[Palazzo] Pose de tuile après pioche et prix des matériaux

[Palazzo]

J'ai fait quelques parties de Palazzo et j'ai deux questions sur les regles du jeu:

1. Pose des tuiles après la pioche : Lorsqu’on doit poser la tuile à compter de la case où l’architecte se trouve. Cette case est numérotée 0 ou 1 ? Je m’explique : si on pioche un étage de 3 fenêtres on doit compter 0 (la case d’architecte) 1,2,3 ou bien 1 (la case architecte) 2, 3. [Sachant que le nombre max de fenêtres est 3, j'ai jusqu'a maintenant adopté la solution 0,1,2,3]

2. Le prix des matériaux au dépôt est celui avant la pioche ou après la pioche ? Exemple : Dans le Dépôt il y a déjà une tuile. Au début du tour on pioche une nouvelle tuile. Le prix du début du tour est celui d’avant la pioche (10-1=9) ou celui d’après la pioche (10-2=8) ? J'ai joué avec la premiere version (10-1) mais je trouve que parfois cette regle prette à confusion est que c bien plus simple de se referer au prix actuel.

lapja dit:1. Pose des tuiles après la pioche : Lorsqu’on doit poser la tuile à compter de la case où l’architecte se trouve. Cette case est numérotée 0 ou 1 ? Je m’explique : si on pioche un étage de 3 fenêtres on doit compter 0 (la case d’architecte) 1,2,3 ou bien 1 (la case architecte) 2, 3. [Sachant que le nombre max de fenêtres est 3, j'ai jusqu'a maintenant adopté la solution 0,1,2,3]

On ne pose jamais sur la case de l'architecte. C'est donc "0,1,2,3".
lapja dit:2. Le prix des matériaux au dépôt est celui avant la pioche ou après la pioche ? Exemple : Dans le Dépôt il y a déjà une tuile. Au début du tour on pioche une nouvelle tuile. Le prix du début du tour est celui d’avant la pioche (10-1=9) ou celui d’après la pioche (10-2=8) ? J'ai joué avec la premiere version (10-1) mais je trouve que parfois cette regle prette à confusion est que c bien plus simple de se referer au prix actuel.

Pour moi, c'est après la pioche. Mais ça ne change pas grand chose.

Sinon, un point que tu as peut-être loupé : lorsqu'on passe son tour pour insérer, extraire ou défausser un étage, il faut défausser une carte argent ou certificat pour le faire.

arthemix dit:
Sinon, un point que tu as peut-être loupé : lorsqu'on passe son tour pour insérer, extraire ou défausser un étage, il faut défausser une carte argent ou certificat pour le faire.


Euh nope, celui là je l'avais bien compris. Mais il est vrai que les regles de transformation ne sont pas très claires dans la VF des regles:

-Insérer un élément d’un palais à un seul étage dans un palais existant.
-Eliminer un élément d’un palais à un seul étage et le défausser définitivement dans la boite de jeu


J'aurais plutot proposé


-Insérer un élément d’un palais constitué uniquement d'un seul étage dans l'etage superieur d'un palais existant.
-Eliminer un élément d’un palais constitué uniquement d'un seul étag et le défausser définitivement dans la boite de jeu


C'est la meme chose en un peu plus long, mais ca evite de se poser des questions inutiles et relire 3-4 fois la regle avant de comprendre. Mais bon ... c'est peut etre moi qui suis parfois un peu long ....

lapja dit:-Insérer un élément d’un palais constitué uniquement d'un seul étage dans l'etage superieur d'un palais existant.

Euh... quand tu insères un étage dans un palais, c'est pas forcément à l'étage supérieur, c'est n'importe où.

Me voilàààààààààààààààààà : je confirme.

arthemix dit:
Euh... quand tu insères un étage dans un palais, c'est pas forcément à l'étage supérieur, c'est n'importe où.


Ah oui ?? On peut inserer aussi entre les etages ? Zut ! J'avais pas compris ca comme ca! .... Rody confirme aussi.... hummmm... Je croyais qu'on ne pouvait poser qu'aux etages superieurs comme pour les constructions.

Du coup ca devient nettement plus facile pour les transformations! Meme un peu trop facile je diras, car on ne sacrifie qu'un tour pour les insertions. Moi je voyais ca commme si on devrait defaire (et donc sacrifier des tour de jeu) les etages si on voulait inserer entre les etages d'un palais. Je trouvais ca de pair avec la regle du nombre illimité des palais. MAis du coup ca change tout...

lapja dit:Du coup ca devient nettement plus facile pour les transformations! Meme un peu trop facile je diras, car on ne sacrifie qu'un tour pour les insertions. Moi je voyais ca commme si on devrait defaire (et donc sacrifier des tour de jeu) les etages si on voulait inserer entre les etages d'un palais. Je trouvais ca de pair avec la regle du nombre illimité des palais. MAis du coup ca change tout...


Non, c'est surement plus facile (et moins laborieux :) ) , mais ce n'est pas trop facile. Le jeu va très vite une fois la 3e pile atteinte, et même comme ça, plus d'un chez nous s'est fait surprendre à ne plus avoir le temps de déplacer un étage.

-Mildaene.

mildaene dit:
Non, c'est surement plus facile (et moins laborieux :) ) , mais ce n'est pas trop facile. Le jeu va très vite une fois la 3e pile atteinte, et même comme ça, plus d'un chez nous s'est fait surprendre à ne plus avoir le temps de déplacer un étage.
-Mildaene.


Oui c possible. il faut dire je ne l'ai testé qu'a deux et là c sur il a plein de temps pour tout faire. A trois ca doit tourner très bien. A quatre peut etre pas aussi bien ?

J'ai essaye memme de trouver une meilleure variante à deux en retirant certaines tuiles du jeu, pour raccourcir le jeu. Mais jusqu'a maintenant je n'a rien trouvé qui marcherait parfaitement. (naturellement le plus facile seriat de retirer une couleur mais je toruve que le jeu deviendrait trop binaire par la suite). Oui bon je sais ! Je ne peux pas m'en empecher il faut que je modifie mes jeux, moi :)