Mieux vaut tard que jamais, j’ai terminé la Saison 1 de Pandemic Legacy hier soir !
Nous aurons joué cette campagne en 14 parties, quasiment une par mois réel (nous avons commencé en janvier dernier), à 2 joueurs, et avec seulement un vague souvenir d’une partie de Pandémie classique au compteur.
==> Score final : 841 (ce qui est plutôt pas mal du tout je pense)
- Aucune erreur majeure de règle qui aurait bouleversée la campagne. Deux ou trois erreurs mineures rattrapées à la volée.
- Aucune ville en déclin ou en ruine.
- Aucun mort dans l’équipe de personnage.
- Aucun compartiment “de secours” ouvert.
- Pas d’atomisation, pas de barrages.
- Des recherches systématiquement réalisées en priorité, ce qui a valu quelques moments très serrés mais avec une partie suivante alors beaucoup plus confortable. Par exemple, nous avons entamé Début Décembre avec la moitié des villes vaccinées (même certaines non disparues, au cas où).
- Des souvenirs dignes d’une série TV dans nos mémoires !! Donc une excellente expérience ludique, même en considérant quelques défauts ici et là.
Le plateau final :La souche C0dA était noire (Bagdad) et a largement contaminée l’Europe, l’Asie et l’Afrique, mais de manière étalée sans jamais avoir à gérer des catastrophes à répétition aux même endroits.
Sur la photo, les cubes ont été rangés mais il n’y en avait presque plus en jeu.
On notera que pour son dernier tour “dans le vide”, mon immunologiste a décidé de se faire un stock de doses de vaccins. A regret car détruire l’unique caserne militaire aurait rapporté 80 points de plus !
Les Personnages :Le duo le plus joué, de loin, fut Généraliste (avec Pilote et Pression locale) + Chercheuse (avec Vétéran pour exploiter la mobilité militaire).
Pour les p’tits noms, je vous propose de jouer en m’indiquant les références qui les ont inspirés !

Les Maladies :Nous avons fait le choix de nous arrêter à la 2ème mutation positive car la chercheuse était vraiment efficace. Cela a payé pour avoir des constructions et des équipements confortables, mais les parties sans la chercheuse furent vraiment les plus tendues (je pense que la coordination pour les rendez-vous est notre plus grande difficulté).
Commentaires RP sur les maladies :
- Jaune/ La Glucosophagie concerne surtout l’Amérique depuis que Coca a remplacé l’eau potable au robinet.
- Rouge/ La Sushiphobie a généré beaucoup de terreurs nocturnes au japon.
- Bleu/ La Pifoïte éthanoloïque est un syndrome apparu simultanément à Bordeaux, en Champagne et en Irlande.
- Noir/ La Triophallie, en plus de rendre zombie, provoque la poussée d’un membre supplémentaire et des tendances nymphobiques. Certains malades disent aussi rêver de rencontrer M. Phal en 3 exemplaires…
Bilan :Je crois que la Saison 2 m’attend sous le sapin. ^^
J’espère y voir un début scénaristique moins lent et encore plus de rebondissements.