Tout pareil, avec ma femme , pour notre première session on s’est ramassés trois fois avant de l’emporter enfin.
On a pourtant l’habitude de ce genre de jeu avec le jeu d’origine où on perd assez peu.
Certaines combinaisons de rôles sont plus efficaces, on a gagné avec scientifique plus médecin.
Fumo dit:Chers possesseurs de ce jeu, j'aurais quelques questions à vous soumettre !
Je joue beaucoup en couple aux jeux coops à la maison (plutôt format court : Hanabi, Onirim, SOS Titanic, l'île interdite, Robinson quand on a le temps... ), et j'aimerais développer un peu le stock de jeux "jouables".
J'avais écarté Pandémie car la mécanique me semblait trop proche de celle de l'île interdite. La version dés offre-t-elle des sensations vraiment différentes ? Le jeu est-il intéressant à 2 joueurs ? Offre-t-il une bonne rejouabilité ? Et autre point important : a-t-on vraiment la sensation de coopérer ou joue-t-on seul dans son coin ? (Samurai Spirit n'a pas trop fonctionné à cause de la difficulté de jouer "ensemble" par exemple).
Bon je sais, ça fait beaucoup de questions, mais je suis curieux de nature
Il faut vraiment de la coopération au sens où il faut arriver à ce qu'il y ait une synergie entre les rôles. Maintenant, comme beaucoup de jeux Coop, il peut y avoir l'effet leader.
Perso, je joue en solo avec 2 rôles en mode normal (rôles tirés au hasard) et j'en gagne une sur 4 mais suis très souvent à 3 remèdes à la fin. Ou un seul, quand je me fais laminer. Mais rarement 2.
antoinedebruxelles dit:Certaines combinaisons de rôles sont plus efficaces, on a gagné avec scientifique plus médecin.
Ça me parait même difficile de gagner sans Médecin. Par contre on a trouvé la Scientifique assez faible, et le Répartiteur aussi, du moins à 2 ou 3 joueurs.
J’ai plusieurs parties à 2 joueurs à mon actif, en mode normal, et nous avons un peu plus de 50% de réussite. Je pense que le jeu est bien équilibré, je n’ai pas encore testé la difficulté au dessus, mais je sens qu’on descendra en dessous des 50%.
Sinon, pour ceux qui connaissent le Pandémie “classique” (+ au seuil de la catastrophe, éventuellement) et celui-ci: quelles sont les différences de sensations de jeux, lequel avez-vous préféré?
Perso j’ai revendu le pandémie original, j’aimais bien mais pas de là à le garder, en coop je préfère du plus immersif (Robinson, Freedom etc.) ou du plus casu (L’ile interdite, etc.).
Donc le remède me va bien (et il y a des dés, et moi je les aime les dés).
Je préfère aussi le Remède à l’original. C’est plus fun, c’est plus rapide, on est moins dans le casse-tête à plusieurs…
Lapinesco dit:Perso j'ai revendu le pandémie original, j'aimais bien mais pas de là à le garder, en coop je préfère du plus immersif (Robinson, Freedom etc.) ou du plus casu (L'ile interdite, etc.).
Donc le remède me va bien (et il y a des dés, et moi je les aime les dés).
Pareil. Pas encore revendu l'original parce que je n'ai pas le temps de le mettre en vente, mais ça se fera, c'est certain.
Les dés, c'est la vie !

Fumo dit:La version dés offre-t-elle des sensations vraiment différentes ?
Nous jouons essentiellement à Pandémie et Hanabi avec ma femme et je confirme que Pandémie : le Remède donne une sensation de jeu différente avec un niveau de difficulté relativement similaire (nous gagnons à 2 entre 20% et 33% des parties) et une bonne rejouabilité. Évidemment moins que Pandémie + ses extensions ne serait-ce que parce que dans le remède on a vite fait le tour des différents rôles.
Je connais des amis qui n'ont pas forcément accroché avec le Pandémie original et qui ont craqué pour sa version dés.
La mise en place et la prise en main est nettement plus rapide.
L'effet "leader" que certains peuvent indéniablement ressentir et reprocher à Pandémie est en partie gommé par le résultat des dés qui très souvent "impose" une façon de procéder. Après on a toutes les écoles, les fans de l’éradication, les pros remède qui vont jusqu'à en lancer plusieurs en même temps et bloquer tous leurs dés, etc.
Fumo dit:Le jeu est-il intéressant à 2 joueurs ?
J'y ai joué le plus souvent à 2 et je confirme qu'il est jouable et intéressant dans cette configuration. Je pense qu'il est plus dur aussi étant donné que tu n'as à ta disposition que 2 sets de dés pour faire les remède avec un seuil identique de 13 à atteindre quelque soit le nombre de joueurs.
Hell Gring Goth dit:Fumo dit:Le jeu est-il intéressant à 2 joueurs ?
J'y ai joué le plus souvent à 2 et je confirme qu'il est jouable et intéressant dans cette configuration. Je pense qu'il est plus dur aussi étant donné que tu n'as à ta disposition que 2 sets de dés pour faire les remède avec un seuil identique de 13 à atteindre quelque soit le nombre de joueurs.
Ah bah c'est pour cela que je perd souvent, alors, puisque je ne prends que deux rôles !

Zemeckis dit:J'ai plusieurs parties à 2 joueurs à mon actif, en mode normal, et nous avons un peu plus de 50% de réussite. Je pense que le jeu est bien équilibré, je n'ai pas encore testé la difficulté au dessus, mais je sens qu'on descendra en dessous des 50%.
A 2 joueurs habitués aux coopératifs et jouant souvent ensemble (avec ma femme donc), le normal se gagne facilement, quelle que soit la combinaison de persos utilisés.
Le mode héroïque, par contre... On est à 25% (2 gagnées sur 8 ). Faut dire que je tire beaucoup de contaminations (4 sur 5 dés lancés, mon record

Le scientifique est loin d'être anecdotique : il réduit la difficulté pour tous les joueurs présents, pas seulement lui.
Jérôme
Merci pour vos retours, ils confirment mon intérêt pour ce jeu.
Visionnage de la TTTV → check
Lecture des avis → check
Questionnement sur le forum → Check.
Bon Pandémie le remède a passé 3 des 4 critères nécessaires avant achat (pour un jeu non essayé). Il ne lui reste plus que le plus dur de tous : que Madame regarde la TTTV et donne le verdict final
Bonjour,
je vois que l’extension “Pandémie : le remède - mesures extrèmes” est sorti il y a peu. Et je n’ai pas vu beaucoup d’avis dessus sur la fiche TT. Vous l’avez essayé ? Il est bien ?
Elle est super cette extension ! 8 nouveaux personnages, une cinquième maladie, des dés qui changent le Game play sans alourdir. Nous, on adore ! Et Pff c’est drôlement dur de gagner, très beau challenge.
On annonce un nouveau personnage …
Zemeckis dit :Bonjour,
je vois que l'extension "Pandémie : le remède - mesures extrèmes" est sorti il y a peu. Et je n'ai pas vu beaucoup d'avis dessus sur la fiche TT. Vous l'avez essayé ? Il est bien ?
Testé, et approuvé.
Cette extension apporte pas mal de renouveau.
De nouveaux personnages et de nouvelles cartes que tu peux incorporer au jeu de base sans augmenter la difficulté (voire en la diminuant car tu as maintenant des personnages relativement puissants) et puis évidemment une 5ème maladie qui là rajoute un peu de difficulté au jeu.
can we talk on that yes