[Pandemic Legacy] Des news ? Preco ?

Ici depuis Pandémie Legacy, j’ai fait des mini campagnes de 3 parties en utilisant des pastilles de différentes couleurs (celles de Pandémie Etat d’urgence ou celles d’Indigo) pour symboliser émeute/déclin/ruine.
Cicatrices et pertes de personnages aussi :slight_smile: (Notées à côté sur un papier mais je vais plastifier des cartes de personnages vierges pour pouvoir écrire au veleda dessus)

Quelqu’un peut me confirmer qu’il me manque (au moins) un événement subventionné, parmi ceux disponibles à l’ouverture de la boîte ?

J’ai “Traitement à distance”, “Aide flexible”, “Temps emprunté”, “Aide gouvernementale”, “Prévision”, “Population résiliente”, “Pont aérien”.

Il me semble qu’il manque “Nuit tranquille”.

polo_deepdelver dit :Quelqu'un peut me confirmer qu'il me manque (au moins) un événement subventionné, parmi ceux disponibles à l'ouverture de la boîte ?

J'ai "Traitement à distance", "Aide flexible", "Temps emprunté", "Aide gouvernementale", "Prévision", "Population résiliente", "Pont aérien".

Il me semble qu'il manque "Nuit tranquille".

Effectivement, il te manque une carte événement. Il doit y en avoir 8. Il te manque bien "Par une nuit tranquille".

polo_deepdelver dit :Quelqu'un peut me confirmer qu'il me manque (au moins) un événement subventionné, parmi ceux disponibles à l'ouverture de la boîte ?

J'ai "Traitement à distance", "Aide flexible", "Temps emprunté", "Aide gouvernementale", "Prévision", "Population résiliente", "Pont aérien".

Il me semble qu'il manque "Nuit tranquille".

Oui tout à fait, "Nuit tranquille" est présent dans la boite de base, avec les 7 autres cartes événements. Tu devrais voir avec le SAV...

soon2 dit :Bonjour , je me pose une grande question sur ce jeu :

quel est l'objectif ?

A aucun endroit dans la règle , il n'y a d'objectif final . il y a bien des objectifs pour chaque mois mais quel est l'objectif final du jeu ? ( réussir à réaliser les objectifs demandés en décembre ?) . Pour cela ne vaut-il pas mieux perdre quelques parties en cours de route pour avoir un financement supérieur à 0 .

Je trouve très dommageable que gagner conduise finalement à se trouver dans une situation plus difficile pour le mois suivant car par financement perdu on perd à priori un tour de joueur . On a gagné les parties de janvier et février du premier coup et avec un financement a 0 en mars on perd car il nous manque un tour pour trouver le dernier remède .

Qu'en pensez-vous ?

Bah, c'est juste un mécanisme d'équilibrage pour éviter que le jeu ne devienne trop facile. Il l'est d'ailleurs déjà un peu (on en est au mois d'aout et on n'a perdu que 2 parties : la première à cause d'une épidémie au tour 1 et une deuxième trois tours après, c'est le minimum je crois, et l'autre suite à des éclosions en chaine en milieu de partie). Bon, on a aussi gagné deux parties à un tour près (généralement parce que toutes les cartes d'une même couleur étaient au fond de la pioche), mais pour l'instant on a trouvé la moitié des parties trop faciles (gagnées avant la quatrième épidémie, zéro éclosions…) et on ne serait pas contre un peu de challenge en plus.

En plus, il y a déjà d'autres bonus pour les parties gagnées (les cartes à gratter, là). Tu noteras que comme on reçoit deux améliorations en fin de partie, que celle-ci soit perdue ou non, tu peux en avoir plus si tu perds que si tu gagnes. C'est un mécanisme que finalement on retrouve un peu partout dans les JDR, même s'il y a rarement ce côté « punitif ». À AD&D, tu as beau gagner des niveaux et devenir plus puissant, les monstres et les pièges le deviennent aussi, du coup ça ne change pas grand chose.

Donc oui, tu pourrais volontairement perdre 22 parties pour rendre la 23e super facile. Quel intérêt ?

Pour les objectifs, il y a une trame générale mais globalement c'est quand même du coup par coup. D'ailleurs, à mi-campagne, s'il y a bien quelque chose que je reprocherais au jeu c'est justement que d'une partie sur l'autre tout se ressemble un peu et que ça manque de gros "twist" et modifications plus radicales du jeu et des objectifs en fonction des résultats des joueurs.

Merci pour les confirmations, ça aurait pu nous aider (ou pas).

Je vais contacter le SAV.

Bonjour à tous, j’ai lu tous vos messages mais je n’arrive pas à me decider. Je m’explique. … j’ai déjà joué au pandemie classique chez des amis et j’aimerai investir dans ce jeu mais j’hésite entre le classique et le legacy, que me conseillerez vous? Est-il possible avec le legacy de jouer des parties classiques pour familiariser tous les joueurs avec la mecanique du jeu et de ne faire la campagne ( ou il faut détruire une partie du matériel) ensuite? Merci de votre aide

PIKINOS dit :Bonjour à tous, j'ai lu tous vos messages mais je n'arrive pas à me decider. Je m'explique. .. j'ai déjà joué au pandemie classique chez des amis et j'aimerai investir dans ce jeu mais j'hésite entre le classique et le legacy, que me conseillerez vous? Est-il possible avec le legacy de jouer des parties classiques pour familiariser tous les joueurs avec la mecanique du jeu et de ne faire la campagne ( ou il faut détruire une partie du matériel) ensuite? Merci de votre aide

Oui, tu peux jouer au Pandémie classique avec le Legacy.

Même après la campagne Legacy (tu devras juste ignorer les autocollants, mais tu auras tout le matos pour y jouer)


Donc pour 10 euros de plus, tu te payes la campagne Legacy :)

… Faudra juste éviter de déchirer les cartes en cours de campagne (enfin, celles qui sont nécessaires pour jouer en mode normal). :slight_smile:

Le seule truc a ne pas déchirer a la rigueur, ca serait les fiches de personnages pour garder les compétences (déchirez la en deux ^^)

(je n’ai pas encore tout joué, je ne sais pas encore si le jeu nous fait déchirer des cartes Propagation ou des cartes Villes. Mais a priori non d’après ce que j’en ai lu)

Dès le début on peut coller des autocollants sur les cartes ville pour les évènements non subventionnés. Bon, après ça n’empêche pas de jouer en mode normal. Par contre par rapport au jeu de base, il manque une carte Épidémie pour jouer en mode difficile. Avec de l’expérience c’est un peu facile avec 5 cartes seulement (surtout avec les évènements).

Petite question, peut-on défausser volontairement une carte à la fin de son tour même si on ne dépasse pas le nombre de cartes max dans sa main ?
Le problème s’est posé aujourd’hui afin d’utiliser une des liaisons entre les persos (rivaux), je n’ai pas trouvé la réponse dans les règles, j’ai peut-être raté le passage.

Je pense que non parce que par exemple pour un des personnages d’Au seuil de la catastrophe il est précisé dans la règle qu’on ne peut pas défausser des cartes exprès.

Si j’ai bien compris le principe, à la fin des 12 scénarios, on aura créer des points chauds et d’autres plus tranquilles sur le plateau, on aura peut être perdu des persos, acquis des handicapes ou le contraire.

Donc qd on va utiliser son jeu pour une partie classique ensuite, est-ce que toutes ces modifications ne vont pas diriger les parties et au final avoir des parties un peu moins diversifiée, imposant tjs les mêmes choix ou stratégies sur la longueur de la partie ?

Il suffira d’ignorer tout les différents stickers et autres sur le matériel (cartes, plateaux…). Faire comme si le matériel est vierge.

pareil qu’au dessus : jouer après la campagne est possible si vous ne tenez pas compte des autocollants sur le plateau (tout à fait possible).
Par contre il y a des différences entre certains persos de la version Legacy et leur pendant ‘normal’ , et il y a des connexions en plus entre certaines villes du plateau legacy (Santiago n’est plus un cul de sac)

Non vous n’avez pas compris ma question.
Si je veux faire du pandémie de base, et bien je joue avec mon pandémie de base.


Je voulais savoir, quand je ressors le jeu après les 12 parties de la “campagne”, est-ce que mes parties ne vont pas se ressembler avec toutes les modifs que le jeu a vécu, manquer de diversité ? Ou est-ce que malgré toutes ses modifs Pandémie legacy garde le même renouvellement qu’une partie classique ?
Parce qu’à priori (puisque je n’y ai jamais joué) j’ai l’impression que certains changements vont forcément amener des zones plus intenses que d’autres ou des persos modifiés qui auront une jouabilité plus (trop) spécifique ?

bon déjà 12 parties c’est le minimum si tu en perds aucunes, la moyenne est plutôt 17/18 !
Par contre une fois que tu as fait la campagne legacy tu ne peux plus la rejouer. donc tout ce que tu peux c’est de joueur à pandémie normal

sgtgorilla dit :Non vous n'avez pas compris ma question.
Si je veux faire du pandémie de base, et bien je joue avec mon pandémie de base.


Je voulais savoir, quand je ressors le jeu après les 12 parties de la "campagne", est-ce que mes parties ne vont pas se ressembler avec toutes les modifs que le jeu a vécu, manquer de diversité ? Ou est-ce que malgré toutes ses modifs Pandémie legacy garde le même renouvellement qu'une partie classique ?
Parce qu'à priori (puisque je n'y ai jamais joué) j'ai l'impression que certains changements vont forcément amener des zones plus intenses que d'autres ou des persos modifiés qui auront une jouabilité plus (trop) spécifique ?

Si j'ai bien compris ta question, tu voudras jouer au jeu de base après la campagne, mais en conservant les éléments changés lors de cette campagne. A priori, je ne crois pas que le jeu ait été prévu pour à la base.

Comme tu as déchiré certaines cartes, si tu continues à jouer, tu es bien obligé de jouer sans ces anciennes cartes. Ou même de jouer avec les nvelles que tu as déballées.
C’est en ça que je demande si les parties suivantes ne sont pas orientées par rapport au jeu classique. Est-ce qu’il y a des joueurs qui ont fini ces  12 parties et qui ont continué à jouer sur ce jeu ?
Qd tu vois la papatoche sur la TTV ils ont l’air de dire qu’ils continuent à jouer sur le plateau transformé et le changement de cartes/persos…