[Palazzo] Comment déterminer la couleur de l'enchère?

[Palazzo]

J'ai lu dans une règle que le certificat doit être posé pour commencer une enchère. Or il est dit que le certificat est neutre, comment détermine-t-on la couleur à jouer? Est-ce que le joueur qui pose le certificat pose tout de suite des cartes en plus du certificat, ou est-ce le joueur suivant qui ldétermine la couleur?(ce système serait tout de même pervers mais bon, on ne sait jamais...)

Bon alors après vérification, je reprend.

Le joueur qui déclenche l'enchère obtient le certificat bonus. qu'il pose devant lui, c'est déjà 3 de pris ;).
Ensuite dans l'ordre des joueurs, le suivant commence son enchère (couleur désirée, il choisi). puis le suivant, puis le suivant, etc.
Quand revient le tour de l'enchérisseur il pose ensuite ses carte de la couleur désirée en plus du certificat bonus déjà présent.

En fait tous les joueurs ne sont pas obligés de poser dans la même couleur. Ils doivent juste encherir avec la couleur sur laquelle ils ont commencé, mais tout le monde peut prendre une couleur différente.

Voilà voilà

Merci XTof, j'ignorais tout ça! Vivement que le facteur passe et que les filles rentrent, c'est mercredi!

Je dirais seul le premier joueur choisit la couleur de l'enchère et les autres doivent s'y conformer.
D'ailleurs la trad francaise est simple et explicite

nemo dit:Je dirais seul le premier joueur choisit la couleur de l'enchère et les autres doivent s'y conformer.
D'ailleurs la trad francaise est simple et explicite


:shock: oui mais elle ne dit pas ça et confirme ce qui est dit au dessus par Xtof (une couleur par joueur)

nemo dit:Je dirais seul le premier joueur choisit la couleur de l'enchère et les autres doivent s'y conformer.
D'ailleurs la trad francaise est simple et explicite


nan nan nan. On doit garder la MEME couleur pour SON enchère à soi.
Mais en aucun cas la couleur d'un joueur doit dicter celle des autres.

Donc en résumé, si j'essaye de faire clair, lors d'un enchère on doit toujours se retrouver sur la table avec une même couleur devant chaque personne mais cette couleur n'est pas forcément la même pour tout le monde. C'ets plus clair comme ca ? Je suis pas sûr ;)

EDIT: tiens ca faisait un bout de temps que je n'avais pas fait reload de cette page !!! J'ai raté le post de ReiXou...

Bonjour,
Je deterre ce topic car je me pose la même question que Violette en début de page.

"J'ai lu dans une règle que le certificat doit être posé pour commencer une enchère. Or il est dit que le certificat est neutre, comment détermine-t-on la couleur à jouer?"
J'en ai un peu marre de plonger le nez dans la règle pendant mes parties à 2 sans reussir à savoir.
En relisant la règle il n'est écrit nul part quelle couleur doit choisir le joueur suivant celui qui vient d'ouvrir les énchères.

Pour l'instant je joue avec le 1er joueur qui choisi la couleur et les autres qui s'y plie (cela favorise l'esprit d'initiative, celui qui ouvre une enchere , même peu interressante a l'avantage du choix de la monnaie)

Merci de m'éclairer. :wink:

C'est très simple en fait : le certificat donne 3 au joueur qui démarre l'enchère (appelons le A), suis le deuxième joueur qui pose une enchère avec la couleur de son choix. Chacun enchérit s'il le souhaite dans la couleur qu'il souhaite, c'est au tour à nouveau du joueur A d'enchérir, et il le fait avec la couleur de son choix.
Ce n'est pas comme tu dis, il n'y a pas de couleur imposé comme dans un jeu de plis par exemple.

En résumé :
Chacun choisit la couleur qu'il veut,
plusieurs joueurs peuvent choisir la même couleur,
quand revient son tour, le joueur doit enchérir avec la même couleur qu'avant.

ElGrillo dit:...suis le deuxième joueur qui pose une enchère avec la couleur de son choix...

Ou puis-je trouver une traduction de règle qui indique ceci, j'ai téléchargé 1 règle ou ce n'est vraiment pas précisé.

Merci

Je me fie à la règle de Desmodus sous Word sur Ludism.
Il est précisé "Pour payer, un joueur ne peut utiliser que des cartes d'une seule monnaie accompagnées d'autant de jokers qu'il le souhaite"
D'autres parts, il n'est dit nulle part que les joueurs devaient utiliser tous la même couleur ou que le premier joueur désignait une couleur pour l'enchère.
L'exemple de Monika dans la règle allemande page 6 est explicite (Marie dans la règle vf) : elle ne peut pas jouer son 5 marron car elle a déjà joué un 6 gris lors du tour d'enchère précédent.

Oki merci :wink: