Le Glaude dit:Je vais faire mon rabat-joie. Une (seule) partie avec le bio terroriste. J’ai trouvé la partie hachée. On perd énormément en fluidité ce qui pour moi était un des gros atouts de Pandémie. Cela casse vraiment le rythme. Ce qui est pire, on a tous eu l’impression qu’on jouait à deux jeux différents autour du même plateau … sans qu’il y ait vraiment d’interaction entre ces deux jeux ! Le bio terroriste jouait dans son coin et nous dans le notre. On a perdu mais le bio terroriste n’y est pour rien. Vraiment déçu et, je me répète, au niveau du rythme une véritable horreur. Par contre le matériel est bien sympa (j’adore les boites de pétri) et les nouveaux rôles on l’air prometteur pour renouveler le jeu de base. Je n’ai pas joué avec les autres règles donc … Mais le bio terroriste, ce sera sans moi. Le Glaude, anti-bio-terroriste
Ca c'est pas une très bonne nouvelle . D'autres avis sur le bioterroriste pour confirmer ou contredire le Glaude ?
Moi j’aime beaucoup le bioterroriste, mais il est clair que c’est un changement radical sur le jeu, en terme de rythme. Je pense qu’il faut plusieurs parties pour rellement apprecier le bonhomme, donc ne pas deseperer (je n’en n’ai qu’une mais j’attendais ca avec une telle impatience que j’ai ete comble des qu’il nous a plante le premier cube violet).
Pour moi, le bio-terroriste c’est le dawa dans un jeu bien carre, et ca fait du bien. En particulier, ca rend le partage complet des cartes plus technique, vu que ca dit aussi au BT la ou les joueurs peuvent aller plus facilement. Du coup, fini les jeux a mains ouvertes, faut reflechir aussi en fonction des autres et leur faire les bonnes propositions…
Et quelles pathogènes comptez-vous inscrire sur vos boîtes de Pétri ? J’ai quelques suggestions : virus Influenzae ; Yersinia pestis (agent de la peste) ; Bacillus anthracis ; Variola major ; Clostridium botulinum ; Francisella tularensis (agent de la tularémie) ; Brucella spp. (vous avez plusieurs espèces de brucellose) …
J’ai dû jouer 6-7 parties avec la souche virulente, et c’est de la balle. Ca n’apporte pas de complexité de règles, mais ça rend les parties plus intéressantes et variées.
Une seule partie avec les mutations, en plus de la souche virulente, et avec seulement 4 épidémies c’est passé à un cheveu de mal se terminer pour la planète On se croyait hyper bien parti, mais assez vite c’est devenu la course pour guérir du violet de peur de tomber à court de pions. Ca nous a mis la pression durant toute la seconde partie du jeu ! Super addition au jeu, vraiment. Règles simples à nouveau, mais beaucoup de complexité ajoutée en termes de décisions.
Pas essayé le bioterroriste.
Les nouveaux rôles sont super, les nouvelles cartes action bien pensées (à moins que ce ne soit l’inverse), moi qui aimais le jeu, je suis vraiment devenu un fan.
Bon, j’ai quasiment tout essayé en solo sauf les parties à 5 et le bioterroriste. Voilà mes premières impressions.
Les nouveaux rôles et les nouvelles cartes “événement spécial”, c’est vraiment excellent. J’aime particulièrement bien l’opérateur de terrain que je trouve très intéressant à jouer.
La souche virulente (3 parties), c’est pas mal, mais à part augmenter sérieusement le niveau de difficulté, je n’ai pas trouvé que ça changeait beaucoup les sensations de jeu.
Je trouve la mutation (2 parties) plus originale, même si je n’ai pas encore bien vu les mécanismes qu’elle impliquait et si là aussi elle rend le jeu nettement plus difficile.
Sur les 5 parties (à 5 cartes épidémies) que j’ai faite avec la mutation ou la souche virulente, je n’en ai gagné aucune ! Je suis peut-être une quiche mais bon, c’est un peu frustrant.
Bon au final, j’aime bien cette extension et en plus cela m’a permis de rejouer à Pandémie qui est vraiment un excellent jeu et qui en plus à l’avantage d’être parfaitement adapté pour le jeu en solo (sauf maintenant le bio terroriste je pense).
retam dit:J'ai dû jouer 6-7 parties avec la souche virulente, et c'est de la balle. Ca n'apporte pas de complexité de règles, mais ça rend les parties plus intéressantes et variées. Une seule partie avec les mutations, en plus de la souche virulente, et avec seulement 4 épidémies c'est passé à un cheveu de mal se terminer pour la planète On se croyait hyper bien parti, mais assez vite c'est devenu la course pour guérir du violet de peur de tomber à court de pions. Ca nous a mis la pression durant toute la seconde partie du jeu ! Super addition au jeu, vraiment. Règles simples à nouveau, mais beaucoup de complexité ajoutée en termes de décisions. Pas essayé le bioterroriste. Les nouveaux rôles sont super, les nouvelles cartes action bien pensées (à moins que ce ne soit l'inverse), moi qui aimais le jeu, je suis vraiment devenu un fan.
Merci pour le retour, ça me rassure un peu.
Bon, qui a essayé le bio terroriste, (et pas forcément du coté bio-terroriste) ?
Logan dit: Sur les 5 parties (à 5 cartes épidémies) que j'ai faite avec la mutation ou la souche virulente, je n'en ai gagné aucune ! Je suis peut-être une quiche mais bon, c'est un peu frustrant.
Moi sur une quinzaine de parties jouées (jeu de base et extension confondu), j'en ai gagné... une. On joue avec 5 cartes d'habitude mais je dois dire que c'est un poil vexant de perdre tout le temps comme ça. ^^
Jusqu’à présent une vraie partie et deux en solo (avec deux joueurs simulés et la souche virulente). Voici le compte-rendu de ma seule vraie partie pour l’instant :
A Pandémie, on joue à trois et on choisit les options suivantes : difficulté facile - souche virulente - bioterroriste (il n’y a pas moyen de goupiller bioterroriste et mutation). Je jouais la Généraliste (5 actions par tour) et l’autre joueur l’Epidémiologiste (peut recevoir une fois par tour n’importe quelle carte d’un joueur se trouvant sur la même ville que lui). On a trouvé son rôle plutôt faiblard (c’est un mini chercheur à l’envers en quelque sorte) et il a profité d’une carte spéciale pour en changer et prendre l’Opérateur de terrain (peut collecter une fois par tour un cube qu’il traite et faire un vaccin avec trois cartes et trois cubes de la même couleur). Sauf que je viens de me rendre compte qu’on a fait une erreur (il a traité et récolté deux cubes à un tour de jeu). Le set-up de départ était une préfiguration de la partie : plein de cubes rouges à gérer (il n’y avait quasi que ça pour commencer la partie). Grâce au premier rôle de mon coéquipier, on fait relativement rapidement le premier vaccin, mais la situation continue d’être dangereuse dans les rouges et on ne cherche pas à éradiquer la maladie vaccinée (à peine quelques cubes sur le plateau pourtant, même si je ne me souviens pas de la couleur). On parviendra finalement à faire trois vaccins (rouge, bleu et jaune) et mon coéquipier avait plus ou moins de quoi faire les deux vaccins restant (noir et violet) quand la tuile nous est tombée dessus : éclosion dans les rouges et plus assez de cubes à placer. ll faut dire qu’on venait d’en retirer quatre de la partie, à cause d’un effet d’une carte souche virulente… Au niveau du Bioterroriste, son action s’est focalisée sur essayer de mettre 4 cubes violets sur une même ville, ce que nous avons réussi à prévenir à chaque fois. Il a été capturé une fois, mais s’est échapé presque aussitôt (après avoir pioché une ou deux cartes tout de même). [Add on] Et il a eu le loisir de se promener un peu comme il voulait puisqu’on était focalisés sur une couleur.
A côté de cela, je me pose pas mal de questions sur… - l’effet de certain(e)s cartes ou rôles (je détaillerai dans points de règle…) - la relecture des cartes et règles (‘Interférences gouvernementales’ par ex.) - la distinction des cartes (dos plus sombre pour l’extension malheureusement) - le prix (mais ça a déjà été maintes fois discuté et si j’étais pas contente j’avais qu’à pas acheté… blablabla ça on va pas revenir dessus Pandémie étant un des rares jeux coop que j’apprécie).
O2 dit:l'Opérateur de terrain (peut collecter une fois par tour un cube qu'il traite et faire un vaccin avec trois cartes et trois cubes de la même couleur). Sauf que je viens de me rendre compte qu'on a fait une erreur (il a traité et récolté deux cubes à un tour de jeu).
Arggg.. J'ai fait la même erreur en pire. Prendre 3 cubes en un tour. Ca m'a pas empêché de me faire exploser .
Allez, je me fend de mon opinion sur l’extension… C’est une tuerie…
Pandemie est le jeu préféré de ma dame… Donc il sort quasiment tous les jours depuis 15 jours… Pas encore testé le bio terroriste mais on joue systématiquement avec 6 épidémies en souche virulente et avec la maladie violette… Pour l’instant, sur une dizaine de parties à 2 et deux parties à 4… Je crois qu’on en a gagné 4 à deux et aucune à 4.
C’est vraiment bon, les nouveaux rôles sont excellents, sauf l’épidemiologiste qui est vraiment mickey par rapport aux autres (un peu comme l’ancien expert en opé) et ils apportent beaucoup de renouveau dans la façon de jouer.
Les nouvelles cartes actions sont biens dans l’ensemble à part une ou deux qui reprennent en fait le pouvoir d’autres persos (hôpital mobile qui reprend vaguement l’expert en confinement et la carte qui reprend le pouvoir du répartiteur)
La souche virulente, c’est excellent, ça dynamise bien le jeu en venant contrarier les gros planificateurs…
La maldie violette, c’est discret, ça se laisse facilement oublier… Et c’est pour ça que c’est mortel… Ca accélére énormément le jeu d’un coup en mobilisant tout le monde dessus et du coup, la mort vient d’ailleurs
Les boites de Petri, ça sert à rien et c’est donc fondamentalement indispensable… Vraiment le petit truc sympa.
Le Bio terroriste, j’ai très envie de l’essayer… Mais je me dis qu’effectivement, ça vient dérégler un jeu qui tourne au poil… Donc du coup, ça devient un autre jeu… C’est pas un mal… Mais j’ai envie de jouer à Pandemie pour l’instant
Pour les chagrins du prix de l’extension, je rappelle juste qu’on triple les rôles, les cartes actions et qu’on apporte trois mode de jeux nouveaux… Du coup, je pense qu’on en a pour son argent même si ça n’est “qu’une” extension…
… Pis y a les boites de Pétri quoi
… Bref, une excellente extension qui vaux facile son 5/5.
Pour ceux qui comme moi étaient passé à coté des toutes 1ères commande, une 2ème fournée est dispo sur une boutique en ligne bien connue sur ce site. Après ce moubourrage intensif (merci mr pierolalune ), j’ai sombré dans la contamination collective ! A moi les boites de pétri !!!
Le Glaude dit:Je vais faire mon rabat-joie. Une (seule) partie avec le bio terroriste. J’ai trouvé la partie hachée. On perd énormément en fluidité ce qui pour moi était un des gros atouts de Pandémie. Cela casse vraiment le rythme. Ce qui est pire, on a tous eu l’impression qu’on jouait à deux jeux différents autour du même plateau … sans qu’il y ait vraiment d’interaction entre ces deux jeux ! Le bio terroriste jouait dans son coin et nous dans le notre. On a perdu mais le bio terroriste n’y est pour rien. Vraiment déçu et, je me répète, au niveau du rythme une véritable horreur.
Sur le fond, tu as raison: le bio-terroriste va fondamentalement changer le jeu, casser beaucoup de principes, et hacher le jeu car il intervient après le tour de chaque joueur. Cela devient presque un autre jeu, et plutôt super technique. Je pense qu'il faut réserver le rôle de bio-terroriste à un joueur qui a les règles spéciales particulièrement bien en tête, et qui a tendance à jouer vite (on peut d'ailleurs planifier ses coups pendant le tour adverse même si on l'adapte un minimum), et le bio-terroriste se doit d'incarner le mal pour donner du rythme à la partie: rappeler ou piocher les cartes de propagation, bouger les marqueurs, poser les cubes sur le plateau (il incarne le mal après tout) afin de rattraper le rythme perdu par ses propres décisions. Le bio-terroriste a pour moi un rôle d'"animateur" en plus de perturbateur. C'est vrai que c'est un peu dommage qu'il soit si difficile à capturer, en tout cas à 2 contre 1 (alors que sur le papier ça parait si facile) et que le sabotage soit un poil bourrin quand même. Honnêtement vu les roustes du bio-terroriste à 5 épidémies, je crois que j'envisage de passer à 4 épidémies pour la première fois à Pandémie Je trouve ça assez génial la manière dont ça renouvelle les choses, même si je n'y jouerai pas forcément systématiquement.
Perso, que cela soit cette extension ou celle de White Moon, ça me bluffe (et ça me réjouit). Vive les collaboratifs et leur extension!
Je pense qu’avec le bioterroriste en jeu, il faut effectivement jouer avec seulement 4 cartes épidémies. Il ne faut pas oublier que plus le jeu est difficile pour les autres joueurs, plus il est facile pour le bioterroriste. Avec 5 épidémies ou plus, ça risque d’être trop facile pour lui et donc peu intéressant.
J’ai acheté l’extension en ayant joué que 4 ou 5 fois peut etre au jeu de base. Certains diront que c’est tres peu pour acheter une extension qui est censé bousculer les habitudes du jeu de base…et ils ont raisons. Je suis aussi comme beaucoup qui achetent bcp de jeux : c’est un investissement et je les ressorts régulièrement dans l’année en général.
Tout ça pour dire que je me suis largement posé la question de l’achat vu le prix que je trouve bien trop élevé pour une extension.
Mais 2 choses m’intéréssaient : le coté félon (bioterroriste) et le fait de pouvoir jouer à 5. Grosse deception donc en voyant qu’il est déconseillé de jouer à 5 avec l’option bioterroriste…
L’autre intérêt de mon achat était de varier les rôles. De ce coté là, nickel.
Je n’ai pas encore tester avec les variantes, je ne donnerai donc pas mon avis.
De manière général, je dirai que : les boites en plexi en option pour les plus mordu et une extension à 20€ : là, je trouve que ca serait parfait. Je n’ai rien contre le “tunning” de jeu mais j’ai le sentiment de DEVOIR le payer chère pour Pandemie 2.
si vous êtes donc prêt à mettre 10€ de plus pour de jolie boite de rangement, alors oui, faut acheter
J’ai fait trois parties toutes à deux joueurs. Une avec la maldie violette en plus. Deux avec souche virulente + maladie violette.
La première avec 5 épidémies, gagnée de justesse. La seconde avec 5 épidémies, comment dire… j’ai eu l’impression de me retrouver dans mes premières parties où j’étais débordé de partout tant la déculottée fut sévère. Enorme. La troisième avec 4 épidémies, on a bien résisté (3 remèdes, la maladie jaune avec 4 cartes en mains pendant 4 tours) mais on a pas tenu.
Je retrouve les sensations du début du jeu… mais en encore pire. C’est énorme.
Pas encore testé le bioterroriste. Mais les nouveaux roles sont très sympas.
agony dit: Mais 2 choses m'intéréssaient : le coté félon (bioterroriste) et le fait de pouvoir jouer à 5. Grosse deception donc en voyant qu'il est déconseillé de jouer à 5 avec l'option bioterroriste...
C'était pas plutôt au niveau des épidémies que c'était déconseillé de jouer à 5?