[Pandémie] Echange d'informations sur les cartes

[Pandemic 10ème ANNIVERSAIRE]

La lecture du point de règle "Echange d'informations sur les cartes" me laisse quelques doutes.
Je ne comprends pas très bien la pertinence de la contrainte introduite en partie Standard ou Héroïque, i.e. pouvoir "dire" ces cartes sans jouer à jeu ouvert.

Pourriez-vous m'éclairer ?

Uniquement à parler avec les autres joueurs.
En jouant à jeux ouverts certains joueurs pourraient se contenter de regarder les mains sans même écouter leur possesseur.
C'est assez subjectif, et dépendra essentiellement du groupe de joueurs et de leur envi.

En jouant à jeu ouvert, on n'a pas besoin de vraiment communiquer entre joueurs. Du coup, un joueur pourrait jouer tout seul et les autres se laisser porter.

En jouant à jeu fermé, cela oblige tous les joueurs à prendre la parole et à être actifs. En effet on retrouve souvent ce genre de cas :

-Qui a du bleu ?
- moi j'en ai une !
-Moi j'en ai deux.
- Attendez, avec les deux que j'ai, on peut faire le vaccin.
- oui mais comment veux tu que je te passe la mienne ? Je ne suis pas chercheur et tu es à l'autre bout de la planète ?
- Euh, c'est qui déjà qui n'a qu'une carte ?
- c'est moi et en plus je suis chercheur. Je la donne à qui ?
-A celui qui en a deux !
- Qui en a deux déjà ?
- Nous sommes deux a en avoir deux !
- Ah toi aussi tu en as deux ?
- ben oui, il vient juste de le dire.
- ...
- Bon récapitulons... Qui a du bleu ?

Je peux assurer que là, tous les joueurs sont actifs. Il n'y en a pas un qui se laisse vraiment porter du début jusqu'à la fin. Même s'il y en a toujours un qui sera plus entrepreneur que les autres, tous les joueurs auront pris la parole et s'investiront donc plus dans le jeu. De plus, l'aspect communication (écoute, mémoire et propositions) prend une dimension bien plus importante (peut être autant que la tactique)

sauveur dit:En jouant à jeu ouvert, on n'a pas besoin de vraiment communiquer entre joueurs. Du coup, un joueur pourrait jouer tout seul et les autres se laisser porter.
En jouant à jeu fermé, cela oblige tous les joueurs à prendre la parole et à être actifs. [...]

+1

Même si on peut tout se dire : encore faut-il le dire !!! Parfois, on oublie certaines "évidences"... ou inversement, on inonde d'informations inutiles les autres... Donc, il faut faire le trie, et ensuite échafauder un plan avec ça.
Bref : il faut beaucoup de discutions pour tenter de faire le meilleure choix car on n'a qu'une vision partielle de toutes les informations (Merci à notre mémoire défaillante :holdpouic:)

La communication et, indirectement, notre mémoire sont d'important "facteur d'erreur".

Tu l'auras donc compris, les différences avec le jeu ouvert sont :
- l'obligation de communiquer
- l'augmentation de la difficulté (ça dépend de l'expérience du jeu)