[Pandemic - La Chute de Rome]

bonsoir,
Quelqu’un a t’il un retour sur ce jeu ?

La sortie (du moins en vf) n’est prévue que fin janvier

oops…donc peut être un avis sur la version gb…

Joué  hier soir à 4. Pas de surprise sur la mécanique forcément .
nous avons gagné  à  3 pioches de la fin en faisant les 5 alliances, les dernières  pioches de cartes s’avèrent très favorables. La pression monte progressivement rapprochant les barbares de Rome. Nous avons concentré nos efforts en début e partie à contrer les invasions sur les points de passage obligé très  en amont de Rome, attendant d’avoir les cartes nécessaires pour forger alliances. Nous étions au niveau de départ avec 5 révoltés.
le jet de de rajoute à l’aléatoire mais sans sembler trop gênant.
Comme souvent avec les coopératifs, passer à 5 joueurs doit corser l’affaire.
Encore un bon cru mais à réserver à ceux qui recherchent une autre thématique.
comme moi qui ne possède par ailleurs que la version chtulhu.

Saletés de mioches !
(c’est pour faire comprendre le message ci-dessous car j’ai remis pioche)

Merci pour ton retour ! J’aime bien jouer chez les romains mais vais peut-être pas craquer pour autant.
Par contre je pense qu’il va falloir apprendre le mot « pioche » à ton bidule… Amicalement,

E.

une partie en solo cette apm,
j’ai trouvé le jeu très bonet  renouvèle bien la chose, plus concret que le pandémie de base (que j’aime bcp), des petits mécanismes subtils pour la propagation  l’invasion des barbares. C’est excellent. Même les personnages ont eu droit a des capacités bien thématiques, les alliances puis pouvoir embrigader les barbares c’est une belle innovation.

ahaha pis pouvoir lancer des dés dans Pandémie ça n’a pas de prix

Bref, à chaud j’aime beaucoup et contrairement à mon ami Kogaratsu (homme de raison), je conseille cette nouvelle édition même si on a les anciennes perso j’ai Iberia et Cthulhu et ça ne fait pas doublon, j’ai d’ailleurs commandé également montée des eaux en soldes ici même.

Je pense que le thème … euh … “spécial” de montée des eaux à du plomber lourdement les ventes sauf chez les bataves




J’enchaîne les parties en solo, duo ou solduo depuis qu’il est tombé par hasard dans mon escarcelle vendredi dernier ^^.

Franchement, j’adore. J’avais un souvenir d’une seule partie de Pandémie il y a très longtemps, qui m’avait laissé un peu de marbre (trop froid, trop mécanique). Mais là, entre les différents rôles, la mécanique qui accentue lentement la pression sur Rome et la thématique pour laquelle j’ai toujours eu un gros faible + la mise en place rapide, son côté warteau avec les dés et la légèreté des règles, c’est que du bonheur ! (j’apprécie bien également la sobriété du design).

Et en fait, ça reproduit schématiquement mais assez bien la manière dont l’Empire romain a été secoué entre 200 et 600, a tenté de s’allier les barbares sans jamais parvenir à les contrôler, et a sombré au gré des révoltes et des mises à sac, etc. Y’a juste que les parachutages de troupes d’un bout à l’autre de l’Empire (avec le constructeur de forts) qui font un peu désordre, à moins de croire aux légions aéroportées à large rayon d’action… :slight_smile:

j’adore “ces trucs qui tombent par hasard dans le caddie…”

bonjour,
Quelqu’un pourrait il m’éclairer sur le “trésor” car dans les règles je ne trouve rien ?
merci

Ah moi aussi pour être sûr. Une question et demi.

Si des barbares arrivent sur un fort non défendu ils ne le rasent pas ? On peut y recruter alors qu’ il y a des barbares ?

fatmax66 dit :Ah moi aussi pour être sûr. Une question et demi.

Si des barbares arrivent sur un fort non défendu ils ne le rasent pas ? On peut y recruter alors qu' il y a des barbares ?

Je dirais : NON/OUI

fatmax66 dit :Si des barbares arrivent sur un fort non défendu ils ne le rasent pas ? On peut y recruter alors qu' il y a des barbares ?

Non non, ils ne rasent le fort qu'en cas de pillage. Sinon, il reste en place et on peut toujours y recruter.

Au fond, le barbare n'est fiable ni dans la paix, ni dans la guerre...

X60 dit :bonjour,
Quelqu'un pourrait il m'éclairer sur le "trésor" car dans les règles je ne trouve rien ?
merci
je n'ai pas la règle sous les yeux, mais de mémoire, c'est la réserve de cartes qui sert en solo, comme pour échanger avec un joueur fictif, en quelque sorte.
Dans tous les cas, c'est dans la variante solo.
Cripure dit :
fatmax66 dit :Ah moi aussi pour être sûr. Une question et demi.

Si des barbares arrivent sur un fort non défendu ils ne le rasent pas ? On peut y recruter alors qu' il y a des barbares ?

Je dirais : NON/OUI

Après épluchage des règles, je confirme : NON/OUI.
Bonnes parties.

Merci beaucoup à vous  !!! 

Hello ! J ai pu faire deux parties de la chute de rome dont une en solo que j ai remporté assez facilement et une autre à deux (les deux parties avec 5 revoltes dans le deck) qui s est jouée au tout dernier tour avec l alliance finale car la pioche joueur allait être vide.

Je le trouve plus facile en solo car il est plus aisé d avoir en main les cartes de couleurs dont on a besoin avec l aide du trésor et le fait qu'on ait 3 personnages pour aller dans la ville dont on veut la carte. C est l'impression que j ai eu en tout cas car dans ma partie à deux on a vraiment galeré pour ce retrouver sur une même ville et s échanger la carte correspondante alors que les barbares sont en forme et qu il faur les combattre.
On a du beaucoup compter sur la défausse et la pioche pour espérer avoir quasiment 2/3 ou 4 cartes d une couleur et aller prendre la dernière chez l autre joueur qui travaille sur une autre alliance. Être limité à 7 cartes quand les Vandales et Visigoths en demandent 5, c est impossible de faire autre chose de sa main le temps que ça arrive. On manque sûrement de technique et d'optimisation. '-' 

J ai une petite question pour être sûr du placement des barbares quand ils se déplacent. Exemple : Un cube noir doit être placé à CaesarAugusta, il y en a pas à Burdigala, un seul présent à Lugdunum et aucun à Mogontiatum.

Commençant par la fin, je remonte et je met un cube sur Burdigala car y en a un à Lugdunum. Es que le fait que Mogontiatum soit libre (qu il y ait une coupure) influe sur le placement et donc que le cube doit remplir cette ville pour recréer le chaînage ?


 

Bonjour à tous,

Lorsque j’ai vu ce nouvel opus de Pandemic j’ai tout de suite pensé à Tetrarchia. Est-ce que les similitudes s’arrêtent au bassin méditerranéen et au système de conquête ? Esthétiquement le Pandemic et la version remastered de Tetrachia par Nestorgames sont très similaires je trouve.

@Mi2910
J ai une petite question pour être sûr du placement des barbares quand ils se déplacent. Exemple : Un cube noir doit être placé à CaesarAugusta, il y en a pas à Burdigala, un seul présent à Lugdunum et aucun à Mogontiatum.

Commençant par la fin, je remonte et je met un cube sur Burdigala car y en a un à Lugdunum. Es que le fait que Mogontiatum soit libre (qu il y ait une coupure) influe sur le placement et donc que le cube doit remplir cette ville pour recréer le chaînage ?


À vérifier dans la règle, que j'ai lue il y a déjà une semaine, alors on ne sait jamais... mais il me semble qu'il y a un moyen mnémotechnique assez logique à retenir, et qui "colle" à peu près à la réalité historique.

Lugdunum est remplie de barbares, romanisés mais pas assez. Ce sont eux qui mettent le feu aux poudres dans la ville "voisine" de Burdigala. Le fait que ces barbares ne soient pas "alimentés" par une chaîne complète qui remonte jusqu'aux frontières extérieures, on s'en fiche ! L'Empire s'effrite de l'intérieur, de citoyens pas assez assimilés. Nul besoin de barbares "tous frais qui visitent l'Empire pour la première fois".

Tu pourrais ensuite vider Lugdunum, peu importe... CaesarAugusta est désormais exposée si tu ne traites pas vite avec les barbares de Burdigala, ou si tu ne les élimines pas. Vilains ingrats ! C'est de l'insurrection !
Lugdunum est remplie de barbares, romanisés mais pas assez. Ce sont eux qui mettent le feu aux poudres dans la ville "voisine" de Burdigala. Le fait que ces barbares ne soient pas "alimentés" par une chaîne complète qui remonte jusqu'aux frontières extérieures, on s'en fiche ! L'Empire s'effrite de l'intérieur, de citoyens pas assez assimilés. Nul besoin de barbares "tous frais qui visitent l'Empire pour la première fois".

Tu pourrais ensuite vider Lugdunum, peu importe... CaesarAugusta est désormais exposée si tu ne traites pas vite avec les barbares de Burdigala, ou si tu ne les élimines pas. Vilains ingrats ! C'est de l'insurrection !

Parfait comme moyen pour retenir la pose des barbares ! \o/ Effectivement on se moque que les barbares aient une ligne continue, leur but étant de progresser et de s'installer durablement à l'ouest car chez eux y'a Attila qui brûle tout.

Oui l'empire est au bord du chaos, les citoyens ne bronchent plus devant une vestale menant des légions et aiment se révolter dans un coin oublié comme Tingi, ou personne ne va, avant de tout piller et d'aller voir ce qui se passe à Cesarea et Corduba, la carte barbare de la cité tirée dans la foulée après avoir tout remélangé (on frise la malchance totale mais c'est le déclin...).

 

Mi2910 dit :
Lugdunum est remplie de barbares, romanisés mais pas assez. Ce sont eux qui mettent le feu aux poudres dans la ville "voisine" de Burdigala. Le fait que ces barbares ne soient pas "alimentés" par une chaîne complète qui remonte jusqu'aux frontières extérieures, on s'en fiche ! L'Empire s'effrite de l'intérieur, de citoyens pas assez assimilés. Nul besoin de barbares "tous frais qui visitent l'Empire pour la première fois".

Tu pourrais ensuite vider Lugdunum, peu importe... CaesarAugusta est désormais exposée si tu ne traites pas vite avec les barbares de Burdigala, ou si tu ne les élimines pas. Vilains ingrats ! C'est de l'insurrection !

Parfait comme moyen pour retenir la pose des barbares ! \o/ Effectivement on se moque que les barbares aient une ligne continue, leur but étant de progresser et de s'installer durablement à l'ouest car chez eux y'a Gengis Khan qui brûle tout.

Oui l'empire est au bord du chaos, les citoyens ne bronchent plus devant une vestale menant des légions et aiment se révolter dans un coin oublié comme Tingi, ou personne ne va, avant de tout piller et d'aller voir ce qui se passe à Cesarea et Corduba, la carte barbare de la cité tirée dans la foulée après avoir tout remélangé (on frise la malchance totale mais c'est le déclin...).

 

Gengis Khan, c’est au 13ieme siècle.