[Palais Royal]
Bonjour,
une question soulevée en court de partie
Des tuiles nobles donnent des bonus de déplacement +2 et de recrutement +2.
La question soulevée est la suivante :
Si j’ai une tuile bonus +2 déplacement mais que ne n’ai pas de serviteur sur l’escalier (deplacement) puis je quand même avoir le +2 déplacement ?
idem pour le +2 recrutement, si j’ai pas de serviteur sur le portail pour recruter, puis je qd même avoir mon bonus +2 ?
Je vous remercie
Pour moi oui, tu peux avoir tes déplacements et tes serviteurs même si tu n’as pas de serviteurs sur les cases…c’est d’ailleurs pour moi l’intérêt du bonus puisque tu peux économiser ainsi tes serviteurs en les mettant ailleurs (quoiqu’avec juste deux de déplacements on va pas bien loin…;o))
Voilà, j’espère ne pas me tromper.
merci pour ta réponse mais cela me semble bizarre sur un point
Le noble avec le bonus +3 cartes, on doit avoir être sur la porte dérobée pour utiliser ce bonus… alors pourquoi pas les autres ?
La raison pour laquelle il est nécessaire d’avoir un personnage sur la Porte des serviteurs est tout simplement à cause du fonctionne des personnages.
Dans le cas des déplacements et des serviteurs supplémentaires, un joueur n’a besoin que de la présence de serviteur sur le lieu approprié afin de pouvoir bénéficier de l’action.
Pour ce qui est de la porte des serviteurs, le joueur doit retirer de la tuile un nombre de serviteurs correspondant au nombre de cartes qu’il désire conserver. Ainsi, s’il n’a aucun serviteur, il ne peut conserver de cartes. C’est donc pour cela que la tuile qui permet de piocher 3 cartes de plus nécessite la présence d’au moins un serviteur, car sinon on ne ferait que “brûler” des cartes.
jeff merci pour la réponse mais cela reste pas clair…
puis je utiliser le bonus +2 déplacement si je n’est pas de serviteur sur l’escalier ?
merci
Évidemment, je précise un point sans préciser l’autre .
Oui, tous les autres bonus s’appliquent même si l’on a pas de serviteur de présent sur les lieux. (Les cas d’exceptions sont précisés à l’endos de la règle).