourde que bugée...
En l'état le jeu est injouable. Ça donne juste un peu l'impression de se faire avoir... :(

Pour Gigamic, le nombre de points de règles est primordial et il faut absolument éviter d'en ajouter trop. Après, je suis d'accord avec vous, ça aurait du être mis. Maintenant, clairement, le jeu exige cette règle et le jeu se joue avec cette règle. Après, évidence ou pas, je ne sais pas, je n'ai pas testé le jeu avec des joueurs peu expérimentés.

loic dit:... Maintenant, clairement, le jeu exige cette règle et le jeu se joue avec cette règle...
Mais de quelle règle parles-tu justement?

judograal dit:
loic dit:... Maintenant, clairement, le jeu exige cette règle et le jeu se joue avec cette règle...
Mais de quelle règle parles-tu justement?

C'est évident. :)