Cette fois ci, on rajoute un sablier… ça risque d’être tendu !
Prenant conscience de la terrible menace que font peser les catastrophes naturelles sur l’humanité, les nations du monde entier ont décidé de réagir. C’est à bord d’un avion, spécialement conçu et aménagé pour répondre aux crises, que vous entraîne Z-Man avec le dernier jeu de la gamme Pandemic, Intervention d’urgence.
Le Sort en est jeté Pandemic : Intervention d’Urgence est un coopératif qui se joue à un rythme effréné. Vous y incarnez les membres d’une équipe d’élite qui doit livrer, aux villes sinistrées, les ravitaillements dont leurs habitants ont besoin pour survivre à la catastrophe. Mais c’est une course contre la montre. À votre tour, jetez vos six dés, gardez-en certains, relancez les autres, utilisez vos résultats pour déplacer votre personnage dans les différents compartiments de l’avion, faire naviguer votre appareil de ville en ville, allouer des dés à des secteurs pour préparer une production ou activer un secteur pour produire.
Gérer les Urgences Mais pendant que vous jouez, le sablier égraine les minutes ! Si le tour n’est pas fini lorsque le dernier grain de sable est descendu, tout est interrompu, un jeton temps est défaussé. Le sablier est retourné, et le tour reprend ensuite normalement. Si la situation se reproduit avant que toutes les villes ne soient secourues, et qu’il n’y a plus de pion temps à défausser, la partie est perdue ! Autre danger, toute production de caisses risque de générer des rebuts qui s’accumulent dans l’avion. Des dés sont lancés et le marqueur rebut avance sur sa piste. S’il atteint la dernière, la partie est perdue. L’activation du centre de recyclage permet de baisser le niveau.
Aux Quatre Coins du Monde Il faut aller vite et bien, conjuguer les efforts, utiliser au mieux le pouvoir de son rôle et gérer les rebuts afin d’être en capacité de livrer toutes les villes qui en ont besoin. La victoire commune et une aide humanitaire efficace n’en seront qu’à ce prix.
Intrigant, cela semble assez différent des autres jeux de la gamme.
J’ai l’impression que cette fois, l’action se situe au coeur du Centre de contrôle et que l’on va devoir gérer la crise (mais le dessin du plateau est trop flou pour confirmer cela)
Je remarque 2 choses sinon : - il y a pas mal de dés - le nom de Matt Leacock ne figure pas sur la boite de jeu (contrairement à la version Chtulu ou chute de Rome par exemple), ce qui laisse croire que la mécanique de jeu sera différente et que seul l’aspect coopératif et gestion de crise pandémique fera le lien.
Impatient d’en savoir plus car je préfère voir un jeu qui se démarque qu’une Xième variation (même si je les aime bcp)
Oui c’est plutôt fun et bien stressant. Pas de problème de mec qui prend le leadership parce que ca va tellement vite que si on commence a trop discutaillé ca part en sucette. Après on fait un peu toujours la même chose mais comme le jeu dure 15-20 minute ca reste très agréable et on enchaine 2-3 parties assez facilement.
Le jeu n’est pas simple, et plusieurs niveaux de difficultés sont proposés. De notre côté nous n’avons pas encore intégré les cartes évènement qui amène quelques twists sympa. Mais le jeu fait le taf, un coop simple, fun et rapide, c’est toujours bon d’avoir ça dans sa ludothèque.
Moi, je l'ai acquis à sa sortie en VF. Et j'ai beaucoup aimé mais je suis fan des jeux en temps réel de cet auteur. Mon avis complet est à la fin de cet article.
Après quelques visionnage de vidéo, ça m’a l’air d’etre un mix de Fuse, Pandémie et Discoveries.
Sachant que je possède déjà Discoveries et que je ne suis pas un fan de coop, je vais passer mon tour malgré une offre à 20€ en occase. Les parties ont l’air de se ressembler, car à part les différentes villes, je ne vois pas le renouvellement.
J’avais bien aimé Fuse ceci dit, et je pense que j’attendrais une occasion pour prendre un Pandémie like (Rome, Cthulhu, Iberia…)