Pandemic, qui a déjà gagné?

En effet, je me pose la question au vu du titre.
J'ai essentiellement joué à 2 joueurs, et perdu, je dirais 95% des parties, au bas mot... avec 4 épidémies.

Alors, pendant un moment, on s'est aperçu que l'on avait oublié une action possible: charter, il me semble (aller où l'on veut grâce à la carte de la ville où l'on est) :kingboulet:

Mais même après avoir revu cela, on se fait plus ou moins broyer à chaque fois.

Ouaisouais, je sais, on est nuls... mais surtout, on persévère! :)

4 parties ce WE :

- une à 2 joueurs en difficulté 1, gagnée de justesse (il ne restait que 2 cartes au talon !)

- trois à 4 joueurs en difficulté 2, toutes perdues en raison des 8 foyers d'infections atteints avant la fin...

Dans ce mode, il est effectivement très difficile de gagner (même avec une excellente coordination), surtout si les zones contaminées sont très concentrées en début de partie...

BlueKang2 dit:On n'arrête pas de jouer mais on perd presque tout le temps!!!
Configuration en mode normal (5 épidémies) et 2 joueurs.
Qui a déjà gagné une partie dans cette config (sans tricher bien sur)...

Avec ma copine on a gagné 2 fois dans cette config, sur 8. (onze parties jouées en tout).
Plus le jeu dure, moins tu as de chances de gagner. L'idéal est d'avoir un max de cartes bonus (airlift etc) en début de partie, mais ça, on contrôle pas ! :wink:

Je n'ai fait qu'une partie, à 4 joueurs en mode initiation (4 épidémies). On avait le poseur de Centres de Recherche, le téléporteur, l'échangeur et le trouveur de remèdes.
On a gagné les doigts dans le nez, grâce à une carte "Réorganisez les premières cartes Infection" et une carte "retirer du jeu une carte de la défausse".
Sans ces cartes (surtout la seconde), je pense qu'on aurait eu bien du mal à s'en sortir.

Le pouvoir charter du téléporteur est totalement fumé : je vais à l'endroit indiqué par une carte de ma main et je jette quelqu'un n'importe où sur le plateau de jeu.

2 parties à 4 épidémies :

4 joueurs - 1 victoire et 1 défaite


2 parties à 5 épidémie :

4 joueurs - 1 défaite
5 joueurs - 1 défaite

Les défaites, ce sont souvent jouer à un tour, qu'il nous manquait pour trouver le dernier remède. A noter que le jeu se joue à 5 tout à fait normalement, sans aucun ajustement.

2 parties en mode normal (5 épidémies) à 4 joueurs toutes 2 gagnées, la première sur le fil de chez tendu.
Depuis une bonne dizaine en héroïque (6 épidémies) avec 4 victoires et le reste en défaites (à 2, 3 et 4 joueurs).

BlueKang2 dit:
Le jeu est-il plus facile à 4 joueurs??

Je pense qu'en découverte c'est plus facile à 4 joueurs parce que tu as beaucoup moins à gérer la limite de cartes en main et la pénurie de pouvoirs (à 2 et dans une moindre mesure à 3, c'est les 2 problématiques majeures).

Ce qu'il faut voir c'est que c'est une course aux remèdes: il faut donc savoir parfois sacrifier des actions aux échanges quitte à voir certains endroits exploser.

IBashar dit:
Le pouvoir charter du téléporteur est totalement fumé : je vais à l'endroit indiqué par une carte de ma main et je jette quelqu'un n'importe où sur le plateau de jeu.

Génial d'arriver à tirer de telles conclusions au bout d'une partie. Moi en tout cas, rien ne me parait fumé mais au contraire savamment dosé.
Par contre jouer à 4 épidémies quand on a un minimum l'habitude des jeux, c'est petit bras :P

Une seule partie à mon actif pour l’instant, à quatre joueurs (plus deux pernicieux virus), partie remportée, ce qui porte mes stats à 100% de victoire. :^: Mais il faut dire que c’était une partie avec Sophie, donc c’est un peu fastoche. :mrgreen:

Je vais ne faire que répéter ce qui a déjà été dit et dire des choses évidentes mais bon....

Pour gagner, il faut quand même être très vigilant et gérer super bien toutes ses actions, une action gachée et la victoire peut t'échapper.

Il faut bien prendre en compte les pouvoirs de chaque personnage ( et là je pense surtout aux... je sais plus comment qu'il s'appelle ce personnage qui permet de bouger directement les autres personnages et à celui qui peut récupérer des cartes n'importe où) ; parce que j'ai l'impression que certains joueurs n'exploitent pas à fond leurs possibilités.

Bon et pour finir, quand on s'appelle Sophie, il faut pas hésiter à dire aux autres ce qu'il faut qu'il fasse lol.

sinon, je pense comme rsidie :)

Perso, j'ai joué une fois à 4 en partioe de découverte et on a gagné. C'était bizarre, on n'a eu presque aucune difficulté, on n'a pas trop ressenti la pression (on a eu du bol au tirage je pense). Le seul, truc, c'est qu'on s'est rendu compte en gagnant qu'il ne restait que 2 cartes dans la pioche, donc c'était quand même assez chaud.

BananeDC dit:
Avec ma copine on a gagné 2 fois dans cette config, sur 8. (onze parties jouées en tout).


:shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
11 parties. Ca va, tu t'en remets ?
Pas de crise de tremblements ou autre symptômes gênants.

Non parce que jouer aussi souvent avec un jeu qui contient autant de cubes en bois, ça me fait peur pour toi, j'ai peur que tu sois malade.

J'espère que tout va bien quand même

:kingboulet: :mrgreen:

Grunt dit:Ce qu'il faut voir c'est que c'est une course aux remèdes: il faut donc savoir parfois sacrifier des actions aux échanges quitte à voir certains endroits exploser.


une partie à 4, gagnée mais on a eu chaud...
on a privilégié cette mise en commun pour les remèdes et aussi eu un tout petit peu de chance sur la toute fin, ou disons pas trop de malchance en évitant le pire tirage possible.
ça donne envie de recommencer :D
mais ça donneaussi encore plus envie de retrouver sur sa table l'excellent jeu de coopération d'Antoine Bauza, Ghost Stories, tellement ce type de jeu coopératif et tendu renouvelle les sensations.

7 parties à ce jour
Toujours en mode 4 épidemies (toujours des débutants à la table)

1 & 2 perdues à 3 joueurs
3 à 6 gagnées à 4 joueurs
7 gagnée à 3 joueurs

Certaines gagnées haut la main, mais d'autres beaucoup moins, parfois à 2/3 cartes de la pioche près

loic dit:Perso, j'ai joué une fois à 4 en partioe de découverte et on a gagné. C'était bizarre, on n'a eu presque aucune difficulté, on n'a pas trop ressenti la pression (on a eu du bol au tirage je pense). Le seul, truc, c'est qu'on s'est rendu compte en gagnant qu'il ne restait que 2 cartes dans la pioche, donc c'était quand même assez chaud.

Tiens c'est bizarre, en général on la ressent bien, la pression !
loic dit: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
11 parties. Ca va, tu t'en remets ?
Pas de crise de tremblements ou autre symptômes gênants.
Non parce que jouer aussi souvent avec un jeu qui contient autant de cubes en bois, ça me fait peur pour toi, j'ai peur que tu sois malade.
J'espère que tout va bien quand même
:kingboulet: :mrgreen:

Je m'en remet. J'attend toujours ton retour sur Age of Empires III :mrgreen:

BananeDC dit:
loic dit:Perso, j'ai joué une fois à 4 en partioe de découverte et on a gagné. C'était bizarre, on n'a eu presque aucune difficulté, on n'a pas trop ressenti la pression (on a eu du bol au tirage je pense). Le seul, truc, c'est qu'on s'est rendu compte en gagnant qu'il ne restait que 2 cartes dans la pioche, donc c'était quand même assez chaud.

Tiens c'est bizarre, en général on la ressent bien, la pression !

Y'en avait, mais j'ai jamais eu l'impression que c'était vraiment chaud. Bon, je ne connaissais pas le jeu, on a eu de la chance, j'étais fatigué, mais le jeu m'a quand même plu :wink:

loic dit: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
11 parties. Ca va, tu t'en remets ?
Pas de crise de tremblements ou autre symptômes gênants.
Non parce que jouer aussi souvent avec un jeu qui contient autant de cubes en bois, ça me fait peur pour toi, j'ai peur que tu sois malade.
J'espère que tout va bien quand même
:kingboulet: :mrgreen:

Je m'en remet. J'attend toujours ton retour sur Age of Empires III :mrgreen:
[/quote]


Toujours pas pu l'essayer :(

loic dit:Toujours pas pu l'essayer :(

Inconsciemment ça doit être le matos qui te rebute :mrgreen:

BananeDC dit:
loic dit:Toujours pas pu l'essayer :(

Inconsciemment ça doit être le matos qui te rebute :mrgreen:


En parlant de Matos et de figurines, je me suis fait mon propre scénorio et j'ai remplacé les vilains pions des perso par des figurines de l'ONU (soldat sans arme avec le casque bleu) :D
J'ai aussi fait les aides de jeu qui vont bien avec les persos et je trouve le jeu plus beau ...
Par contre j'ai gardé les cubes en bois pour les virus...

Je posterai des photos ce weekend pour BananeDC, la vue de figurines plastiques lui fera certainement du bien à la vue :)

Grunt dit:
IBashar dit:
Le pouvoir charter du téléporteur est totalement fumé : je vais à l'endroit indiqué par une carte de ma main et je jette quelqu'un n'importe où sur le plateau de jeu.

Génial d'arriver à tirer de telles conclusions au bout d'une partie. Moi en tout cas, rien ne me parait fumé mais au contraire savamment dosé.
Par contre jouer à 4 épidémies quand on a un minimum l'habitude des jeux, c'est petit bras :P

Je ne voulais pas dire qu'il était trop fort. J'ai trouvé que c'était de loin le pouvoir le plus fort du jeu (en oubliant les cartes actions). En même temps, c'est pas comme si on était en concurrence, hein ?

En mode découverte (4 épidémies) c'est relativement jouable de gagner à 2 joueurs.

Par contre en mode normal (5 épidémies) c'est dur dur à 2. D'après les post il serait plus facile de gagner à 3 puis à 4 et enfin à 2 joueurs en mode normal???
Merci pour vos retours sur le sujet.

En tous les cas un très bon jeu avec lequel on enchaîne les parties (je crois que j'ai attrapé le virus).

BK

firebird dit:En effet, je me pose la question au vu du titre.
J'ai essentiellement joué à 2 joueurs, et perdu, je dirais 95% des parties, au bas mot... avec 4 épidémies.
Alors, pendant un moment, on s'est aperçu que l'on avait oublié une action possible: charter, il me semble (aller où l'on veut grâce à la carte de la ville où l'on est) :kingboulet:
Mais même après avoir revu cela, on se fait plus ou moins broyer à chaque fois.
Ouaisouais, je sais, on est nuls... mais surtout, on persévère! :)


Bon, cet auto-quote pour bien confirmer que je suis un boulet de compétition:

je me suis longuement dit que je devrais arrêter de jouer et trouver un autre loisir car je perdais quasi-systématiquement à Pandemic, avec QUATRE "épidémie", alors que plein de joueurs disaient "trop facile à 5 ou 6 épidémies";
j'ai découvert aujourd'hui, par le plus grand des hasards que la victoire était quand on avait trouvé les 4 remèdes... :pouicboulet: :bonnetpouic:

Jusqu'à présent, mon objectif a toujours été... éradiquer les 4 maladies!! :kingboulet: :pouicbravo: On m'applaudit bien fort, mais si jamais ça peut servir à quelques uns...

Maintenant, je pense que le jeu va être facile, mais facile!! :lol:
Car j'ai réussi à gagner (selon mon ancienne définition) quelques fois quand même, à 2 joueurs! et à 3 joueurs aussi.

ça pourrait presque être une variante pour les grands malades, tiens :wink:

Bien à vous,

firebird, qui va redécouvrir Pandemic.

BlueKang2 dit:D'après les post il serait plus facile de gagner à 3 puis à 4 et enfin à 2 joueurs en mode normal???

Le plus facile, c'est à deux, puis à trois, puis à quatre.
Pour compliquer encore plus, on peut jouer à 5.
IBashar dit:
Le pouvoir charter du téléporteur est totalement fumé : je vais à l'endroit indiqué par une carte de ma main et je jette quelqu'un n'importe où sur le plateau de jeu.


Tu dois défausser la carte d'où se trouve le pion pour cela, pas celle d'où tu te trouves.

J'ai aussi trouvé que le répartiteur était de loin le meilleur rôle. Il est très rare de ne pas utiliser son pouvoir à chaque tour :
- Pour déplacer le médecin pour économiser ses actions ou pour éradiquer 2 fois plus vite
- pour amener le chercheur sur le persos qui a besoin de ses cartes
- pour amener un perso sur une station (le répartiteur bouge tellement qu'il est souvent proche d'une station)