Oui on n'aurait pas dû faire la révolution française, c'était mal. D'ailleurs on n'aurait jamais dû sortir de nos grottes après tout. Il y a des magasins anglo-saxons plus proches qu'aux USA.
pour la revolution française çà se discute... pour les grottes avec la chaleur du moment j'hesite..., il doit y faire plutot frais
limp dit:Je précise un truc : un jeu à 20$ + frais de ports vers l'europe + frais de douane = 40€ ... Et en plus, tout en anglais !
Les frais de douanes c'est un mythe...!
J'ai rarement eu à les payer (une fois pour une commande excessive en fait), et si tu fais plusieurs imports comme ça, tu t'y retrouves très rapidement.
Mirmo dit: Les frais de douanes c'est un mythe...!
Je te confirme, pour en avoir payé plusieurs fois en quelques années, que les frais de douane n'ont rien d'un mythe...C'est légal, contrôlé et règlementé. Certaines boutiques peuvent mettre " Gift " sur le paquet pour les éviter, mais c'est la loterie... C'est tout sauf un mythe!
J’ai pas souvenir d’une gamme de prix précise… À l’époque par exemple je me souviens d avoir été taxé pour une commande de jeux vidéos avec un paquet petit et un prix dépassant pas 75 euros. Et d’autres des gros paquets non taxés! Je ne sais pas s’il y a des règles précises…si tout est contrôlé ou si c’est une loterie! Je sais juste que tous les paquets avec “gift” que j’ai reçus n’ont jamais été taxés!!
Les frais de douane ne sont plus un mythe depuis un an environ. Avant on pouvait passer, maintenant, c’est onirique de le penser…
De plus, je ne sais pas s’ils fluctuent selon le contenu mais chaque fois qu’on leur dit que le contenu est du “jeu de société”, eux estampillent “jeux vidéo”… et ça douille !
pyjam dit:Les frais de douanes c'est environ 5%. Pas de quoi s'affoler.
De mémoire, chez moi, ça a été bcp bcp plus...
Normalement, pour les jeux de société, il n'y a pas de droit de douane en provenance des US, mais y'a la TVA à payer. Toutefois, quand la douane facture les droits et taxes, c'est parfois suite à présentation en douane par le transporteur qui en profite pour facturer des frais de dossier. Ce qui fait monter la mayonnaise.
Il me semble, suite à notre escapade aux U.S. que les frais de douane commence à partir d’une valeur de 169€ (ou à peu près), en dessous de ce montant nul fais n’est envisagé. Peut-être me trompe-je mais s’était dans notre guide
Non non, tu ne te trompes pas : la franchise valeur était de 175€ (dans mes souvenirs) il y a encore peu (elle a augmenté cette année). C’est-à-dire qu’en-deça de cette valeur, pas droits ni de taxes.
Toutefois, ce n’est valable que pour l’importation par des voyageurs. La vente par correspondance n’est pas concernée, elle a ses propres règles à savoir que les droits de douane ne sont pas redevables pour des envois de valeur négligeables (<150€) mais que la TVA reste redevable, elle.
En France métropolitaine, vous pouvez recevoir en franchise des seuls droits de douane, les marchandises en provenance d’un pays extérieur à l’Union européenne dont la valeur est inférieure ou égale à 150 euros, notamment celles achetées à distance. Quelle que soit la valeur des marchandises importées, dès lors qu’il s’agit de vente à distance (vente par correspondance), vous aurez à acquitter la TVA. Au-delà d’une valeur de 150 euros, vous devrez acquitter les droits de douane et la TVA. […] Si vous achetez à l’extérieur de l’Union européenne : dans la plupart des cas, vous aurez à payer des droits de douane.
Rien n'est dit sur les jeux de société, mais quand j'ai acheté des pierres de Go à 200 € au Japon, je n'ai rien eu à payer, mais visiblement la douane n'avait pas ouvert mon colis.
pyjam dit:Rien n'est dit sur les jeux de société, mais quand j'ai acheté des pierres de Go à 200 € au Japon, je n'ai rien eu à payer, mais visiblement la douane n'avait pas ouvert mon colis.
Une intervention sur le sujet qui explique rapidement la manière dont les choses fonctionnent. De toute manière, sur des envois provenant de l'extérieur de l'UE, il doit y avoir une étiquette de déclaration CN22 ou 23.
J’ai parcouru les règles et elle a l’air bien dense cette extension. Elle ouvre vraiment des perspectives dans plein de directions différentes. Il faudra que je regarde plus précisément, mais je pense que je l’achèterai sans problème.
D’ailleurs, si j’ai bien lu les règles US proposent des pions à la fois pour les nouveaux rôles et pour les anciens. Je ne sais pas si la VF fera de même car ce serait l’occasion de changer de format. En effet, c’est le seul point qui me dérange dans le design actuel. Sinon, je crois que je vais devoir faire les vides greniers à la recherche de boite de 500 jeux pour récupérer des pions et remplacer les bidules actuels.
soze dit: D'ailleurs, si j'ai bien lu les règles US proposent des pions à la fois pour les nouveaux rôles et pour les anciens. Je ne sais pas si la VF fera de même car ce serait l'occasion de changer de format. En effet, c'est le seul point qui me dérange dans le design actuel. Sinon, je crois que je vais devoir faire les vides greniers à la recherche de boite de 500 jeux pour récupérer des pions et remplacer les bidules actuels.
En tout cas dans le deuxième tirage VF, il y a bien des pions "bouteilles" (je veux dire pas plat comme des jetons).
soze dit:Je ne sais pas si la VF fera de même car ce serait l'occasion de changer de format. En effet, c'est le seul point qui me dérange dans le design actuel. Sinon, je crois que je vais devoir faire les vides greniers à la recherche de boite de 500 jeux pour récupérer des pions et remplacer les bidules actuels.
L'année dernière à Essen j'avais trouvé pour à peine 10c pièce les pions en question...