[Palais Royal] Déplacement en diagonale

[Palais Royal]

L'une des tuiles "nobles" de Palais Royal propose comme action spéciale de déplacer le serviteur en diagonale. Toutefois il n'est pas précisé si cela s'applique désormais pour le reste de la partie (dès lors qu'on en a fait l'acquisition) en laissant la tuile face visible ou si cela ne s'applique qu'une fois.
Autant je trouve la règle lisible et très claire en tous points, autant là, j'aimerais d'autres avis.
Merci

C'est pour le reste de la partie. :)

Bon mais alors pourquoi précisent-ils pour les autres tuiles que l'action est faisable "à chaque tour", et pas là :roll:

Non, il ne me semble pas au moins dans la règle de filo que ce soit précisé à chaque fois. Il est indiqué qu'un noble qui procure des privilèges est conservé face visible devant son propriétaire.

Et quand tu regardes page 8 la description du Privilège de déplacement, il est indiqué que l'on peut déplacer son Serviteur en diagonale (sous-entendu jusqu'à la fin de la partie). Ce n'est pas précisé non plus pour le Noble qui offre un Privilège de déplacement de 2 cases supplémentaires, ni celui qui reçoit 2 PO par tour en plus.

Merci Surame
mais en fait si, sur la règle de chez filosofia, il est précisé par exemple:
(pour celle qui permet les déplacements supplémentaires): "on dispose à chaque tour de 2 déplacements supplémentaires".
par contre: "on peut déplacer son serviteur en diagonale".

Alors? :)

RaoulVolfoni dit:Merci Surame
mais en fait si, sur la règle de chez filosofia, il est précisé par exemple:
(pour celle qui permet les déplacements supplémentaires): "on dispose à chaque tour de 2 déplacements supplémentaires".
par contre: "on peut déplacer son serviteur en diagonale".
Alors? :)


C'est vrai, mais je pense que c'est une question de vocabulaire. On ne dispose pas à chaque tour de quelque chose en plus (mouvement ou or). On dispose d'une capacité supplémentaire.

Pour te convaincre, j'ai joué sur le site de jsp MAG à Palais Royal en ligne et c'est de cette manière que cela fonctionne. La capacité de marcher en diagonale est permanente.

OK merci beaucoup
à ce moment-là c'est vraiment très très puissant! :shock:

RaoulVolfoni dit:OK merci beaucoup
à ce moment-là c'est vraiment très très puissant! :shock:


C'est clair, mais c'est plus ou moins utile en fonction de la configuration des tuiles.

Sylvano dit:
C'est clair, mais c'est plus ou moins utile en fonction de la configuration des tuiles.


Oui.
En plus c'est une tuile qui est assez chère.

Oui enfin pas tellement que ça elle coûte 4 or plus 4 sceaux violet, par contre elle ne nécessite même pas de sceaux turquoise, alors c'est relatif.
mais bon, c'est vrai par contre que ce n'est pas la seule tuile qui soit puissante. Tout dépend de la configuration. ça fait aussi l'intérêt du jeu, même si je trouve que certaines cartes et tuiles créent assez rapidement un déséquilibre si elles sont possédées par le même joueur. Or si l'on peut gérer les tuiles, il n'en va pas de même pour les cartes où l'aléa est bien présent.

Bonjour,
Concernant le à chaque tour, c'est pour la raison mentionnée par surame qu'il n'est pas précisé puisque ce n'est pas un gain, mais bel et bien une capacité supplémentaire.

Effectivement, elle est plus utile selon certains configurations, mais même dans une configuration de base, elle est très utile.

Si la tuile Portail n'est pas au centre, on la veut à tout prix.
Si la tuile Portail est au centre, et bien on peut maintenant aller sur tous les lieux pour un seul point de déplacement. Ce n'est pas négligeable.

N'oubliez pas, si vous initiez des nouveaux joueurs, servez-vous de la variante. Elle facilite la lecture du plateau, ce qui fait en sorte d'accélérer le rythme des premières parties.