Pandemic legacy 1,2 ou 0

[Pandemic Legacy - Saison 0]

Bon c est une question. N ayant aucune des 3 boîtes de pandemic legacy, je demande a celles et ceux qui ont eu l occasion de jouer les 3 ceci : par quelle boîte vous me conseiller de commencer ? (logiquement je serais tenté de commencer par la saision 0) merci de vos retours (sans spoil bien sur).

La 1, puis la 2, et enfin la 0.

La zéro est un préquel, certes, mais elle fait référence à la saison 1 et 2 il me semble, ceci explique la préférence pour cet ordre.

Pareil !

idéalement faut suivre la série telle qu’elle a été édité, 1 puis 2 puis 0. Les 3 sont excellents, enfin nous en tout cas on a adoré…

Le lien est si ténu que cela n’a pas une importance folle. Par contre, en terme de gameplay, la saison 1 est la plus proche du jeu de base pour lancer le mode campagne.
Mais les 3 sont très très très bien!!! Ces 3 jeux sont mes plus grosses claques ludiques ! C’est toujours très original, plein de rebondissements, et les discussions sur les décisions à prendre sont toujours un super moment d’échange.
Le plus important est avant tout d’avoir un rythme de jeu fréquent (toutes les 2 semaines max) pour garder en tête toutes les règles et l’histoire du jeu.

Pareil, 1,2,0. 
Tu es un sacré veinard d’avoir à découvrir ces jeux ! 
Une des plus passionnante expérience de jeu !

Merci a tous pour la clarté de vos retours, et vos compléments de reponses tres  sympa.

Pour info… pandémie legacy 0 est bradé chez le meeple orange.
A moins de 30 euros, cela peut décider ceux qui hésitent.

Je dirais quand même que c’est mieux de commencer par le 1 ou le 0 (qui est le prequel de l’histoire)

jmguiche dit :Pour info… pandémie legacy 0 est bradé chez le meeple orange.
A moins de 30 euros, cela peut décider ceux qui hésitent.

Mais qui peut bien hésiter ?! Pandemic legacy reste ma plus grosse claque ludique à ce jour ! 

J’ai bondit quand j’ai vu le message, mais j’ai eu beau éplucher le site, je n’ai vu qu’une précommande à plus de 70 balles

Cela doit être en ventes privées (prix 28,76 € depuis ce matin)

Mr le Néophyte dit :J'ai bondit quand j'ai vu le message, mais j'ai eu beau éplucher le site, je n'ai vu qu'une précommande à plus de 70 balles

Vente privée en cours… Il faut s’enregistrer sur le site.

Ok, merci pour l’info !

Ce tarif est en effet particulièrement intéressant, j’ai farfouillé un peu pour voir les critiques qui revenaient et du côté des réserves, j’ai trouvé ceci :

- un certain nombre de joueurs ont trouvés qu’il y avait une certaine répétitivité : l’impression de refaire un peu toujours la même chose

- un certain nombre, dont des joueurs apparrement habitués à des règles denses, ont trouvés qu’il y avait trop de micro points de règles dans tous les sens et de gros risques d’erreurs de jeu ce qui dans un contexte de legacy peut être embêtant quand même…

- le jeu aurait apparremment une mécanique où plus on gagne, plus on gagne de bonus qui nous aident à gagner à nouveau mais plus on perd et plus on va s’enfoncer… donc un côté assez punitif et cela à cause de tirages chanceux ou malchanceux.

- la difficulté n’est apparrement pas calibré en fonction du nombre de joueurs et des retours récurrent disent que le jeu est plus facile à 2.

Jamais joué personellement, même au jeu de base, je ne fais que retranscrire des réserves, minoritaires mais récurrentes, sur ce jeu.

Pour ceux qui y ont joué vous pensez quoi de ces critiques ?

J’ai beaucoup joué à Pandemic, et j’ai joué aux 3 Legacy, voici mon point de vue (pas une vérité, seulement mon avis) :

- un certain nombre de joueurs ont trouvés qu’il y avait une certaine répétitivité : l’impression de refaire un peu toujours la même chose ==> Au contraire, comme il y a des évolutions de règles et des nouvelles capacités débloquer régulièrement, sans parler des objectifs qui changent à chaque partie, le jeun est loin d’être répétitif.

- un certain nombre, dont des joueurs apparrement habitués à des règles denses, ont trouvés qu’il y avait trop de micro points de règles dans tous les sens et de gros risques d’erreurs de jeu ce qui dans un contexte de legacy peut être embêtant quand même… ==> oui, c’est possible d’oublier une règle, comme dans tout jeu, mais spécifiquement sur les Legacy où les règles évoluent. A ce jour, cela nous est déjà arrivé sur plusieurs jeux (Clank Legacy ou Aeon’s End Legacy par exemple) sans que cela ne nuise à notre expérience de jeu. Il s’agit généralement d’un petit point qui ne change pas grandement la dynamique du jeu, et le plus souvent c’est surtout une nouvelle possibilité qu’on oublie d’utiliser. Il y a d’ailleurs un petit paragraphe à ce sujet en fin de livret de règles pour dire comment faire si cela arrive.

- le jeu aurait apparremment une mécanique où plus on gagne, plus on gagne de bonus qui nous aident à gagner à nouveau mais plus on perd et plus on va s’enfoncer… donc un côté assez punitif et cela à cause de tirages chanceux ou malchanceux. ==> c’est faux, car les bonus en gagnant sont moins élevés que les bonus en perdant. Par contre, il est vrai que plus on perd plus la carte sera entachée de nos erreurs et que cela peut augmenter la difficulté.

- la difficulté n’est apparrement pas calibré en fonction du nombre de joueurs et des retours récurrent disent que le jeu est plus facile à 2. ==> En effet, le système de jeu Pandemic (toutes versions confondus) est plus facile à 2 qu’à4 joueurs car il est plus facile de réagir en fonction du tirage des maladies (en début de partie il y a 8 cartes tirées entre chaque joueurs à 4 joueurs là où il n’y en a que 4 à 2 joueurs).

Mais malgré ces potentiels points négatifs, le jeu reste très bien calibré (sur une quinzaine de partie il y a eu 3 à 4 défaites à chaque fois), il tourne très bien, avec des règles de base très simple, et des surprises de gameplay génial. Le seul bémol tient dans l’histoire qui reste assez peu présente (ce qui est souvent le cas dans le jeux Legacy).

Hello,

J’ai fait Pandemic legacy 1, le 2 est en cours, j’ai déjà le 0 pour la suite (4 joueurs).

Pour la remarque : le jeu aurait apparremment une mécanique où plus on gagne, plus on gagne de bonus qui nous aident à gagner à nouveau mais plus on perd et plus on va s’enfoncer… donc un côté assez punitif et cela à cause de tirages chanceux ou malchanceux.

==> je rejoins Stueur, il y a des mécanismes qui contrebalancent cela :
1- pour rappel pour chaque mois tu joues 1 première partie, et si tu la perds tu joues une seconde partie (et quel que soit le résultat de la 2nde tu passe au mois suivant). Donc plus tu perds, plus tu joues de parties. Mais il y a un système d’expérience à la fin des parties, que tu gagnes ou que tu perdes tu peux prendre des améliorations. Donc plus tu joues de parties, plus tu prends d’améliorations.
2- il y a des cartes actions bonus dans le paquet des cartes joueurs, elles sont très puissantes. Si tu gagnes une partie, la partie suivante tu mettras 2 cartes de moins à la suivante, si tu perds une partie tu mettras 2 cartes de plus à la suivante => Ca fait une grosse différence!
3- si tu perds trop de parties d’affilée (4 je crois) tu as un bonus spécial à aller chercher (en tout cas dans la première campagne) pour pouvoir te redonner un peu de “force”.
Normalement tout ça te donne de quoi t’en sortir.

Par contre il y a l’évolution des villes sur la carte, elles peuvent se renforcer ou s’affaiblir, effectivement quand tu commences à mal gérer des parties et à affaiblir beaucoup de ville, ça devient beaucoup plus compliqué pour t’en sortir et tu peux avoir l’impression de partir un peu perdant.

De ma petite expérience on a trouvé que le plus rentable c’est de perdre une partie sur 2 (en gérant bien la partie que tu perds pour ne pas avoir trop de conséquences sur les villes), en plus ça fait que la campagne dure longtemps 

Je rejoins les 2 derniers commentaires! J’ai joué au 2, je suis en train de jouer à la S0 (mois de Spetrembre). Jadore les 2, mais je préfère la S2. Plus de trucs à gratter/coller!
1er jeu où parfois je fais presque exprès de perdre, notammment la S2, pour réaliser des trucs annexes hors objectifs!

Une claque ludique ces jeux!

Merci pour vos retours instructifs !