[P.I. Private Investigator] Résolution d'une affaire et Score d'une manche

[P.I.]

Après avoir lu les livrets de règles en français et en anglais, je n’ai toujours pas trouvé de règles suffisamment claires et précises concernant ce qu’il faut faire après une tentative de résolution d’affaire, ainsi que pour marquer les points en fin de manche.
C’est grâce au site BGA que j’ai enfin compris.
Je vous livre ici mes quelques lignes de règles corrigeant et précisant ces deux points.


3) Tenter de résoudre son affaire
Le joueur qui tente de résoudre son affaire pose les trois disques noirs sur les tuiles  Suspect, Lieu et Crime qu’il pense correspondre à son affaire.

– En cas de succès :
Le joueur remplace les disques noirs par ses trois disques à sa couleur et retire du plateau tous ses Détectives privés et ses cubes. Les disques à sa couleur restent en place pour les autres joueurs.
Il marque ensuite des points selon son rang de résolution d’affaire (c’est-à-dire selon le nombre de tours) :
1er rang = 7 points, 2e rang =  5 points, 3e rang = 3 points, 4e rang = 1 point. Si le dernier joueur à n’avoir pas encore résolu son affaire ne la résout pas dans le même tour que le joueur du dernier rang, il marque automatiquement 0 point et la manche prend fin immédiatement.

IMPORTANT : Tous les joueurs résolvant leur affaire dans le même tour, c’est-à-dire au même rang de résolution, marquent le même nombre de points.

Exemple à 5 joueurs : le joueur bleu résout son enquête le premier en 7 tours, il marque 7 points (rang 1). Les joueurs rouge et jaune résolvent ensuite leur affaire en 8 tours (rang 2) et marquent tous deux 5 points. Durant le 8e tour, le joueur vert se trompe en tentant de résoudre son affaire. Celui-ci perd 2 points de malus mais il parvient à la résoudre au tour suivant et marque donc 3 points. Le joueur violet n’ayant toujours pas résolu son affaire à la fin du 9e tour, il marque automatiquement 0 point et la manche se termine.

– En cas d’erreur :
Si vous vous êtes trompé sur au moins un élément de votre affaire, votre voisin de droite ne doit pas vous dire sur quel(s) élément(s) vous vous êtes trompé. Vous retirez les disques noirs et déplacez votre Marqueur de pénalité d’une case vers la droite sur la piste de Malus (vous perdez 2 points), mais vous continuez à jouer et à enquêter sur votre affaire tant que vous n’avez pas marqué de points sur la piste des Scores.
Si vous vous trompez une deuxième fois, vous déplacez à nouveau votre Marqueur de pénalité vers la droite ce qui vous fait perdre encore 2 points.



FIN DE MANCHE ET FIN DE PARTIE

Une manche se termine lorsque tous les joueurs ont marqué des points.
Tous les Détectives privés utilisés sont retirés du plateau et remis dans la boîte. Les disques et les cubes de couleurs sont rendus à leurs propriétaires pour la manche suivante. Les tuiles Suspect et Crime sont retirées puis remélangées et redistribuées sur le plateau comme en début de partie. Même chose avec les cartes Affaire et les cartes Preuve. Le marqueur Premier joueur passe au joueur suivant dans le sens horaire.
Si c’est la troisième manche, c’est alors la fin de la partie et le joueur avec le score le plus élevé gagne. En cas d’égalité, le joueur qui a conservé le plus de  Détectives privés gagne. Si l’égalité persiste, c’est le joueur ayant le moins de points de malus qui l’emporte. 

Voilà !

DocGuillaume dit :(....)

Voilà !

Et ben merci hein, parce que scrogneugneu qu'elle est très mal écrite cette  règle !  angry c'est effarant ! Je suis pourtant amateur des jeux du Maestro et j'ai une trentaine de ses créations dans ma ludo, mais alors ce jeu là, je n'ai jamais pu y jouer une seule fois tellement on comprend rien !  J'ai déjà plein de ratures dans la VF.  Il a failli passer plusieurs fois par la case revente mais bon, je l'ai depuis des années, je vais encore essayer d'en faire une partie avec tes précisions...

Je n'avais jamais trop cherché à comprendre & moi j'ai toujours joué en faisant gagner le même nombre de points à tous ceux qui résolvaient leur enquête dans le même tour.

J’ai réécrit le livret de règles en français avec toutes les précisions et errata (notamment la page 6 avec la bonne utilisation d’une carte Preuve). Le jeu est vraiment excellent ! Ne le vendez pas avant d’y avoir joué correctement !!! :pray:t2:
Il faut aussi y jouer avec une feuille de déduction que je posterai aussi.
Vous découvrirez alors un excellent jeu d’enquête et de vraie déduction ! Comme dit dans les commentaires, il s’inspire du Mastermind et du Cluedo mais offre bcp plus de déduction et de subtilités rationnelles. C’est P.I. qu’il faut emmener sur l’île déserte :slight_smile:
Un vrai jeu d’enquête dans une ambiance années 50 aux États-Unis.
Vraiment, donnez-lui une seconde chance.
Je vais poster mon fichier de règles dès la semaine prochaine, une fois rentré de vacances.

Janabis dit :
Je n'avais jamais trop cherché à comprendre & moi j'ai toujours joué en faisant gagner le même nombre de points à tous ceux qui résolvaient leur enquête dans le même tour.

C'est bien cela !

& c'est tant mieux, parce que c'est quand même ce qui semble être le plus logique.
Merci pour tes précisions ;)
DocGuillaume dit :J'ai réécrit le livret de règles en français avec toutes les précisions et errata (notamment la page 6 avec la bonne utilisation d'une carte Preuve). Le jeu est vraiment excellent ! Ne le vendez pas avant d'y avoir joué correctement !!!! 🙏🏻
Il faut aussi y jouer avec une feuille de déduction que je posterai aussi.
Vous découvrirez alors un excellent jeu d'enquête et de vraie déduction ! Comme dit dans les commentaires, il s'inspire du Mastermind et du Cluedo mais offre bcp plus de déduction et de subtilités rationnelles. C'est P.I. qu'il faut emmener sur l'île déserte :)
Un vrai jeu d'enquête dans une ambiance années 50 aux États-Unis.
Vraiment, donnez-lui une seconde chance.
Je vais poster mon fichier de règles dès la semaine prochaine, une fois rentré de vacances.

Non mais t'inquiète pas, des jeux de Wallace, j'en ai revendu 3 uniquement parce que j'avais acquis les rééditions "plus-mieux"...d'où la blague un jour d'un pote peu connaisseur du monde des joueurs et qui n'avait pas compris pourquoi j'étais tout content d'avoir acheter un jeu que j'avais déjà.no 
Donc je garde P.I. et j'attends ton fichier...tiens nous au courant. 

Salut à tous,

voici mon fichier des règles corrigées et révisées de P.I. Private Investigator (2012), ainsi qu’une feuille d’enquête.

Suggestions et corrections bienvenues :slight_smile:

Bonnes parties !

YES !!! Super boulot ! 
C’est déjà téléchargé…
Le détectives privés wallaciens vous disent un grand merci. 

Merci à toi.

J’espère qu’elles te seront utiles et pourront te faire enfin apprécier ce très bon jeu.

Bonnes parties !