[Pandémie - Le Règne de Cthulhu] Centralisation des questions "points de règles"

Bonjour

J’ai encore une question. Que se passe-t-il si le jeu démarre avec un Shoggoth sur la gare d’Arkham ? Chaque joueur doit faire un jet de santé mentale dès le début du premier tour du premier joueur ? 

Merci.

Pour les cartes reliques
mise en place 6: on met les cartes reliques avant la distribution au joueurs.

Pour les Shoggoths
p8, un joueur doit effectuer un jet de santé mentale quand il entre dans un lieu contenant un Shoggoth (…)
Vu que c’est décrit dans la partie “Déroulement du jeu”, après la mise en place ou le dernier point (8) est “Commencez la partie”, techniquement la partie n’est pas commencée. Alors je dirais que non puisque c’est lors de l’entrée vers ou de la bestiole qu’on fait le jet de santé mentale.

Bonjour,

Je viens d’acquérir Cthulhu, et j’ai deux petites questions.

Nous avons réussi à fermer le portail d’une ville, mais un shoggoth est apparu dans celle-ci par la suite.
Il s’est déplacé petit à petit vers le portail fermé, mais lorsque celui-ci arrive sur le portail fermé,
j’imagine qu’il ne peut pas l’utiliser ? Une fois qu’il est sur le portail, Il ne bougera plus on est d’accord ?

On est d’accord qu’on peut rester aussi sur une case où des cultistes/shoggoth sont présents sans les tuer?

Je ne trouve pas l’info…

Merci,
Cordialement

Bonjour Matacana,

1/ Dès qu’un portail est fermé, le shoggoth doit désormais se diriger vers le portail ouvert le plus proche.
2/ Oui.

Ftaghn à toi.

Génial merci pour tes réponses,
Je n’avais pas eu la notification.

Cette histoire de Shoggoth qui se déplace change les choses!
Ce qui veut dire que potentiellement dans les parties gagnées, on les aurait pas toutes gagnées.

Et si le Shoggoth est a équidistance entre 2 portails? (Je ne sais pas si c’est possible)
On peut influencer le jeu (en le dirigeant vers où ca nous arrange…) Il y a une règle à suivre?

Merci

C’est oui à ta dernière question. En tout cas, c’est comme çà que nous le jouons !

Bonjour,

Je voudrais soulever un point pas suffisamment clair dans la règle concernant le déclenchement d’un rituel d’éveil au-delà du troisième cultiste sur un lieu, et que nous arrangeons à notre sauce.

En effet, les deux seules phrases évoquant cet aspect sont les suivantes :
“Si le lieu contient déjà 3 cultistes, n’en placez pas un 4e. À la place, un Rituel d’Éveil se déclenche.”
Mais ces phrases se trouvent uniquement dans le paragraphe consacré à la phase d’invocation, ce qui nous a amené à considérer que cela ne pouvait arriver que lors de cette phase.

Thématiquement, cela nous semble logique en considérant que le mot “invocation”, nom de cette phase, ne correspond pas à l’apparition de cultistes sur le plateau, mais correspond en fait au rituel d’éveil des Grands Anciens que les cultistes cherchent à réaliser durant cette phase en étant suffisamment nombreux dans un lieu (au moins 3).

De plus, il a été confirmé plus haut dans ce sujet que les Shoggots ne peuvent se déplacer grâce aux cartes Invocation piochées que dans le cas où l’on est en train de jouer la phase d’invocation. Or les Shoggots déclenchent des rituels d’invocation uniquement en se déplaçant, puisqu’en rentrant dans un portail, et donc uniquement pendant la phase d’invocation. Ce qui colle avec l’idée précédente.

Cela a pour conséquence dans nos parties qu’il peut y avoir plus de 3 cultistes dans un lieu s’ils y sont apparus hors de la phase d’invocation, et donc sans déclencher de rituel d’éveil. Cela arrive avec le dé de santé mental durant les phases d’action et de pioche, et le pouvoir de l’occultiste, ce qui nous donne la possibilité avec la chasseresse d’en dézinguer 4 ou 5 d’un coup.

Bien sûr le doute subsiste, et serait totalement levé si la phrase était tournée ainsi :
“Lors de la phase d’invocation, si le lieu contient au moins 3 cultistes, n’en placez pas un supplémentaire. etc”
ou a contrario ainsi :
“A tout moment, si le lieu contient déjà 3 cultistes, n’en placez pas un supplémentaire. etc”

Choisissez votre voie  ; )

Aphri dit :Bonjour,

Je voudrais soulever un point pas suffisamment clair dans la règle concernant le déclenchement d'un rituel d'éveil au-delà du troisième cultiste sur un lieu, et que nous arrangeons à notre sauce.

En effet, les deux seules phrases évoquant cet aspect sont les suivantes :
"Si le lieu contient déjà 3 cultistes, n’en placez pas un 4e. À la place, un Rituel d’Éveil se déclenche."
Mais ces phrases se trouvent uniquement dans le paragraphe consacré à la phase d'invocation, ce qui nous a amené à considérer que cela ne pouvait arriver que lors de cette phase.

Thématiquement, cela nous semble logique en considérant que le mot "invocation", nom de cette phase, ne correspond pas à l'apparition de cultistes sur le plateau, mais correspond en fait au rituel d'éveil des Grands Anciens que les cultistes cherchent à réaliser durant cette phase en étant suffisamment nombreux dans un lieu (au moins 3).

De plus, il a été confirmé plus haut dans ce sujet que les Shoggots ne peuvent se déplacer grâce aux cartes Invocation piochées que dans le cas où l'on est en train de jouer la phase d'invocation. Or les Shoggots déclenchent des rituels d'invocation uniquement en se déplaçant, puisqu'en rentrant dans un portail, et donc uniquement pendant la phase d'invocation. Ce qui colle avec l'idée précédente.

Cela a pour conséquence dans nos parties qu'il peut y avoir plus de 3 cultistes dans un lieu s'ils y sont apparus hors de la phase d'invocation, et donc sans déclencher de rituel d'éveil. Cela arrive avec le dé de santé mental durant les phases d'action et de pioche, et le pouvoir de l'occultiste, ce qui nous donne la possibilité avec la chasseresse d'en dézinguer 4 ou 5 d'un coup.

Bien sûr le doute subsiste, et serait totalement levé si la phrase était tournée ainsi :
"Lors de la phase d'invocation, si le lieu contient au moins 3 cultistes, n’en placez pas un supplémentaire. etc"
ou a contrario ainsi :
"A tout moment, si le lieu contient déjà 3 cultistes, n’en placez pas un supplémentaire. etc"

Choisissez votre voie  ; )

Si cela avait été le cas je suppose qu'il serait écrit dans la règle: si le lieu contient déjà 3 cultistes ou plus, lors de la phase d'invocation, n'en placer pas un supplémentaire.

Le fait que, dans la phrase, la phase d'invocation ne soit pas spécifiée et que le 4ème cultiste non placé déclenche automatiquement le Rituel d'éveil, donc la limite du nombre à trois a valeur pour moi de généralité, donc à tout moment.

Hello, lors d’un réveil des anciens, Azathote est apparu.
son effet est de nous faire retirer 3 cultistes de la réserve.
mais il y a le symbole infini…pourquoi? C’est une action ponctuelle non?