[P500]Angola

[Angola]

Le mythique Angola en P500 chez MMP !!

Jouable à deux mais meilleur à 4, c'est un vrai wargame politique qui paraît-il génère une ambiance très forte autour de la table.

Un TTcien a-t-il eu l'occasion d'y jouer ?

Inconnu de moi-même mais je demande à vior aussi... même si le thème n'est pas très sexy à mes yeux...

Pour la petite histoire c'est un des premiers jeux de Ragnar Brother, maintenant plus connu pour leur production orienté JdS (Invasion par exemple).

Je pense que ce sera dans la gamme IGS !

j'en suis assez curieux car outre le thème exotique, que je trouve bienvenu entre Canae, Waterloo et Stalingrad, c'est un jeu généralement dont les rares exemplaires s'arrachent littéralement aux enchères sur internet à des prix hallucinants. Buzz historique ou petite perle ?

480 minutes...

Ca m'a l'air un tÔut p'tit peÛ mÔche tÔn trÛk... :P :mrgreen:

Lord Kalbut dit:480 minutes...
Ca m'a l'air un tÔut p'tit peÛ mÔche tÔn trÛk... :P :mrgreen:


Forcément, quand on s'éclate la rate sur des motos sortis d'oeufs kinder qui tiennent debout grâce à de la patafix, les jeux avec du souffle ça donne le tourbillon, mylord. :P

480 minutes à s'poÛtrer la mÊule aux dés,
je maintiens qu'c'est treeÊs TRÊS mooÔche ! :P :lol: :P





VrooÔuuÛm vrÔÛmmm ! :mrgreen:

Lord Kalbut dit:480 minutes à s'poÛtrer la mÊule aux dés,
je maintiens qu'c'est treeÊs TRÊS mooÔche ! :P :lol: :P

C'est peut-être plus moche que Duel in the Dark, mais 20 ans après on le réédite... :twisted: :mrgreen:
Lord Kalbut dit:VrooÔuuÛm vrÔÛmmm ! :mrgreen:

allez, lance 2d6 et choisi le bon côté. Bravo ! Recommence ! :clownpouic:

DuÊl in The DÂrk, c'est beÂu, mÂis c'est mÔche kÔmme jeu... :P :mrgreen:
Mais ça dure pas 480 minÛtes, ... :P
Et y a pas d'dés... :mrgreen:

VrrrooÔummm ! :P

Lord Kalbut dit:
Mais ça dure pas 480 minÛtes,
Et y a pas d'dés...

Durée de jeu, dés..Quelles phobies étranges :shock: :mrgreen:

Je fais remonter ce sujet un peu ému car je vois que Lord kalbut avait posté sur Angola… c’est toujours l’occasion d’avoir une petite pensée pour lui et il aurait sans doute commenté avec son humour inimitable la partie que j’ai disputée aujourd’hui. 
Alors des Ragnar Brothers, j’ai pratiqué Invasions, A Brief History of the world, Promised Land, mais j’avais que très vaguement entendu parlé de Angola, j’avais même pas vu ce topic.  Un de mes compagnons de jeu habituel étant un peu comme moi (à savoir un archéologue ludique), il s’est procuré je crois la dernière boite de Angola  trouvable en France et nous avons été conviés à le découvrir cet après-midi.

Alors en effet, c’est un wargame pour 4 joueurs (ni plus ni moins) qui forment deux camps, avec des petits pions unités (infanteries, blindés, avions, mines, artilleries…), un plateau avec système de zones, routes et terrains variés (plaine, collines, forêts…) des cartes et des combat aux dés. Dit comme ça, c’est de la routine pour beaucoup des amis wargamers, mais en ce qui me concerne, je ne joue plus beaucoup à ce type de jeu, mes années wargames sont loin maintenant. Cependant, j’aime bien y revenir de temps autres, surtout qu’“on” me l’avait bien vendu ce Angola. 

Et “on” avait bien raison. J’ai passé un très bon moment cet après-midi a défendre Luanda et ses environs avec ma faction (Le FAPLA) puis de contre-attaquer au point qu’après le 6ième tour (sur 10 possibles), alors que mon allié (le MPLA) avait un peu le moral dans les rangers depuis deux tours, nous exercions soudainement de lourdes menaces sur l’arrière-pays. Nos adversaire menaient L’UNITA et le FNLA. 

Le système de programmation d’action avec des cartes est un des très bons points du jeu. Au début d’un tour, vous devez choisir 4 cartes (ce nombre augmentera dans les tours suivants) dans votre main (qui augmentera aussi en cours de partie), les classer face cachée, puis à votre tour, vous révéler la première et effectuer l’action qu’elle indique. C’est pas facile croyez moi. Les villes jouent un rôle important en termes de recrutement mais aussi de points de victoire. Il y a un système amusant de politique extérieure, à savoir des pays qui soutiennent soit officiellement soit en sous-main, les factions en jeu. Bon des fois, en guise de renfort, j’ai eu droit à la visite d’un conseiller culturel bulgare et une autre fois j’ai eu droit au félicitations de Pékin… mais c’est d’ armes dont on a besoin nous ! Angola fourmille de petite trouvaille thématiques qui vous plonge assez bien dans la situation du pays au milieu des années 70. Les combats demandent un peu d’attention question règles, mais c’est assez sympa à jouer. 

On a pas pu finir la partie. On a commencé vers 11 h le matin (explications comprises), mais la pause vers 13h30 pour le repas (on avait oublié de déjeuner !) fut un peu longue et puis comme le nombre de cartes dispo augmente régulièrement au fil des tours, les choix sont plus difficiles, les situations se compliquent… nous avons arrêté vers 20h. J’étais plutôt content de la situation qui restait assez indécise, avec un avantage adverse certes , mais de belles opportunités pour nous. 

J’ai trouvé toutefois que le set-up de départ, un peu aléatoire, n’a pas aidé mon allié et moi-même. Certes, on occupait des villes de bord de mer assez importantes, mais pratiquement rien au centre et nous avons été vite compressé vers la côte ouest du pays. Le contrôle des noeuds routiers est un enjeu important et certaines villes sont des carrefours qu’il faut défendre absolument à certains moments. L’arrivées de renforts du Zaïre et d’Afrique du Sud (pour nos adversaires) faisaient un peu peur et les contenir était un vrai défis. 

Enfin bref, il y aurait encore beaucoup de choses à raconter. Pour résumer, Angola est un wargame très thématique, avec des mécanismes qui mêlent originalité et classicisme avec élégance, il y a du suspense… par contre, c’est long. cela demande du temps aux joueurs mais si on est bien dans partie et dans l’histoire qui s’y déroule, on voit pas trop le temps passé. Après, avec ma faction et la nécessité de défendre Luanda, j’ai repensé par moment aux Welches dans Britannia. Heureusement, j’ai ressenti plus de dynamisme avec le glorieux FAPLA. 

Merci pour ce retour, c’est un jeux que j’aurais bien voulu avoir, mais pas eu l’occasion…

C’est vrai que c’est super long, ce qui est d’autant plus compliqué que ça se joue à 4, mais c’est une des expériences ludiques qui m’auraient bien motivé.

Iskander dit :Merci pour ce retour, c'est un jeux que j'aurais bien voulu avoir, mais pas eu l'occasion...

C'est vrai que c'est super long, ce qui est d'autant plus compliqué que ça se joue à 4, mais c'est une des expériences ludiques qui m'auraient bien motivé.

Et bien tout le mal que je te souhaite est de pouvoir te confronter un jour à cet Angola qui est vraiment bien. Je sais pas ce qu'en pensent les vieux grognards du wargame, mais en ce qui me concerne, je suis prêt à y retourner... une partie comme ça qui se termine pas, je vais imaginer les fins possibles pendant un moment.